Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une carrière d'huissier de justice

Aller en bas 
AuteurMessage
Anastasia
Prolétaire
Prolétaire
Anastasia


Féminin
Age : 35
Études : Master 1 sciences criminelles
Nombre de messages : 8


Une carrière d'huissier de justice Empty
MessageSujet: Une carrière d'huissier de justice   Une carrière d'huissier de justice EmptyJeu 23 Sep - 9:49

Hello! Comme mentionné dans ma présentation, je suis ici pour obtenir des informations sur mon futur.
Je voulais savoir si quelqu'un avait des informations sur le métier d'huissier?
Est-ce si dur que cela de trouver un stage? Quand et comment s'y prendre?
Un Master 2 est-il réellement nécessaire?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Anastasia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une carrière d'huissier de justice Empty
MessageSujet: Re: Une carrière d'huissier de justice   Une carrière d'huissier de justice EmptyJeu 23 Sep - 10:33

J'ai quelques informations sur ce métier car c'est aussi celui que je compte faire enfin essayer de faire!
Effectivement en théorie un master 1 suffit mais d'après les dires de certains de nos professeurs, il faut faire un M2 pour avoir un vrai diplôme car le M1 n'est pas un diplôme (d'après eux). Comme toi je m'interroge sur la nécessité du M2 mais il est vrai qu'en cas de reconversion avoir un M2 est un plus nécessaire.

Pour le stage, je pense pas que ce soit extrêmement dur à trouver d'autant plus si tu fais un M2 où il y a quelques huissiers qui enseignent. Tout dépend aussi où tu recherche un stage car il doit y avoir des zones plus ou moins désertées.
D'après ce que j'ai compris une fois le stage trouvé, tu dois t'inscrire sur le registre de stage tenu par la Chambre Départementale des Huissiers de Justice. Suivre en parallèle, le DFS qui est obligatoire et faire l'ENP qui n'est pas obligatoire mais fortement conseillé.

Ce qui me fait peur dans ce parcours est de faire tout cela sans avoir aucune certitude de réussite d'autant plus que je ne connais pas du tout le pourcentage de réussite à l'examen pro. De même, il faut être franc cette profession n'a d'intérêt tant économique qu'intellectuel (...) que si on est huissier et non pas clerc. Cela veut dire pour le moment acheter des parts dans une études et là c'est aussi la grosse interrogation car je n'ai aucune idée des tarifs, si des banques oseront prêter à des jeunes sans apports ni sûreté... Enfin durant mon stage cet été j'ai entendu parlé de l'huissier salarié réforme qui devrait passer un jour et peut-être permettre d'avoir un travail plus intéressant que les clercs qui restent à l'étude tout le temps....

Sinon pour avoir fait un stage cet été et avoir vu pas mal de chose notamment sur le terrain, c'est vraiment un métier très très intéressant, loin des clichés.... D'ailleurs je compte faire mon S2 du M1 en stage chez un huissier si je trouve une étude voulant bien m'accueillir.

Ps: regarde aussi sur le site http://www.huissier-justice.fr/MsgByReg.aspx?id=194 il est assez bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Prolétaire
Prolétaire
Anastasia


Féminin
Age : 35
Études : Master 1 sciences criminelles
Nombre de messages : 8


Une carrière d'huissier de justice Empty
MessageSujet: Re: Une carrière d'huissier de justice   Une carrière d'huissier de justice EmptyJeu 23 Sep - 11:10

Merci beaucoup pour tes réponses.
Je pense aussi faire un M2 mais dans ma fac il y a beaucoup de sélection et pas beaucoup de places dans le M2 que j'aimerai intégrer.
Tu comptes faire quoi comme M2 toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une carrière d'huissier de justice Empty
MessageSujet: Re: Une carrière d'huissier de justice   Une carrière d'huissier de justice EmptyJeu 23 Sep - 11:18

Je pense faire un M2 contentieux dans l'idéal celui ce Paris 12 ou celui de Grenoble car dans les autres, il y a beaucoup de cours sur l'arbitrage (...) qui ne n'intéressent pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Prolétaire
Prolétaire
Anastasia


Féminin
Age : 35
Études : Master 1 sciences criminelles
Nombre de messages : 8


Une carrière d'huissier de justice Empty
MessageSujet: Re: Une carrière d'huissier de justice   Une carrière d'huissier de justice EmptyJeu 23 Sep - 11:24

Ah oui ben justement, moi aussi, je vais tenter le M2 gestion des contentieux de Nathalie Fricero à Nice toujours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une carrière d'huissier de justice Empty
MessageSujet: Re: Une carrière d'huissier de justice   Une carrière d'huissier de justice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une carrière d'huissier de justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exploitation de carrière d'argile
» La comparaison de la justice constitutionnelle E-U vs Europe
» Devenir assistant de justice
» La justice constitutionnelle avant 1958 ?
» Spectacle sur la justice qui arrache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: