Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 première dissert de l'année!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trenchtown
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 36
Études : licence 1 droit
Nombre de messages : 3


première dissert de l'année! Empty
MessageSujet: première dissert de l'année!   première dissert de l'année! EmptySam 30 Oct - 1:32

Bonsoir,

Je suis face au sujet de ma première dissirt en droit constit
On a un corpus de doc avec des décisions sur les lois de décentralisation en France ,un extrait de décision du Conseil Constitutionnel sur le statut particulier de la Corse,un texte de l'acte pour la Constitution fédérative de l'Allemagne et enfin un extrait de la constitution des Etats Unis

le sujet c'est les limites de la décentralisation dans un état unitaire

je bloque sur le plan

j'avais pensé à une problèmatique de base "quelles sont les limites de la décentralisation dans un état unitaire?"

avec

1/La décentralisation,le compromis idéal entre délégation de pouvoir et unité de l'état


A/Un facteur de démocratie (division pouvoirs,autonomie régions en France...)
B/Un facteur qui renforce l'Etat Unitaire (Suprématie de la Constitution soumet les régions à la loi française...)

2/Limites de la décentralisation

A/ Poids écrasant du super état (cas confédération germanique)
2/Conditions d'application de la décentralisation difficiles

c'est à ce moment là que je me suis rendue compte que je partais en hors sujet puisque dans les documents donnés,seule la france est un vrai état unitaire
Du coup ça m'a embrouillé car je saisis bien le sujet du point de de vue français et que les Etats Unis c'est le stricte opposé puisque chaque état n'est pas soumis à des lois uniques etc...
Mais comment rejoindre le sujet et intégrer le contre exemple des Etats Unis et de la Confédération Germanique?

Aidez moi svp car si je rate la toute première dissert de droit de ma toute première année de droit de ma vie lol ça risque d'être traumatisant pour la suite! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


première dissert de l'année! Empty
MessageSujet: Re: première dissert de l'année!   première dissert de l'année! EmptySam 30 Oct - 10:57

Tu seras aidée volontiers, après être passée par le passage classique de la présentation dans la section adaptée
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


première dissert de l'année! Empty
MessageSujet: Re: première dissert de l'année!   première dissert de l'année! EmptySam 30 Oct - 15:56

Alors, ta problématique est problématique ^^
Plus sérieusement, il ne s'agit pas de tourner en question le sujet, mais de le problématiser (qu'est-ce qu'il soulève comme problème, l'intérêt qu'il mets en avant, etc.).
Ainsi, à la lecture de ta problématique, on voit tout de suite sur tu n'as pas réfléchi correctement sur le sujet, et cela se traduit dans ton plan. En effet, seule ta deuxième partie entre dans le cadre du sujet. Ton grand I n'est finalement qu'à évoquer dans l'introduction car il ne fait que définir les termes du sujet. De plus, tu ne parles pas des exemples Allemand et Américain (ce n'est pas pour rien qu'on t'en parle dans le corpus de document qui accompagne ton sujet).

Je te conseille de lire cette méthodologie de la dissert', pour avoir une idée de l'approche qu'il faut avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
trenchtown
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 36
Études : licence 1 droit
Nombre de messages : 3


première dissert de l'année! Empty
MessageSujet: Re: première dissert de l'année!   première dissert de l'année! EmptySam 30 Oct - 23:13

ok donc si je comprend bien,les exemples des documents sont primordiaux et si je les intégre pas à la dissert,c'est que je suis un passée à coté du sujet

en fait,j'ai repensé à mon plan mais pour moi,je devrais plus me concenter sur la définition d'état unitaire plutot que sur les limites

c'est à dire une première partie qui atteste que la condition de la décentralisation,c'est la caractère unitaire de l'état,donc là je prends l'ex français,application juridique lois décentralisation,etc...

et ensuite,je nuance la définition de l'état unitaire car confédération germanique par ex c'est un état fédéral mais c'est composé d'états certes fédérés mais aussi unitaires donc ça pose de nouvelles limites (ex toujours dans cas confédération germanique c'est en fait la prusse et autriche qui tirent les ficelles et états fédérés soumis donc ça nuance l'autonomie principe meme de la décentralisation)

et ce que ça vous semble bien parti??
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


première dissert de l'année! Empty
MessageSujet: Re: première dissert de l'année!   première dissert de l'année! EmptyDim 31 Oct - 10:25

tu n'as fait que reformulé le sujet. j'ai le mémé souci bine que je vois le paradoxe dans le sujet.

Si je peux m'essayer à une problématique en quoi la décentralisation heurte-elle la conception jacobine de l'État ? Et je trouve que ça n'est qu'une reformulation.
peut être ça serait mieux: la décentralisation est elle effective ou bien factice ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première dissert de l'année! Empty
MessageSujet: Re: première dissert de l'année!   première dissert de l'année! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première dissert de l'année!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première dissert de droit constitutionnel
» Besoin d'aide pour ma première dissert' sur la constitution
» Dissert :/
» Taille d'une dissert
» Aide dissert'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: