Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Dissetation droit constitutionnel aide

Aller en bas 
+6
Rémy_75
Touch'
jeanmantoue
Salomon
Mamzelle_Sarah
Cohen
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cohen
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 31
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyJeu 28 Oct - 0:39

Bonjour à tous, je m'appel David, je viens de Paris et je suis en L1 de droit à la fac de créteil.

Voilà, j'ai une dissertation en droit constitutionnel pour lundi et les dissertations c'est vraiment pas mon fort j'ai trouvé une problématique, j'aimerai bien savoir si elle va avec le sujet et pour ce qui est du plan je n'arrive pas a en trouver un qui ne serait pas HS! Si quelqu'un peut m'aider j'en serai très reconnaissant!
PS : Pour ceux qui ont besoin des cours bien rédiger, je peux vous les envoyer je prend tous les cours et mes notes sont correctes!

Sujet : Que pensez vous de la définition par Fraçois Mitterand des rélations du président et du congrès américain: "Aux états-Unis, le parlement vote seul la loi et la loi s'impose à tous; y compris au président qui hors un veto temportaire, n'a que la ressource de s'incliner puisqu'il ne dispose pas du droit de dissolution et ne peut en appeler au peuple." Tiret de coups d'état permanent 1964 page 93.

Problèmatique : la separation stricte des pouvoirs dans le systeme juridictionnel americain permet il de satisfaire a un equilibre des pouvoirs?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyJeu 28 Oct - 0:48

Première chose, avant toute question, merci de se présenter dans la section correspondante!
Revenir en haut Aller en bas
Cohen
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 31
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptySam 30 Oct - 22:09

Voila! Je me suis présenté!
Revenir en haut Aller en bas
Salomon
Munifex
Munifex
Salomon


Masculin
Age : 34
Études : L2
Nombre de messages : 93


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptySam 30 Oct - 22:18

Pourquoi dans le système juridictionnel?
Revenir en haut Aller en bas
Cohen
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 31
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptySam 30 Oct - 22:39

C'est pas bon?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon
Munifex
Munifex
Salomon


Masculin
Age : 34
Études : L2
Nombre de messages : 93


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptySam 30 Oct - 23:08

Dans quelle mesure les différents pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) sont-ils séparés dans le fonctionnement du régime américain ? est ce une application stricte de ce principe ou y a-t-il une réalité plus souple ?

Surtout, n'hésite pas à venir voir les "enfants de la république", le local se trouve au dernier étage, tu seras bien accueilli et conseillé Wink bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptySam 30 Oct - 23:35

Salomon a écrit:
Surtout, n'hésite pas à venir voir les "enfants de la république", le local se trouve au dernier étage, tu seras bien accueilli et conseillé Wink bonne soirée.

Vive le communautarisme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 0:15

Je vois pas en quoi aller voir "les enfants de la République" aiderait COHEN à faire sa dissertation de Droit constitutionnel !!!!

Breffffffffffff !!!!! NO COMMENT.

Concernant ta dissertation proprement dite COHEN je te conseille de te référer au Cours de Mme Elizabeth ZOLLER très bon en terme de comparaison de systèmes constitutionnels étrangers.
Il est rangé au 2ème étage de la BU. Côté droit, rangs du fond, droit constitutionnel.. après cherche dans les ZOL .

Voila, je ^pourrai t'aider mais je trouve un malin (sadique) plaisir à laisser les L1 se débrouiller et se tapper des sales notes comme nous il y a déjà 5 ans ahhahahah. Jplaisante !!

Bon juste comme ça la dissert c'est mardi que ut la rendra ... parce que LUNDI c'est FERIE.

Si c'est mardi , c'est rapé pour aller voir le bouquin de Mme ZOLLER donc je sais pas essayes des sites internet du genre:

- http://www.denistouret.fr/constitalien/usa.html

- http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/schemas/etats_unis.htm


Hey oui ZEMOUR, moi jen efais pas de Communautarisme, j'aide TOUT LE MONDE Smile Smile

Allez bises et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Salomon
Munifex
Munifex
Salomon


Masculin
Age : 34
Études : L2
Nombre de messages : 93


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 0:47

Je préfère être communautariste que sectaire...les modos comprendront ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 2:38

Navrée mais pour le coup, non je ne comprends pas ta petite pique...

Revoit tes définitions: "un individu ou un groupe qualifié de sectaire, c'est-à-dire faisant preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit en matière de politique, de religion, de philosophie..."
Je ne te redéfinirais pas le communautarisme, hein.

Etre communautaire c'est vouloir ne fréquenter que les siens, etc.
Etre sectaire c'est être intolérant vis à vis des autres.
Et en général, les deux vont de paire.

Pour en revenir à ta remarque infondée, de nombreux aspects prouvent que je ne suis ni l'un ni l'autre. Puis-je en être préservée.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 10:32

ah vivement une bonne guerre
car comme disait un mec blanc au Vietnam: "un noir à nos cotés on s'en branle tant qu'il bute des viets."
vous me gonflez avec votre communautarisme!!!
sinon je crée une communauté de noirs comme moi unijambistes et protestants donc je vais faire une communauté à moi tout seul lol

sinon des choses plus intéressante sur ton sujet va voir dans le tropper droit constitutionnel dans les pages 70-90 il y a des choses forts utiles pour ton sujet.

PS ami modo c'est la première et dernière sortie que je fais sur le sujet. ça m'énerve trop.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon
Munifex
Munifex
Salomon


Masculin
Age : 34
Études : L2
Nombre de messages : 93


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 13:04

Jeanmantoue, tes propos sont deplacés, puis devier dans ce genre d'extrapolations sous-entend que je cautionne ta citation, ce qui voudrait dire que tu m'accuses d'être raciste. Vous comprenez maintenant pourquoi je rejoins l'avis de zemmour sur l'antiracisme et ses éxcés.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 13:09

Exclamation Stop aux dérives.
Le débat (si tant est qu'on puisse appeler ça un débat) est clos. Et par pitié arrêtes de citer Zemmour comme s'il détenait la parole divine.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon
Munifex
Munifex
Salomon


Masculin
Age : 34
Études : L2
Nombre de messages : 93


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 13:12

Souffrez que je reponde à vos accusations delirantes, le sujet est clos maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 14:57

CLOS CLOS CLOS : ici c'est un topic de DROIT CONSTITUTIONNEL à ce que j'ai compris.

Donc Ami Cohen, si tu veux de l'aide pour ta dissertation et celles à venir :
- Vas voir les livres cités tant par Jeanmantoue que par moi-même.
- Eventuellement les sites internets avec parcimonie.
- Un petit tour en Tutorat si besoin est (ouii oui jme fais dla pub Sarah looool).

Allez bon dimanche à tous et il est 12h56 et non 13h56 : Pensez à changer l'heure :=)
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 17:08

Fandelevade t'es tutrice?
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 17:52

Je rejoins Salomon sur le fait que le terme "juridictionnel" ici est inadapté, retire le de ta problématique et elle tiendra à peu près la route je pense, à condition d'avoir un plan solide.

Comme ouvrages je te conseille ceux des éditions Syrey, en général ils sont assez complets et bien faits (après on aime ou on aime pas ^^).
De plus, "la constitution commentée" aux éditions Hachette supérieur dans la catégories les fondamentaux : le droit, est un ouvrage excellent lorsqu'il s'agit de comprendre, article par article, les tenants et aboutissants de la Constitution, il m'a beaucoup aidé aussi chinese
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 19:14

Je trouve ta problématique très bonne. Tu as juste à remplacer "juridictionnel" par "institutionnel"

et le système américain est bcp plus équilibré que le système français
Revenir en haut Aller en bas
Cohen
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 31
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 20:05

Merci beaucoup pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 20:16

Touch' a écrit:
Fandelevade t'es tutrice?

Yes Touch
Revenir en haut Aller en bas
Cohen
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 31
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 20:46

J'ai tout changé dans ma problématique et mon plan :


I. La limitation des rapports entre le Congrès et le Président sur le plan institutionnel
A. La séparation des pouvoirs à l’origine de la séparation entre le Congrès et le Président
B. Le statut et les pouvoirs du Président des États-Unis
C. La composition et les pouvoirs du Congrès

II. Un assouplissement progressif de cette séparation des pouvoirs sur le plan politique
A. Les moyens de pression du Président sur le Congrès
B. Les moyens d’action du Congrès sur le Président
C. La pratique du régime américain

Ca ne va part pas en HS?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 20:56

Alors Cohen, en fait en droit, le plan classique est
I.
A.
B.

II.
A.
B.

Un plan en DEUX PARTIES ET DEUX SOUS PARTIES.

Essaie donc de mettre tees 2 C dans un des A ou un des B.

Quelle est donc ta problématique finalement?

LE plan me parait cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Cohen
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 31
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 21:00

Ok je vais essayé d'arranger le plan et en ce qui concerne la problématique ce serait :

Le Président et le Congrès des États-Unis sont-ils des "associés rivaux" condamnés à vivre ensemble ? Comme l'a dit Jean Pierre Lassale, dans un texte intitulé «  Les Institutions des États-Unis ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 21:04

NE CITE PAS D'auteur dans la problématique.... et essaye d'aller à l'essentiel du genre :

"Le Président et le Congrès des Etats-Unis peuvent-ils cohabiter dans la prise de décision?
Enfin c'est pas joliment formulé mais jte laisse le soin de trouver une jolie formulation.

LA prbolématique doit aller à l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon
Munifex
Munifex
Salomon


Masculin
Age : 34
Études : L2
Nombre de messages : 93


Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide EmptyDim 31 Oct - 21:07

Oh mon dieu! Les b.a-ba de la methodologie! Pas 3 sous-patries, sinon le chargé ne corrige pas tout simplement. Puis, n'oublie pas les chapeaux et transitions, et ne fait pas l'erreur de mettre une conclusion. Voila, bonne chance pour ton devoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissetation droit constitutionnel aide Empty
MessageSujet: Re: Dissetation droit constitutionnel aide   Dissetation droit constitutionnel aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissetation droit constitutionnel aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide Droit constitutionnel
» Aide sur une dissertation en droit constitutionnel
» Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel
» Dissertation Droit Constitutionnel - Besoin d'aide/conseils
» Droit constitutionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: