Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !

Aller en bas 
+5
Le Cossaque
VLF
Rémy_75
el-pichichi
Johan94
9 participants
AuteurMessage
Johan94
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 de Droit
Nombre de messages : 34


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyDim 12 Déc - 16:19

Bonjour,

Pour tout ceux qui révisent le civil en ce moment même, je tiens à leur prodiguer plusieurs conseilles pour bien cibler leurs révisions. Voici à mon sens la méthode à suivre:

1/ Se concentrer sur la fin du cours. (effet du contrat à l'égard des tiers, inexécution du contrat...ect)

2/ Ne pas perdre son temps à retenir les jurisprudences et articles. (Tout est dans le code).

3/ Apprenez juste les notions clés. (EX: SI l'on vous parle du dol, votre esprit doit directement être capable de percuter sur dol incident, dol principal, conditions du dol (matériel et psychologique), intentions dolosive...ect). C'est le déroulement qui compte et non le mots à mots.

4/ User de votre personnalité, les juristes en droit veulent souvent imiter leurs maitres en apprenant mots à mots le style linguistique. Encore une fois, seule l'idée compte, donc ne perdez pas du temps à apprendre mots à mots ce que vous pourriez dire avec vos propre mots. Le droit n'est pas une école de LETTRES!

5/ Ne faites pas de fiches, les minutes sont précieuses, et les fiches sont en générales inutiles. J'ai des bonnes notes sans faire de fiches.

6/ Lisez la table des matières du Code civil pour avoir une vue d'ensemble.

7/ N'écoutez pas vos collègues de travail, ils ont souvent la conscience torturée durant cette période qu'ils vous refilent tout leurs maux.

8/ Lisez vite, et si vous ne comprenez pas, revenez une seconde fois sur ce que vous venez de lire.

9/ Le droit c'est des mathématiques avec des lettres, révisez la méthode plutôt que le fond.

10/ Suivez à la lettre mes conseils, et vous serrez satisfaits.



Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyDim 12 Déc - 20:06

le retour du schizophrène ! tu m'avais manqué mon salo(mon) !
Revenir en haut Aller en bas
Johan94
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 de Droit
Nombre de messages : 34


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyDim 12 Déc - 21:48

Quand on s'efforce d'être poli, on est schyzo lol bah voyons! Non c'est simplement que je renfoule mes envies de vous ridiculiser, et dieu seul sait combien c'est difficile lol!!
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyLun 13 Déc - 0:09

C'est marrant ça ressemble au discours des chargés de TD ^^

Citation :
5/ Ne faites pas de fiches, les minutes sont précieuses, et les fiches sont en générales inutiles. J'ai des bonnes notes sans faire de fiches.

heu ... 01/20 + être redoublant ..... j'appelle pas ça avoir de bonnes notes ....

Citation :
7/ N'écoutez pas vos collègues de travail, ils ont souvent la conscience torturée durant cette période qu'ils vous refilent tout leurs maux.

en même temps toi tu triches, personne n'a envie de te parler.

Citation :
10/ Suivez à la lettre mes conseils, et vous serrez satisfaits.

En gros t'as inventé l'eau chaude......

t'as oublié la règle 11 : éviter de copier les imbécilités de vos voisins durant l'épreuve, surtout si vous tombez sur moi. Et là ça aurait été parfait ^^

Sinon, bon courage pour tes partiels =)
Revenir en haut Aller en bas
Johan94
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 de Droit
Nombre de messages : 34


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyLun 13 Déc - 0:19

Citation :
heu ... 01/20 + être redoublant ..... j'appelle pas ça avoir de bonnes notes ....

Mention et non-redoublant, revois tes sources.

Citation :
en même temps toi tu triches, personne n'a envie de te parler.

Diffamation et jalousie.

Citation :
t'as oublié la règle 11 : éviter de copier les imbécilités de vos voisins durant l'épreuve, surtout si vous tombez sur moi. Et là ça aurait été parfait ^^

Même les imbécilités de tes voisins vaudront plus que ta note finale si tu ne copiais pas.

Citation :
Sinon, bon courage pour tes partiels =)

Pas besoin
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyLun 13 Déc - 0:29

A nouveau la justice a parlé (VLF), et la raison l'a emporté =)

Triste soit cet enfant, lui qui venait seulement chercher le réconfort qu'il pensait tant mériter.
En même temps, moi je m'amusais bien, ça permet de se défouler intelligemment avant les partiels (plutôt que d'aller directement lui taper dessus lol).

Sinon, mis à part quelques conneries, les conseils qu'il a repris aux chargés de TD sont excellent à suivre (les siens sont bidons, vous les reconnaîtrez).
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyLun 13 Déc - 1:06

Rémy_75 a écrit:
A nouveau la justice a parlé (VLF), et la raison l'a emporté =)
Arf non je suis pas la justice ^^ J'estime simplement que respecter les autres (donc ne pas les insulter gratuitement) est un minimum à observer, sur internet comme dans la vie réelle (au-delà du fait que cela va à l'encontre pur et simple des règles du forum)…
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyLun 13 Déc - 1:12

Bien d'accord avec toi =)
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyLun 13 Déc - 1:20

VLF a écrit:
Rémy_75 a écrit:
A nouveau la justice a parlé (VLF), et la raison l'a emporté =)
Arf non je suis pas la justice ^^ J'estime simplement que respecter les autres (donc ne pas les insulter gratuitement) est un minimum à observer, sur internet comme dans la vie réelle (au-delà du fait que cela va à l'encontre pur et simple des règles du forum)…

Je trouve qu'il anime le forum mili
En plus il fédère les membres contre sa personne (malgré lui) ce qui contribue à renforcer les liens sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyLun 13 Déc - 13:06

LeCossaque : Ca suffit, on n'est pas au zoo !

Ceci etant dit, je trouve ces conseils mauvais ..
Pour certains dont le cours fait des pages et pages et des pages parcequ'ils ecrivent ce que dit le prof au mot pres, ce peut être bien utile de faire des fiches.. D'autant plus s'ils retiennent en ecrivant.
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyLun 13 Déc - 14:43

Johan94 a écrit:
Bonjour,

Pour tout ceux qui révisent le civil en ce moment même, je tiens à leur prodiguer plusieurs conseilles pour bien cibler leurs révisions. Voici à mon sens la méthode à suivre:

2/ Ne pas perdre son temps à retenir les jurisprudences et articles. (Tout est dans le code).

Je ne suis pas d'accord. Parfois, il y a des points juridiques qu'il vaut mieux maîtriser. Quand vous devez restituer un raisonnement fondé sur une série d'articles et de jurisprudences, il est selon moi conseillé d'avoir en tête un minimum d'éléments, car c'est à ce moment qu'on voit des étudiants perdre inutilement leur temps à feuilleter frénétiquement le code dans tous les sens. En plus, il est plus facile de sauter une étape en cas pratique en passant à côté d'un article important.

5/ Ne faites pas de fiches, les minutes sont précieuses, et les fiches sont en générales inutiles. J'ai des bonnes notes sans faire de fiches.

Tout dépend de chaque personne. Certains y arrivent bien avec des fiches. Il n'y a pas une méthode qui fonctionne pour tout le monde. Mais il est vrai que si vous décidez de faire des fiches, il ne faut pas perdre son temps avec des choses inutiles comme changer 20 fois de couleur pour souligner un titre...

8/ Lisez vite, et si vous ne comprenez pas, revenez une seconde fois sur ce que vous venez de lire.

Là je vois pas trop l'intérêt. Lire vite, c'est parfois passer à côté de certaines subtilités qu'il faudrait pourtant assimiler...


Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyMer 15 Déc - 23:17

comment ça triche??? o_O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyJeu 16 Déc - 2:33

Johan94 a écrit:


4/ User de votre personnalité, les juristes en droit veulent souvent imiter leurs maitres en apprenant mots à mots le style linguistique. Encore une fois, seule l'idée compte, donc ne perdez pas du temps à apprendre mots à mots ce que vous pourriez dire avec vos propre mots. Le droit n'est pas une école de LETTRES!



ayalou Heureusement qu'il n'est pas fan d'un commentateur politique qui à été membre du jury à l'ENA et qui en plus a ECRIT DES LIVRES(!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! EmptyJeu 16 Déc - 2:51

Rémy, je pense que tu pourras être un de mes apôtres vu comment tu l'as tué. Love.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty
MessageSujet: Re: DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !   DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DROIT CIVIL: 10 règles pour réussir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit
» Oral de droit pénal : déroulement et règles de bon sens ?
» pbs de droit civil
» Td droit civil
» Droit civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: