Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cause et objet => du contrat ou de l'obligation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


Cause et objet => du contrat ou de l'obligation Empty
MessageSujet: Cause et objet => du contrat ou de l'obligation   Cause et objet => du contrat ou de l'obligation EmptyLun 15 Nov - 20:09

Bonjour à tous,

Je viens de relire mon cours de droit des contrats et je trouve que la différence n'est pas très claire. Je ne parle pas de la différence entre l'objet et la cause, mais de la différence au sein même de chacune de ces conditions de validité d'un contrat.
En fait, j'ai du mal à distinguer l'objet de l'obligation de celui du contrat, et la cause de l'obligation de celle du contrat.
Je trouve que j'ai une conception assez floue de la première distinction. Est-ce que l'objet de l'obligation désigne l'obligation de donner, de faire ou de ne pas faire ; et l'obligation du contrat l'opération finale qu'ont voulue les parties ?
Je ne suis pas sûr et j'aimerais bénéficier de vos lumières :/

Quant à la deuxième distinction, concernant la cause, je connais la cause (raison pour laquelle on contracte) objective (propre à chaque type de contrat) et la cause subjective (raison personnelle qui a poussé le cocontractant à contracter), mais la cause de l'obligation et la cause du contrat ?? Sont-ce les mêmes choses ?

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Choukette
Immunis
Immunis
Choukette


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances et de la Responsabilité
Nombre de messages : 126


Cause et objet => du contrat ou de l'obligation Empty
MessageSujet: Re: Cause et objet => du contrat ou de l'obligation   Cause et objet => du contrat ou de l'obligation EmptyMar 16 Nov - 2:23

Bonsoir,

Alors objet de l'obligation: c'est la prestation à laquelle s'oblige les parties au contrat
Objet du contrat: c'est l'opération juridique du contrat

Cause objective: la raison immédiate pour laquelle on contracte
Cause subjective: c'est l'utilité de l'opération économique.

Ex: dans un contrat synallagmatique: contrat de vente

Objet du contrat : la vente
Objet de l'obligation: du vendeur: livrer la marchandise
de l'acheteur: payer l'objet livré

Cause du vendeur: recevoir le paiement
acheteur: obtenir la livraison.


D'après ma chargée de td on ne démontre que la cause subjective que lorsque l'on se trouve dans un ensemble contractuel; pour cela tu peux lire l'arrêt 13 juin 2006 de la fiche
objet/cause, et aussi celui qui concerne la location des cassettes vidéo dans le cour.
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


Cause et objet => du contrat ou de l'obligation Empty
MessageSujet: Re: Cause et objet => du contrat ou de l'obligation   Cause et objet => du contrat ou de l'obligation EmptyMar 16 Nov - 18:35

Merci pour ta réponse complète, Choukette. Toutefois, je m'enquis encore des termes de cause du contrat et cause de l'obligation... Est-ce que ce sont les mêmes choses que cause objective et cause subjective ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Cause et objet => du contrat ou de l'obligation Empty
MessageSujet: Re: Cause et objet => du contrat ou de l'obligation   Cause et objet => du contrat ou de l'obligation EmptyMar 16 Nov - 19:10

La cause objective abstraite permet de prouver l'existence de la cause: s'il y a cette raison immédiate de contracter = existence de la cause; abstraite car la même pour chaque type de contrat.

La cause subjective concrète s'attache à la personne du cocontractant, les motifs profonds qui l'ont conduit à contracter, elle "permet" de qualifier la licéité ou non de la cause.

Exemple de mon chargé Td:
j'achète un cheval de course => cause objective (cause 1ere transfert de l'animal de proprio = existe)
j'achète un cheval dans le but dans lui mettre des coups (de shlass, de tête etc..)ou d'organiser des combats clandestins de chevaux => cause subjective, motifs profonds de l'achat, ici illicéité de la cause.

Espérant t avoir un peu éclairé :/
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


Cause et objet => du contrat ou de l'obligation Empty
MessageSujet: Re: Cause et objet => du contrat ou de l'obligation   Cause et objet => du contrat ou de l'obligation EmptyMar 16 Nov - 19:13

Merci beaucoup pour ta réponse, Sun. "Toutefois, je m'enquis encore des termes de cause du contrat et cause de l'obligation... Est-ce que ce sont les mêmes choses que cause objective et cause subjective ?" Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Cause et objet => du contrat ou de l'obligation Empty
MessageSujet: Re: Cause et objet => du contrat ou de l'obligation   Cause et objet => du contrat ou de l'obligation EmptyMar 16 Nov - 19:22

exemple: contrat de bail

L'objet du contrat quelque chose de général: l'objet du contrat (sur quoi porte le contrat/ sur quoi on s'engage) = immeuble
L’objet de l’obligation c’est la prestation qui est due ( donner, faire ou ne pas faire : ici donner prix loyers pour l'un et transfert propriété pour l'autre)


la cause du contrat = cause des obligations (pour quelles raisons fait-on ce contrat, ça revient aux causes des obligations de chacun donc ici jouissance du bail pour l'un et avoir prix loyers pour l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


Cause et objet => du contrat ou de l'obligation Empty
MessageSujet: Re: Cause et objet => du contrat ou de l'obligation   Cause et objet => du contrat ou de l'obligation EmptyMar 16 Nov - 20:04

Tu es sûr que la cause du contrat est la même chose que la cause de obligations ?
J'ai entendu dire que :
Cause du contrat = cause subjective
Cause de l'obligation = cause objectif.
Mais je ne suis pas sûr, et j'aimerais une confirmation ou une infirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Cause et objet => du contrat ou de l'obligation Empty
MessageSujet: Re: Cause et objet => du contrat ou de l'obligation   Cause et objet => du contrat ou de l'obligation EmptyMar 16 Nov - 20:26

hmm tu me fais douter, mais je reste sur ma position, je crois bien que les deux s'englobent
sur ce site par exemple il inclue les causes de l'obligation comme cause du contrat : http://site.juristudiant.com/La-cause-du-contrat.html

si quelqu 'un est certain de la réponse qu'il me contredise !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


Cause et objet => du contrat ou de l'obligation Empty
MessageSujet: Re: Cause et objet => du contrat ou de l'obligation   Cause et objet => du contrat ou de l'obligation EmptyMar 16 Nov - 20:33

Je ne sais pas, c'est bizarre, parce que mon chargé de td m'a demandé de réviser la différence entre les deux. Problème : quelle est la différence entre les deux ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cause et objet => du contrat ou de l'obligation Empty
MessageSujet: Re: Cause et objet => du contrat ou de l'obligation   Cause et objet => du contrat ou de l'obligation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cause et objet => du contrat ou de l'obligation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'objet du contrat
» Objet - cause du contrat... Mamamia
» Cas Pratique sur l'objet et la cause du contrat.
» Différence entre objet du paiement et objet de l'obligation
» contrat administratif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: