Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 DISSERT : Le contrat social

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ShaneyS
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 31
Études : Droit créteil l1
Nombre de messages : 8


social - DISSERT : Le contrat social Empty
MessageSujet: DISSERT : Le contrat social   social - DISSERT : Le contrat social EmptyDim 14 Nov - 18:42

J'ai donc une dissert à faire sur le contrat social, mais pour la problématique je bloque car je ne sais pas vers quoi me tourner. Donc voici mon introduction, mais est ce que vous pourrez m'aider pour la problématique ? Merci

Les doctrines du contrat social se proposent toutes de trouver dans l'individu le fondement de la société, de l'Etat ou de l'autorité politique. Elles s'opposent aux doctrines qui voient dans la société ou dans l'Etat une réalité une et définie dans ses parties (doctrine juridique allemande de l'Etat, pensée sociologique). Le postulat fondamental des doctrines de contrat est l'idée que la société n'est pas un phénomène naturel, mais une création artificielle, volontaire. Il faut donc supposer que la société a été créée par une décision des hommes qui la composent et que les règles qui la régissent peuvent être expliquées de cette décision constitutive.
Si le pouvoir est considéré comme artificiel, il n'existe donc pas entre les hommes, antérieurement à la décision constitutive de la société, de relations d'autorité, mais seulement d'égalité ; dès lors, les individus ne peuvent être liés qu'en vertu de leur consentement. La référence au contrat social permet de dévier le problème juridique du fondement de l'autorité de politique vers un problème historique et philosophique, celui de l'origine de la société et de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


social - DISSERT : Le contrat social Empty
MessageSujet: Re: DISSERT : Le contrat social   social - DISSERT : Le contrat social EmptyDim 14 Nov - 21:22

Quel est ton sujet exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
ShaneyS
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 31
Études : Droit créteil l1
Nombre de messages : 8


social - DISSERT : Le contrat social Empty
MessageSujet: Re: DISSERT : Le contrat social   social - DISSERT : Le contrat social EmptyDim 14 Nov - 22:52

Mon sujet c'est : Le contrat social
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





social - DISSERT : Le contrat social Empty
MessageSujet: Re: DISSERT : Le contrat social   social - DISSERT : Le contrat social Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DISSERT : Le contrat social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cause d'un contrat
» contrat spé!
» L'objet du contrat
» A la recherche d'un contrat de professionnalisation ...
» contrat administratif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: