Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..

Aller en bas 
+2
Le Cossaque
zapetit
6 participants
AuteurMessage
zapetit
Prolétaire
Prolétaire
zapetit


Féminin
Age : 31
Études : L1
Loisirs : Cinéma, lecture, sortie..
Nombre de messages : 7


commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..   commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. EmptySam 27 Nov - 12:41

Bonjour à tous !

J'aimerais que vous me donniez un avis à propos de ma question de droit et de mon plan, sachant que j'ai eu beaucoup de difficulté au sujet de mon plan..


L'arrêt est le suivant :



Sur le moyen unique, pris en ses trois branches :

Attendu que M. X... fait grief à l'arrêt attaqué (Rennes, 28 novembre 1997) de l'avoir déclaré forclos pour agir en garantie des vices cachés en raison de l'expiration du bref délai prescrit par l'article 1648 du Code civil , alors que, d'une part, l'imprécision de cette notion avait eu pour effet de le priver d'un accès effectif à la justice, au sens de l'article 6.1, de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, à défaut d'une détermination claire et précise des conditions d'exercice de l'action, alors que, d'autre part, le principe de sécurité juridique aurait été méconnu, la cour d'appel ayant opposé à l'action, pour la déclarer irrecevable, une jurisprudence nouvelle ne permettant plus d'invoquer le défaut de conformité de la chose vendue, afin d'échapper à l'exigence du bref délai, qu'ainsi aurait été méconnue, sur ces deux points, l'exigence d'un procès équitable consacrée par la convention précitée ; qu'enfin, en toute hypothèse, la cour d'appel aurait privé sa décision de base légale dans l'application qu'elle a faite de la condition de bref délai ;

Mais attendu que le droit à un tribunal consacré par l'article 6.1, de la Convention européenne des droits de l'homme peut connaître des restrictions dans la mesure où il n'est pas atteint dans sa substance même, par des dispositions, notamment de délai, dont la clarté et la cohérence seraient insuffisantes ; que la notion de bref délai énoncée à l'article 1648 du Code civil , si elle n'indique pas une durée précise, n'en est pas moins claire dans son objectif et d'application simple selon une jurisprudence constante ; que cette disposition ne saurait donc constituer une restriction inadmissible au droit d'agir ;

Et attendu que la sécurité juridique invoquée ne saurait consacrer un droit acquis à une jurisprudence figée, l'évolution de la jurisprudence relevant de l'office du juge dans l'application du droit ;

Attendu que le moyen n'est donc fondé en aucune de ses deux premières branches, et qu'il se heurte, quant à la troisième, au pouvoir souverain reconnu aux juges du fond quant au point de départ et à l'appréciation du bref délai ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi.



Arrow Ma question de droit est la suivante : Il s'agit de savoir si l'impossibilité d'agir en justice après qu'un certain temps, comme énoncé à l'article 1648 du Code civil, se soit écoulé ne va pas à l'encontre du principe de procès équitable consacré par l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme.

Arrow Au sujet de mon plan j'ai réussi à faire ceci :

I-Une notion de bref délai allant à l'encontre d'un procès équitable
A-L'imprécision de l'art. 1648 du Code civil
B-La méconnaissance du procès équitable

II-Des limites au regard de la notion de procès équitable
A-Principe de restriction
B-Principe d'une évolution de la jurisprudence


Merci d'avance, à ceux qui prendront le temps de m'aider Smile J'aimerais beaucoup rattraper ma note de galop d'essai avec ce commentaire..
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..   commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. EmptySam 27 Nov - 14:16

C'est pas mal pour une L1

Hésite pas à être critique car les juges le méritent à mon avis dans cet arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
zapetit
Prolétaire
Prolétaire
zapetit


Féminin
Age : 31
Études : L1
Loisirs : Cinéma, lecture, sortie..
Nombre de messages : 7


commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..   commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. EmptySam 27 Nov - 14:38

Mais au final, la notion de bref délai ne va pas à l'encontre d'un procès équitable si je comprend bien l'arrêt ? Le soucis, c'est que si je suis mon plan je ne risque pas de dire le contraire ?
Et puis, est-ce que je ne devrais pas plutôt évoqué le problème de l'évolution de la jurisprudence dans mon II ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..   commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. EmptySam 27 Nov - 14:52

T'as juste à faire coller ton plan à l'arrêt.

Genre au lieu de mettre "Une notion de bref délai allant à l'encontre d'un procès équitable" tu mets "une solution contestable portant sur la notion de restriction inadmissible au droit d'agir"
Comme ça ton A et ton B correspondent à ton I

et dans ton II tu t'intéresses davantage au principe de sécurité juridique avec en A l'absence de droit acquis à une jurisprudence figée et en B les dangers des revirements de jurisprudence.
Vu que t'es en L1 tu fais les sources du droit, et dans ces sources, tu as la jurisprudence car même si les juges ne doivent pas prendre d'arrêts de règlement, ils le font quand même
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyta
Prolétaire
Prolétaire
Hippolyta


Féminin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..   commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. EmptyJeu 2 Déc - 14:30

Bonjour !

J'ai le même commentaire à rendre, mais je me demande comment aborder ma fiche de jurisprudence puisqu'il n'y a dans l'arrêt ni juridiction (Cour de Cassation, etc) ni date, mis à part celle du jour de l'audience de la Cour d'appel.
Comment présenter ça ? Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..   commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. EmptyJeu 2 Déc - 18:52

Hippolyta a écrit:
je me demande comment aborder ma fiche de jurisprudence puisqu'il n'y a dans l'arrêt ni juridiction (Cour de Cassation, etc) ni date, mis à part celle du jour de l'audience de la Cour d'appel.
Tu as la juridiction d'appel, son argumentation, celle du pourvoi et celle de la Cour de cassation, c'est tout ce dont tu as besoin pour une fiche d'arrêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyta
Prolétaire
Prolétaire
Hippolyta


Féminin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..   commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. EmptyDim 5 Déc - 18:58

J'ai finalement retrouvé tout ce dont j'avais besoin au début de ma fiche, j'avais simplement oublié de regarder au niveau du sommaire --', et c'est donc un arrêt de la 1ère Chambre civile de la Cour de Cassation du 21 mars 2000, donc je ne vois pas comment tu voulais commencer ta phrase d'accroche VLF ??
Et je suis toujours coincée quant aux faits : que relater puisque rien n'est indiqué avant l'action intentée par le demandeur ? Mon chargé de TD nous dit tout le temps de ne surtout pas déduire les faits, même s'ils semblent logiques et qu'il vaut mieux ne rien écrire si ce n'est pas clairement énoncé ...
Olala, c'est vraiment pas naturel pour moi pour le moment :/
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..   commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. EmptyDim 5 Déc - 21:23

Hippolyta a écrit:
et c'est donc un arrêt de la 1ère Chambre civile de la Cour de Cassation du 21 mars 2000, donc je ne vois pas comment tu voulais commencer ta phrase d'accroche VLF ??
Je n'avais pas compris que tu cherchais simplement les références de l'arrêt ^^

Hippolyta a écrit:
Et je suis toujours coincée quant aux faits : que relater puisque rien n'est indiqué avant l'action intentée par le demandeur ?
Dans cet arrêt, il y a très peu de fait qui sont relatés… Simplement que cela se passe à propos d'une action en garantie des vices cachés qui ne peut se faire (ce qui est donc contester ici) du fait de l'expiration du bref délai de l'article 1648 du Code civil.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyta
Prolétaire
Prolétaire
Hippolyta


Féminin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..   commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. EmptyDim 5 Déc - 22:04

Merci beaucoup ! Je n'ai plus qu'à attendre la correction de mon chargé de TD ... (*a peur*)
Revenir en haut Aller en bas
Monster Chibre
Décurion
Décurion
Monster Chibre


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 222


commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..   commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. EmptyDim 5 Déc - 22:40

J'ai pas encore de commentaire d'arrêt à faire... Et à vue d'œil, j'suis pas pressé xD.

J'espère que ton devoir sera bon x).
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..   commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. EmptyLun 6 Déc - 2:20

Très pittoresques en tout cas les attendus roses... Voila pour mon avis sur l'arrêt...

Pour les titres, je suggère au moins de revoir les formulations des trois derniers, que je ne comprends pas, la faute à pas français...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..   commentaire - Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur mon commentaire d'arrêt..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: