Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Commentaire Constit' : la constitution suisse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Etudiante59
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 31
Études : Licence 1 Droit
Nombre de messages : 11


constit - Commentaire Constit' : la constitution suisse Empty
MessageSujet: Commentaire Constit' : la constitution suisse   constit - Commentaire Constit' : la constitution suisse EmptySam 13 Nov - 18:08

Bonjour,
Voilà j'ai un commentaire à faire sur les articles 1 ,2 ,3 ,4 ,5 ,5a ,42 ,43 ,43a ,45 ,46 ,47 ,49 ,51 ,52 ,53 et 148 de la constitution suisse. Je me permet de vous indiquer le site de la constitution suisse
A partir de cela j'ai fait un plan surement encore bateau donc j'aimerai votre avis :

I) La Suisse de la diversité : l'autonomie des cantons
A- Le droit à l'autonomie (les compétences d'attribution et les compétences de droit commun)
B- L'accès à l'autonomie (le ppe de subsidiarité)

II) La Suisse : un Etat Fédéral (je n'arrive pas à bien formuler cette partie)
A- La primauté du droit fédéral (le bicamérisme)
B- L'organisation horizontale des pouvoirs (plusieurs titulaires du pouvoir originel)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


constit - Commentaire Constit' : la constitution suisse Empty
MessageSujet: Re: Commentaire Constit' : la constitution suisse   constit - Commentaire Constit' : la constitution suisse EmptySam 13 Nov - 23:20

Je n'ai pas le temps de lire cette constitution mais si je peux te donner juste un petit conseil à première vue, j'aurais préféré l'inverse de ton plan : parle d'abord de l'état fédéral, et ensuite de l'autonomie des cantons. Enfin, ce n'est que mon avis .. Mais je trouve que c'est plus logique dans la continuité du raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire Constit' : la constitution suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commentaire de l'art.49 de la Constitution
» Commentaire en constit '
» commentaire sur l'article 21 de la constitution
» Commentaire article 21 de le Constitution
» Article 24 de la Constitution - commentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: