Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 aide sur une question en introduction au droit merci

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




aide sur une question en introduction au droit merci Empty
MessageSujet: aide sur une question en introduction au droit merci   aide sur une question en introduction au droit merci EmptyVen 15 Oct - 21:45

voila depuis cet après midi je bug sur une question
je comprend la question
mais je n ai pas les réponses
j ai beau lire mes livres etc aucune réponse
j espère que vous allez pouvoir éclairer mes lanternes

voici la question Quelles sont les références fondamentales qui vont pouvoir venir limiter la production normative ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


aide sur une question en introduction au droit merci Empty
MessageSujet: Re: aide sur une question en introduction au droit merci   aide sur une question en introduction au droit merci EmptyVen 15 Oct - 23:41

Pour te mettre sur la voie, mais sans donner la réponse :
Il faut que tu réfléchisses sur ce qu'est la production normative, donc ce qu'il faut entendre par norme (loi ? règlement ? règles juridique de manière générale ?…)
De plus, pour les références fondamentales, c'est le mot fondamentales qui doit te faire tiquer (c'est je pense le mot clef).

Mon problème, c'est que si je t'explique plus en détail ta question, je vais te donner directement la réponse à la question…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide sur une question en introduction au droit merci Empty
MessageSujet: Re: aide sur une question en introduction au droit merci   aide sur une question en introduction au droit merci EmptySam 16 Oct - 0:19

Pour te mettre sur la voie, mais sans donner la réponse :
Il faut que tu réfléchisses sur ce qu'est la production normative,
pour cela dans le cours on parle d'une norme juridique
norma régula de cicéron

donc ce qu'il faut entendre par norme (loi ? règlement ? règles juridique de manière générale ?…)
De plus, pour les références fondamentales, c'est le mot fondamentales qui doit te faire tiquer (c'est je pense le mot clef).
fondamentales veut dire essentiel il me semble

donc si on modifie la question c'est
qu'elles sont les références essentielles qui vont pouvoir limiter une norme juridique ?

alors pour ma réponse je pense a la morale

après je pense que j'ai faux mais je note droit naturel, le droit positive

merci de ton aide en tout cas sa me permettra de savoir décortiquer une question
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


aide sur une question en introduction au droit merci Empty
MessageSujet: Re: aide sur une question en introduction au droit merci   aide sur une question en introduction au droit merci EmptySam 16 Oct - 0:30


à mon humble avis je pense que vlf voulait plus t'orienter vers la pyramide des norme , kelsen et tout le blabla ...
petite piste : " les normes " sont édictés par le pouvoir législatif ou réglementaire selon la norme ou les dérogations ...
et la question est de savoir qui est au dessus dans l'ordonnancement juridique

si sa peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide sur une question en introduction au droit merci Empty
MessageSujet: Re: aide sur une question en introduction au droit merci   aide sur une question en introduction au droit merci EmptySam 16 Oct - 0:44

donc comme c'est une norme ( loi, reglement etc .... )
bloc de constitutionnalité et de conventionnalité bloc de légalité
est ce cela

Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


aide sur une question en introduction au droit merci Empty
MessageSujet: Re: aide sur une question en introduction au droit merci   aide sur une question en introduction au droit merci EmptySam 16 Oct - 0:55


éxactement : toutes normes supra législative et a fortiorie supra décretale
sans oublier certain pcp qui ne sont pas forcément écrit mais qui ont une valeur constitutionelle , genre objectif a valeur constit ... que la loi ne peut contredir
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


aide sur une question en introduction au droit merci Empty
MessageSujet: Re: aide sur une question en introduction au droit merci   aide sur une question en introduction au droit merci EmptySam 16 Oct - 0:56

Oui c'est bien ca la pyramide des normes.

Personnellement je serais partie sur le double degré de juridiction avec la cour de cass qui a un pouvoir normatif reconnu, et pq pas la CEDH qui fait modifier de manière indirecte le droit.
Enfin, j'ai très peu d'expérience :S
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


aide sur une question en introduction au droit merci Empty
MessageSujet: Re: aide sur une question en introduction au droit merci   aide sur une question en introduction au droit merci EmptySam 16 Oct - 1:02


je suis d'accord pour le pouvoir normatif reconnu a la cour de cassation , mais la question étant de savoir " qui peut limiter la production de norme "
la cour de cassation n'a pas se pouvoir , elle va certe interpréter et moduler la regle de droit , orienter le législateur grace a certain arret de réglement mais elle ne pourra en aucun cas limiter l'édiction d'une nouvelle regle de droit , elle a simplement un pouvoir d'influence je dirais .
en revanche le conseil constit / le bloc de constit et de conventionalité peuvent empécher l'édiction d'une norme ... et si cette norme passe malgrés sa contradiction avec ces normes supérieurs il y a désormais la question prioritaire de constitutionalité a postériorie


voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide sur une question en introduction au droit merci Empty
MessageSujet: Re: aide sur une question en introduction au droit merci   aide sur une question en introduction au droit merci EmptySam 16 Oct - 1:25

merci beaucoup de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide sur une question en introduction au droit merci Empty
MessageSujet: Re: aide sur une question en introduction au droit merci   aide sur une question en introduction au droit merci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide sur une question en introduction au droit merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (aide) cours d'introduction au droit
» Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit
» introduction au droit
» dissertation en introduction au droit.
» partiel d'introduction au droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: