Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Site internet et droits d'auteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flosteo
Prolétaire
Prolétaire
Flosteo


Masculin
Age : 39
Études : Ostéopathie
Nombre de messages : 10


Site internet et droits d'auteur Empty
MessageSujet: Site internet et droits d'auteur   Site internet et droits d'auteur EmptyJeu 28 Oct - 16:36

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un autre problème cette fois-ci.

Depuis 17 mois j'ai créé un site internet. C'est un site permettant de mettre à disposition l'ensemble des cours de ma formation. C'est un site à usage strictement privé et protégé par login et password. Le but étant de pouvoir avoir accès à l'information où que je sois (à l'école, dans les transports, en déplacement, ...) sans avoir à me charger comme une mule (je doute de pouvoir transporter en permanence 2m³ de livres, classeurs, paperasse). Le site est accessible uniquement par moi et une poignée très réduite de mes amis les plus proches ayant chacun leurs identifiants et seuls eux sont au courant de son existence (lol bon plus maintenant Mr. Green ). Voilà donc les questions que je me pose :

  • Est-ce qu'il y a déjà des articles de loi que je suis en train de violer ou quels sont les points où je dois prendre des précautions?
  • Si jamais dans l'avenir je souhaite le développer de telle sorte à ce qu'il soit rendu public et peut être payant, quels sont les mesures à prendre pour respecter la loi? Je ne veux pas aussi qu'on m'accuse par la suite de "dispenser" une formation en ostéo non-autorisée alors que ce n'est pas le cas.
  • Lors de la conception de mon site (alors qu'il n'était pas online mais seulement sur mon disque dur) pour tout ce qui est design, j'ai cherché toutes les images par la recherche d'image de Google de façon à les exploiter telles quelles ou de faire des montages. Puis s'est posé le problème du Copyright. J'ai donc suprimé toutes les images du site avant de le mettre online car je ne savais pas (et je ne sais toujours pas) si j'ai eu le droit ce faire cela. Comment savoir si des images sont protégées? Peut-on utiliser d'une certaine façon et en toute légalité des images protégées.

Je suis tombé sur ce topic qui, je pense, me concerne également. Cela voudrait dire que même mes prises de notes ne "m'appartiennent" pas et que je ne peux pas me permettre de les exploiter ? J'ai pas vraiment envie de tout jetter à la poubelle, je dois approcher les 800 h de travail effectué dessus. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Site internet et droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Site internet et droits d'auteur   Site internet et droits d'auteur EmptyJeu 28 Oct - 16:53

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, les cours sont la propriété des enseignants, pour pouvoir les mettre en ligne il te faut leur accord normalement.

ps : la personne la mieux placé pour te répondre est VLF, envoie lui un message privé à la limite.
Revenir en haut Aller en bas
Flosteo
Prolétaire
Prolétaire
Flosteo


Masculin
Age : 39
Études : Ostéopathie
Nombre de messages : 10


Site internet et droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Site internet et droits d'auteur   Site internet et droits d'auteur EmptyJeu 28 Oct - 17:25

Je voudrais également éviter de me faire "voler" l'idée. Si jamais en faisant ces démarche qu'il soit demandé à l'informaticien de l'école de créer quelque chose de similaire au mien, auquel cas il n'y aurait pas de problèmes pour obtenir l'autorisation des professeurs...
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Site internet et droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Site internet et droits d'auteur   Site internet et droits d'auteur EmptyJeu 28 Oct - 18:47

Flosteo a écrit:
Est-ce qu'il y a déjà des articles de loi que je suis en train de violer ou quels sont les points où je dois prendre des précautions?
Au vu de la description que tu fais de ton "site", c'est un stockage en ligne de documents personnels pour un usage personnel accessible uniquement par toi et par un cercle restreint de personne, donc de ce point de vu là, a priori, il n'y a pas de problème particulier.
Je te conseille simplement de prendre des précautions quant aux autres personnes qui y ont accès.

Flosteo a écrit:
Si jamais dans l'avenir je souhaite le développer de telle sorte à ce qu'il soit rendu public et peut être payant, quels sont les mesures à prendre pour respecter la loi?
Là par contre, c'est une tout autre problématique. Tu vas en effet exploiter tes cours, c'est-à-dire les mettre à la disposition du public contre rémunération. Mais, ces cours, ce n'est pas toi qui les a écrit ni conçu, mais ce sont tes professeurs. Ainsi, tu n'as pas les droits de propriété intellectuelle sur ces cours, donc tu ne peux pas en faire ce que tu veux ! (il te faut au moins une autorisation de tes profs).

Flosteo a écrit:
Comment savoir si des images sont protégées? Peut-on utiliser d'une certaine façon et en toute légalité des images protégées.
Ça dépend des images ^^
Mais bon, tu peux tabler sur le fait qu'elles sont toute protéger par le droit d'auteur. Maintenant, il existe des photothèques qui mettent à la disposition de tous gratuitement et légalement (donc avec l'autorisation du photographe) toute sorte d'image.

Flosteo a écrit:
Je suis tombé sur ce topic qui, je pense, me concerne également. Cela voudrait dire que même mes prises de notes ne "m'appartiennent" pas et que je ne peux pas me permettre de les exploiter ? J'ai pas vraiment envie de tout jetter à la poubelle, je dois approcher les 800 h de travail effectué dessus. Crying or Very sad
Tu as tout compris ^^ Mais tu n'as rien à jeter, ce sera toujours bénéfique pour toi.
Pour faire court, le support t'appartient (tes feuilles de cours), mais tu ne détiens pas les droits d'auteur y afférant (le cours proprement dit). C'est la même chose que pour un DVD : le support t'appartient (la galette), mais tu ne peux reproduire le film pour ensuite le revendre ou le distribuer gratuitement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site internet et droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Site internet et droits d'auteur   Site internet et droits d'auteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site internet et droits d'auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: