Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 cumule IEJ/ master1

Aller en bas 
+2
Le Cossaque
cindreyyla
6 participants
AuteurMessage
cindreyyla
Munifex
Munifex
cindreyyla


Féminin
Age : 34
Études : M2
Nombre de messages : 70


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyMer 6 Oct - 23:42

Hello les pti amis du code civilistique!!
je souhaiterais faire un petit sondage à savoir est il possible de cumuler l'IEJ et un master 1 niveau horaires et travail?est il mieux de passer le concours du CRFPA en master 1 ou en master 2?ma chargée de td de droit des sociétés m'a conseillé cette semaine de le passer en M1 car elle dit qu'il y aura beaucoup plus de travail en M2.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyMer 6 Oct - 23:44

t'es pas obligé d'aller aux cours de l'iej.
D'ailleurs, peu de gens le font .
Revenir en haut Aller en bas
cindreyyla
Munifex
Munifex
cindreyyla


Féminin
Age : 34
Études : M2
Nombre de messages : 70


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyMer 6 Oct - 23:54

et d'après toi ...ya t il plus de chances de l'avoir en master 1 ou en master 2?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyMer 6 Oct - 23:58

Bah en M2 tu dois normaelment avoir davantage de connaissances.

Mais si tu fais une prépa après ton M1, rien ne t'empêche de l'avoir avant le M2. Faut y mettre le prix par contre.

J'ai préféré travailler pendant l'été après mon M1 pour me payer ce FIMZKPEHFIPZHGFPZ de permis à la CIPOEHRIOFHS.
Sinon, je l'aurais tenté dès le M1. T'as 3 chances.
Revenir en haut Aller en bas
cindreyyla
Munifex
Munifex
cindreyyla


Féminin
Age : 34
Études : M2
Nombre de messages : 70


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyJeu 7 Oct - 0:02

oui je me dis que comme j'ai 3 chances je peux tjrs tenté en master 1 et puis je vais travailler des cet été à revoir les matières...je pense que ce serait peut etre faisable et meme si je ne l'ai pas en M1, ça va m'entrainer pour la 2ème fois..mais par contre je ne pense pas faire de prépa
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyJeu 7 Oct - 13:05

En fait vu la façon dont tu écris, en disant "je vais travailler dès cet été à revoir les matières", "si je ne l'ai pas en m1", je suis tenté de croire que ta vision de la réalité est troublée.

Le CRFPA tu ne peux pas le tenter en M1, mais à la fin du M1, si tu obtiens ton M1. Donc l'été où tu devras "réviser" n'est pas "cet été" mais celui d'après, à moins que tu veuilles prendre un an et six mois d'avance lol...
Pour le tenter après l'obtention du M1, par contre, là oui il faut s'inscrire en M1, et suivre les préparations au concours en parallèle au M1.
Donc, en pratique, si tu t'inscris à l'IEJ en M1, tu passeras les examens écrits juste avant ton entrée en M2, c'est à dire en septembre/octobre de l'année de ton M2.
Si tu t'inscris en M2, tu passeras le concours un an après, sachant que ton cursus étant fini, à moins que tu trouves un travail ou un stage, ça sera une année très très "vide" parce que les cours de l'IEJ ne remplissent pas un emploi du temps. En outre, dans la mesure où le CRFPA ne permet que l'entrée au barreau, il y a une longue formation au barreau avant de passer le CAPA et devenir avocat. La durée des études est sensiblement rallongée.

Moi je suis en M1, et j'ai choisi de m'inscrire à l'IEJ dès cette année surtout pour écourter la durée des études. En effet, tu gagnes presque un an (en passant ton M2 en "PPI" une fois entré à l'école, tu évites d'avoir à faire un stage de 6 mois supplémentaire pour faire simple). Et certaines matières seront un peu plus fraiches dans ta tête car tu les auras étudiées plus récemment.

Après ça dépends de toi, ta philosophie des études, et de vie. Le M2 est une année tranquille, où la charge de travail est inférieure, il n'y a pas trop de stress sur les résultats, donc préparer le concours pendant cette année est certainement plus simple.

Moi personnellement je suis pressé de finir mes études, commencer à travailler, acheter mon "chez moi", me marier etc, donc c'est la raison pour laquelle, entre autres, j'ai choisi de m'inscrire à l'IEJ dès le M1. Mais si tu n'as aucune contraintes de temps, prends ton temps.

D'autres conseils que je peux te soumettre, que personne ne nous dit avant : tu vois le CRFPA consiste en deux types d'épreuves :
- les épreuves d'admissibilité : 4 épreuves : une note de synthèse, le droit des obligations, une matière de procédure au choix (civile, pénale ou administrative), et une matière au choix entre droit des personnes et de la famille, droit pénal général et spécial, droit commercial, droit fiscal des affaires etc...
- les épreuves d'admission : ce sont des oraux. il y a 5 épreuves : un exposé discussion, une "grande" matière à l'oral au choix (pénal, famille etc), une matière au choix entre procédure civile d'exécution et procédure communautaire et européenne, ensuite une matière au choix entre comptabilité et finances publiques, et enfin une épreuve de langue (anglais, espagnol, allemand, arabe littéraire, hébreu, etc au choix).

Personne ne nous préviens pendant nos années de licence que pour procédures civiles d'exécution, procédure communautaire et européenne, comptabilité privée et finances publiques on peut obtenir des dispenses. En gros : si tu as validé ces matières auparavant, tu en es dispensé. Tu ne peux dispenser que deux matières sur les quatre dans la mesure où tu ne peux choisir que deux sur les 4 à l'examen.
En gros : je te conseille de prendre la matière de Levade en L3 si tu ne l'as pas pris, comme ça si tu la valides, tu en seras dispensée au CRFPA. Pareil, si tu as validé Finances publiques en L2, tu pourras en être dispensé.

Moi personnellement, j'ai validé finances publiques en L2, mais je n'ai pas pris la matière de Levade en L3. Donc, j'ai pris procédure civile d'exécution cette année en M1, pour tenter de la valider et en être dispensé. Par contre, j'ai également pris comptabilité cette année, dans la mesure où, cette matière est réputée facile et on peut obtenir de belles notes. Si la note que j'obtiens est supérieure à celle que j'ai eu en finances publiques en L2, je dispenserais comptabilité à la place de Finances publiques, puisqu'il faut choisir que l'une des deux à l'examen.
Au final, sur 5 épreuves d'admission, tu peux en faire "sauter" deux, et donc alléger ton travail.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'ai voulu être généreux d'informations et de conseils, vu que certaines matières (une en l'espèce) tu peux les prendre dès ta L3. Moi si j'aurais su à l'époque, j'aurais pris la matière de Levade, comme ça cette année j'aurais également pris procédure civile d'exécution et j'aurais choisi la matière où j'aurais obtenu la plus grosse moyenne entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
derbel
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 39
Études : DROIT
Nombre de messages : 42


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyJeu 7 Oct - 15:20

C'est bien résumé sauf une précision que tu n'as pas l'air de connaître qui est que si tu demandes une dispense pour l'une ou les deux matières à l'oral d'admission, la matière sera validé à 10 sur 20 même si tu as eu 16 au partiel, c'est pourquoi peu importe la note pour la dispense tant que tu as obtenu la moyenne. Certains qui meme s'ils ont validé la matière préfèrent ne pas prendre de dispense car ils se sentent à l'aise et pensent qu 'en passant la matière ils peuvent obtenir une bonne note (supérieure à 10 en tout cas) surtout que pendant ces épreuves il y a des coefficients.

Voilà, j'espère que j'ai été clair.
Revenir en haut Aller en bas
cindreyyla
Munifex
Munifex
cindreyyla


Féminin
Age : 34
Études : M2
Nombre de messages : 70


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyJeu 7 Oct - 18:57

Alors oui disons que je voudrais gagner du temps car les études de droit pour devenir avocate sont longues...et comme j'ai vu que l'on avait le droit à 3 chances je me suis dis que je pouvais déjà le tenter en M1...je voulais avoir des statistics en allant au bureau de l'IEJ mais la dame n'a pas su répondre à toutes mes questions alors je me dis que je vais quand meme tenter...je me suis débrouillée par moi même à regarder à peu près l'emploi du temps des master 1 et aussi les cours d'IEJ....j'ai aussi regardé tout ce que tu m'as dis sur le concours du CRFPA....je ne savais pas que je pouvais être dispensée...quand on dit valider finances publiques ou comptabilité...est ce que valider en compensant est considéré comme validé?parce que j'ai validé finances publiques et comptabilité...et je compte prendre procédure civile l'année prochaine....
Pour ce qui est des matières à choisir, j'aurais aimé prendre droit du travail, procédure pénale et droit de la famille....
Par contre est ce que quelqun saurait comment se déroulent les oraux....et aussi pour l'épreuve pratique d'admissibilité de spécialité....comment sont les sujets? en faite je compte réviser les matières que je veux passer l'année prochaine dès cet été pour gagner du temps
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyJeu 7 Oct - 19:58

derbel a écrit:
C'est bien résumé sauf une précision que tu n'as pas l'air de connaître qui est que si tu demandes une dispense pour l'une ou les deux matières à l'oral d'admission, la matière sera validé à 10 sur 20 même si tu as eu 16 au partiel, c'est pourquoi peu importe la note pour la dispense tant que tu as obtenu la moyenne. Certains qui meme s'ils ont validé la matière préfèrent ne pas prendre de dispense car ils se sentent à l'aise et pensent qu 'en passant la matière ils peuvent obtenir une bonne note (supérieure à 10 en tout cas) surtout que pendant ces épreuves il y a des coefficients.

Voilà, j'espère que j'ai été clair.

Ah merci myriam pour ces précisions, ça je ne savais effectivement pas ! Hier j'ai oublié de te demander : ça y est tu t'es inscrite toi ? moi j'ai rempli le dossier il me manque quelques papiers à réunir d'ici la semaine prochaine je m'inscrirais inshallah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyJeu 7 Oct - 20:14

Oui attention à ne pas demander des dispenses automatiques dans tous les cas... Vous pourriez peut etre avoir plus de 10 en passant l'épreuve et obtenir de précieux points pour vous mettre en sécurité fasse un léger faux pas (pas un gros non plus) au grand oral par exemple. Tout est une question de choix tactiques.

Pour vous tous qui vous posez de nombreuses questions sur l'IEJ, je vous conseille d'aller consulter à la Bibliothèque (a la BNF par exemple Samim) un ouvrage qui doit s'appeller "les règles de la profession d'avocat" chez dalloz (un grand livre rouge) dans lesquels sont exposé de manière exhaustive toute les règles concernant la profession (déontologie et autre) mais surtout à tout un chapitre sur le mode d'entrée dans la profession. Et on y trouve alors entre autre des statistiques (nationaux par contre) sur le taux de réussite au CRFPA en fonction du niveau d'avancement dans les études des candidats.
Revenir en haut Aller en bas
derbel
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 39
Études : DROIT
Nombre de messages : 42


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyJeu 7 Oct - 21:21

oui c'est fait! les cours commencent mercredi!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyJeu 7 Oct - 23:58

samim94 a écrit:
Le M2 est une année tranquille, où la charge de travail est inférieure, il n'y a pas trop de stress sur les résultats, donc préparer le concours pendant cette année est certainement plus simple.

Euuuuh, c'est faux mili
Enfin ça dépend quel M2 tu fais après
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyVen 8 Oct - 9:04

Pix a écrit:
Oui attention à ne pas demander des dispenses automatiques dans tous les cas... Vous pourriez peut etre avoir plus de 10 en passant l'épreuve et obtenir de précieux points pour vous mettre en sécurité fasse un léger faux pas (pas un gros non plus) au grand oral par exemple. Tout est une question de choix tactiques.

Pour vous tous qui vous posez de nombreuses questions sur l'IEJ, je vous conseille d'aller consulter à la Bibliothèque (a la BNF par exemple Samim) un ouvrage qui doit s'appeller "les règles de la profession d'avocat" chez dalloz (un grand livre rouge) dans lesquels sont exposé de manière exhaustive toute les règles concernant la profession (déontologie et autre) mais surtout à tout un chapitre sur le mode d'entrée dans la profession. Et on y trouve alors entre autre des statistiques (nationaux par contre) sur le taux de réussite au CRFPA en fonction du niveau d'avancement dans les études des candidats.

Merci pour ces conseils Pierre, je vais essayer de trouver ce livre à la bibliothèque en droit, le cas échéant, quand j'irais à la BNF j'essaierais de le consulter.

Cossaque : lol, c'est ce que je pensais !
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyVen 8 Oct - 20:05

samim94 a écrit:
Cossaque : lol, c'est ce que je pensais !

tu veux t'orienter vers quoi?
ghica lemarchand dirige un M2 je crois vu que t'aimes le pénal
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyVen 8 Oct - 20:37

Lequel dirige Ghica ? Moi je vise le master 2 droit pénal des affaires de paris 12, j'ai choisi mes matières cette année pour le viser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyVen 8 Oct - 20:54

Ghica dirige bien le master droit pénal des affaires
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyVen 8 Oct - 20:57

Ah bah voilà cossaque c'est celui de ghica donc que je veux intégrer
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyVen 8 Oct - 21:12

bah bonne chance alors chinese
Revenir en haut Aller en bas
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyVen 8 Oct - 21:43

Vous savez qui dirige le master droit des personnes et successions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptySam 16 Oct - 22:11

A Didida : JCrois que c'est Madame PETERKA.

A Samim et Mymy: Exact pour les dispenses peu importe la note, elles comptent.
Par contre La demoiselle de L3: 1. t'es qu'au début de l'année de L3 donc ZENNNNNNNNNN.
Ensuite je ne crois pas que la compensation fonctionne, j'en suis même sûre parce q'il faut 10/20 au minimum dans la matière concernée.
Ex: j'avais validé l'UE où se trouvait procédure communautaire mais pas la matière en elle-même donc je n'ai pas pu en être dispensée pour le CRFPA, par contre Finances publiques c'était OK.

Regardez bien vos points forts et faibles car comme le disait je ne sais plus qui sur le Forum il est parfois plus intéressant de ne pas prendre de dispense et de tenter de passer la matière Smile
Revenir en haut Aller en bas
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyDim 17 Oct - 14:09

Oki, merci pour ta réponse fandelevade! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 EmptyMar 8 Fév - 0:10

Je déterre ce topic en rajoutant que je connais une personne cette année qui avait préparé le CRFPA en même temps que le M1 et qui l'a réussi (avec une prépa privée au passage je précise) mais qui a déjà commencé un M2 donc je pense qu'il va galérer à la rentrée de l'école pour cumuler les deux.
D'où l'option de préparer en M2 ou après le M2 carrément même si ça laisse trop de temps de vide entre les deux je trouve. Enfin moi c'est ce que je fais cette année.
Du coup demain j'ai pas cours mais je vais en cours à l'IEJ et dans un autre cours pour me remettre à jour en voies d'exécution que je refais du coup pour la troisième fois! J'ai validé très bien mais justement je veux avoir plus de 10 à l'examen.

Il faut être stratège à mort! J'ai aussi pris Droit des personnes et de la famille alors que j'en ai plus fait depuis la L1. Avant de choisir vos notes, regardez les résultats de ceux qui passent l'année d'avant et faites vos choix au dernier moment!
Un chargé de TD qui a réussi cette année (bon je suis à Toulon donc c'est ptet différent) nous a dit qu'il valait mieux prendre toutes les matières à l'oral pour rattraper la note du Grand O qui est pas terrible en général, donc n'ayez pas peur de ne pas vous faire dispenser!

Et puis ne soyez pas pressés non plus! On est pas à un an près au point où nous en sommes n'est-ce pas? Surtout si vous n'avez perdu aucune année!
Bonne chance à tous les IEJistes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cumule IEJ/ master1 Empty
MessageSujet: Re: cumule IEJ/ master1   cumule IEJ/ master1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cumule IEJ/ master1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» s'inscrire en master1 droit publique et privé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: Examen du CRFPA-
Sauter vers: