Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )

Aller en bas 
+2
unepetitenetoile
Manue36
6 participants
AuteurMessage
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) EmptyVen 8 Oct - 15:40

Bonjour tout le monde,

Bon, je ne demande en aucun cas la solution du cas pratique, bien entendu. Plus une question relative à l'organisation de ma réponse ( et oui, en L2 mili ).

Bref, en gros une nana, pour une publicité doit se faire tatouer ( indélébile ) pour tourner un court métrage ( vendant les mérites d'un produit ménager s'il vous plait ^^ ). La jeune femme, donc, si elle accepte le tatouage, va après le court métrage se faire 15 000€. Cependant, une clause ( ecrite en tout petit dans le contrat ) stipule qu'après le court métrage, la jeune femme devra se faire retirer son tatouage et donc greffer une autre peau pour que le tatoueur puisse récupérer " son oeuvre ". L'opération et la greffe aux frais du publicitaire bien évidemment.

La jeune femme ayant été éblouie par l'argent a donc signé ce contrat et reçoit, un an après avoir tourné le film, une mise en demeure lui disant qu'elle devait aller se faire enlever le tatouage à l'hopital.
Bien évidemment, elle vient nous consulter pour savoir si elle peut se soustraire à cette obligation ?

Je ne veux pas la réponse ! Je voudrais juste savoir comment vous l'organiseriez. Il faut parler de la cause et de l'objet bien évidemment. Mais, j'ai la réponse mais je ne sais ABSOLUMENT PAS comment organiser mon cas pratique Boulet .

Enfin, j'espère avoir été assez claire. Merci beaucoup pour vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) EmptyVen 8 Oct - 16:10

Je crois que ca devrait faire un truc un peu comme ca:

dans un contrat il y a un objet et une cause:

- objet: doit exister et être licite (attention il faut parler de la lésion et des clauses abusives)

- cause: doit exister et être licite.
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) EmptyVen 8 Oct - 16:16

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) EmptyVen 8 Oct - 16:29

après jsui pas sure mais je pense que c'est comme ca tu avais pensé à quoi comme manière de procédé?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) EmptyVen 8 Oct - 18:37

Alooors. Premier élement. LA RIGUEUR. C'est le plus important dans un cas pratique.
Pour commencer, tu as qui en TD? Parce que l'an dernier, je me suis faites avoir... C'était un cas pratique sur la cause et l'objet donc à mes yeux, il ne fallait parler QUE de la cause et de l'objet... Sauf que ma chargée de TD m'a dit NON, qu'il fallait aussi parler des vices du consentement... Ce que je trouve personnellement illogique vu que dès lors que le contrat est entaché dès sa formation, nul besoin d'aller chercher du côté des vices. M'enfin...

Donc en gros ça donnerait ça:

Tu vérifies d'abord que les conditions du contrat définies par l'article 1108 sont remplies pour savoir si la convention est valide : « le consentement de la partie qui s’oblige, sa capacité à contracter, un objet certain qui forme la matière de l’engagement et une cause licite dans l’obligation. »

 Le consentement de la partie qui s’oblige
Syllogisme: règle de droit, en l'espèce, en conclusion.

 La capacité à contracter
Syllogisme: Règle de droit, en l'espèce, en conclusion.

 Un objet certain qui forme la matière de l’engagement
L'objet doit exister au moment de la conclusion du contrat, il doit être déterminé ou déterminable et être licite. Attention: Contrat synallagmatique! Wink
Syllogisme: Règle de droit, en l'espèce, conclusion; pour chaque sous-condition:
- L’existence de l’objet
- La détermination de l’objet
- La licéité de l’objet (Certaines choses ne sont pas dans le commerce...)

 Une cause licite dans l’obligation
Syllogisme: Règle de droit, en l'espèce, conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) EmptyVen 8 Oct - 18:52

cheers y'en a qui s'y mettent tôt ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) EmptyVen 8 Oct - 21:15

Yeah =)

J'ai Mme Hangoc en chargée de TD =) ! Merci Sarah. Ton commentaire de raclure sur Facebook est pardonné ( enfin presque )
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) EmptyVen 8 Oct - 22:14

avec mlle Hangoc je pense que c'est bon on peut traité simplement de la cause et de l'objet (elle a dit qu'il ne fallait mettre que ce qu'on nous demandait la semaine dernière à mon groupe)
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) EmptyVen 8 Oct - 22:19

elle est génialissime !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) EmptyVen 8 Oct - 22:56

Mimiiiiiine

(Désolé...)
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) EmptyVen 8 Oct - 23:11

<3
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) EmptyDim 10 Oct - 16:41

Par pure curiosité, quelqu'un pourrait me donner la réponse ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )   pratique - Cas pratique méthodo  ( non ! Je ne veux pas la solution ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas pratique méthodo ( non ! Je ne veux pas la solution )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthodo pour un gallop essaie de civil
» methodo cas pratique en penal
» GROUPE DE METHODO
» méthodo de rédaction juridique
» petite question de méthodo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: