Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 arret du conseil d 'état

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


Etat - arret du conseil d 'état  Empty
MessageSujet: arret du conseil d 'état    Etat - arret du conseil d 'état  EmptyDim 31 Oct - 10:16

Bonjour à toutes et tous
j'ai à faire une fiche d'arrêt sur l'arrêt Nicolo ( haut les cœurs je sais vu et revu pour certains).

voici l'adresse à mettre dans son navigateur pour accéder à cet arrêt.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000007742504&dateTexte=

Les faits

Il y aurait eut pour un vice dans l’élection européenne. En effet des personnes vivant dans les Dom-Tom n’auraient du voter. Ce fait est l’objet d’une plainte par un particulier M. Nicolo.

La procédure

M. Nicolo a du porté une plainte devant un tribunal administratif. Puis il a interjeté un appel afin que le conseil d ‘Etat rende une sentence.

Les prétentions des parties

Les deux parties sont d’une part un particulier M. Nicolo de l’autre le Conseil d’Etat. Le requérant estime que le traité de Rome ne s’applique qu’à la partie européenne de la France d ‘où le fait pour lui que la participation des français d’outre mer à l’élection européenne ainsi que la présence de candidat de cette localisation géographique aurait biaisée cette élection.

Le Conseil d’Etat lui use de ce syllogisme suivant le territoire français est une circonscription unique donc tous les citoyens peuvent élire des députés ici européens. De plus la loi du 7 juillet n’entre en conflit avec le traité de Rome et plus particulièrement l’article 227-1 de ce dernier. En conclusion les électeurs d’outre mer peuvent élire et être élus.

La question de droit

La question semble assez évidente : peut-on refuser le droit de vote aux français ne vivant pas en métropole ? Au-delà de cette simple question il s’agit de savoir s’il y a conformité de la loi du 7 juillet 1997 avec le traité de Rome donc ya t’il conformité d’une loi postérieure avec un traité antérieur à cette dernière?

La réponse fournie par la Cour

La requête de l’individu est rejetée. Au motif que la loi du 7 juillet 1997 énonce que tous les français peuvent élire des députés européens et que cette loi va dans le sens du traité de Rome. En conséquence on peut déduire qu’il n’y pas de conflit entre un traité antérieur et une loi votée postérieurement à l’adoption de ce traité. Cet arrêt est fondamental car il marque un revirement du Conseil d’Etat qui auparavant n’avait jamais voulu contrôler la conventionalité des lois votées après l’adoption d’un traité.

Toutes les réflexions sur cet arrêt évoquent l’article 55 de la constitution ok je sais de quoi parle l’article 55. Mais pourquoi en parler il n’apparait pas dans l’arrêt. Alors que dois je faire pour ma fiche d’arrêt d’ailleurs les fiche d’arrêts pour le conseil d’état et la cours de cassation même combat ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Etat - arret du conseil d 'état  Empty
MessageSujet: Re: arret du conseil d 'état    Etat - arret du conseil d 'état  EmptyDim 31 Oct - 13:10

(Ah l'arrêt Nicolo, une première pierre dans le champ de l'abaissement de la France... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Etat - arret du conseil d 'état  Empty
MessageSujet: Re: arret du conseil d 'état    Etat - arret du conseil d 'état  EmptyDim 31 Oct - 13:35

Si ça peut t'aider, personne n'expliquera mieux que lui !
http://www.conseil-etat.fr/cde/node.php?articleid=1311

S'agissant art 55 ,§3
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


Etat - arret du conseil d 'état  Empty
MessageSujet: Re: arret du conseil d 'état    Etat - arret du conseil d 'état  EmptyDim 31 Oct - 19:46

je l'avais vu
merci en tout cas
surtout je voulais comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat - arret du conseil d 'état  Empty
MessageSujet: Re: arret du conseil d 'état    Etat - arret du conseil d 'état  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arret du conseil d 'état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: