Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour un cas-pratique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
H0B0
Munifex
Munifex
H0B0


Féminin
Age : 31
Études : 3ème Année
Loisirs : Sauver le monde
Nombre de messages : 62


Besoin d'aide pour un cas-pratique  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un cas-pratique    Besoin d'aide pour un cas-pratique  EmptyMar 30 Nov - 21:49

Bonsoir ! J'ai besoin de votre aide pour résoudre ce cas-pratique !

M. Dumarteau, PDG d’une importante société d’import-export prétend avoir été
victime d’une violation du droit au respect de sa vie privée. Il y a 5 ans, après avoir
été mis en examen pour abus de confiance et escroquerie, la presse s’est emparée
de l’événement et a publié de très nombreux articles, photos à l’appui, au sujet des
mésaventures de M. Dumarteau. Aujourd’hui, il a été définitivement mis en hors de
cause.
Voulant « laver » son honneur et n’ayant pas obtenu gain de cause devant les
juridictions nationales, il se demande s’il ne pourrait pas saisir une instance
européenne. Il s’interroge sur le fondement textuel sur lequel il doit fonder son
action en justice. En outre, il ne sait pas si le droit au respect de la vie privée est un
droit patrimonial ou extra patrimonial. Pouvez-vous l’éclairer sur ces
différentes interrogations. Vous devrez également lui indiquer si la violation d’un
tel droit est un acte juridique ou un fait juridique.
En raison de toute cette mauvaise publicité, M. Dumarteau a perdu beaucoup
de ces investisseurs et nombreux sont les créanciers qui lui réclament le
remboursement sur-le-champ de ses dettes. Etant donné qu’il espère obtenir une
grosse indemnité grâce à son recours devant une instance européenne, il se
demande si ses créanciers pourront saisir cette indemnité ? Au fait, quelle est la
nature des droits unissant M. Dumarteau et ses créanciers ?

Je ne sais pas trop quoi répondre aux différentes questions.... :$
Revenir en haut Aller en bas
H0B0
Munifex
Munifex
H0B0


Féminin
Age : 31
Études : 3ème Année
Loisirs : Sauver le monde
Nombre de messages : 62


Besoin d'aide pour un cas-pratique  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un cas-pratique    Besoin d'aide pour un cas-pratique  EmptyMar 30 Nov - 22:34

Le droit au respect de la vie privée est un droit extrapatrimonial, ça je le sais ! ^^
Mais, même avec mes définititions, je ne sais pas s'il s'agit d'un fait ou d'un acte juridique... Je ne comprends pas la différence en fait..
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Besoin d'aide pour un cas-pratique  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un cas-pratique    Besoin d'aide pour un cas-pratique  EmptyMar 30 Nov - 23:09

Pour ce qui est du fondement textuel à invoquer devant une instance européenne, il s'agit forcément d'un texte européen qui aurait été violé. Tu ne peux pas invoquer un texte national devant une juridiction européenne, ce serait comme demander à un boulanger si sa viande est fraîche... Il n'y en a pas des masses à connaître en L1. A toi de savoir lequel correspondrait le mieux.

Quant à la différence entre un acte et un fait juridique, c'est très simple. Quand on est face à un acte juridique, les effets juridiques de la situation sont voulus par les parties, en raison de l'existence d'un contrat. En revanche, pour ce qui est d'un fait juridique, les effets juridiques sont involontaires (par exemple, un accident de la circulation).
Revenir en haut Aller en bas
H0B0
Munifex
Munifex
H0B0


Féminin
Age : 31
Études : 3ème Année
Loisirs : Sauver le monde
Nombre de messages : 62


Besoin d'aide pour un cas-pratique  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un cas-pratique    Besoin d'aide pour un cas-pratique  EmptyMar 30 Nov - 23:13

Donc concernant la vie privée, il s'agit d'un fait juridique?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Besoin d'aide pour un cas-pratique  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un cas-pratique    Besoin d'aide pour un cas-pratique  EmptyMer 1 Déc - 14:12

Armatus a écrit:
Quand on est face à un acte juridique, les effets juridiques de la situation sont voulus par les parties, en raison de l'existence d'un contrat.
Je rajoute tout de même qu'un acte juridique n'est pas forcément un contrat. Il s'agit surtout d'une manifestation de volonté (individuelle ou pas) destinée à produire des effets de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un cas-pratique  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un cas-pratique    Besoin d'aide pour un cas-pratique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un cas-pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: