Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Le DSE, la bourse ... Kezako ?

Aller en bas 
+2
Mamzelle_Sarah
Slap
6 participants
AuteurMessage
Slap
Munifex
Munifex
Slap


Masculin
Age : 31
Études : Terminale
Loisirs : Guitare
Nombre de messages : 46


Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyDim 2 Jan - 17:52

Le DSE, c'est quoi exactement ? Je sais qu'il sera bientôt dispo' (le 15 janvier).
Je vais devoir y mettre quoi dedans ? Quelles pièces dois-je fournir ?
Ma soeur, actuellement en M1 Socio bénéficie d'une bourse échelon 2, est-ce que
je bénéficierai également d'une bourse et si oui, du même échelon, ou un échelon supérieur ?
Comment se calcule cette bourse ?

En espérant quelques réponses ^^

Bonne année =)
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyDim 2 Jan - 19:31

Le DSE ou dossier social étudiant est en somme le dossier que tu montes pour avoir droit à une bourse de l'enseignement supérieur.
Il est disponible dès le 15 janvier pour la rentrée universitaire suivante (donc l'année 2011-2012) sur le site du CROUS dont tu dépends.

En gros, tout y est indiqué mais de mémoire, il te faut la feuille d'impôt d'il y a 2 ans, un RIB, un certificat de scolarité, etc. Tout te sera indiqué quand tu t'y inscriras. Tu peux faire un calcul de ton échelon sur le site du CROUS: "Calculer mon droit de bourse".

En principe, vu que la bourse est calculée en fonction des revenus des parents, tu devrais si tu dépends toujours de leur foyer fiscal (et si c'est le cas pour ta sœur) bénéficier du même échelon et pouvoir avoir la bourse.
Revenir en haut Aller en bas
Slap
Munifex
Munifex
Slap


Masculin
Age : 31
Études : Terminale
Loisirs : Guitare
Nombre de messages : 46


Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyLun 3 Jan - 23:19

Ouais c'est super, je n'ai aucune bourse, mes parents sont donc "trop" riches ? omg ...

Ma soeur bénéficie de l'échelon 2 car elle est pionne deux jours par semaine, donc vu qu'elle travaille à l'éducation nationale bah voilà elle a une bourse ... super quoi d'être un français moyen XD
j'ai vu qu'il y avait une bourse pour les échelons 0 (900e annuels)
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyLun 3 Jan - 23:28

Tu fais comme moi, tu bosses tout l'Été et t'auras pas besoin de quémander une bourse.

Et tu seras fier de te payer toi-même tes études (et autres choses, les études universitaires sont très peu onéreuses) et de refuser cette 'bourse' quitte à passer pour un con (comme moi) !
Revenir en haut Aller en bas
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 35
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyLun 3 Jan - 23:40

Slap a écrit:
Ouais c'est super, je n'ai aucune bourse, mes parents sont donc "trop" riches ? omg ...

Ma soeur bénéficie de l'échelon 2 car elle est pionne deux jours par semaine, donc vu qu'elle travaille à l'éducation nationale bah voilà elle a une bourse ... super quoi d'être un français moyen XD
j'ai vu qu'il y avait une bourse pour les échelons 0 (900e annuels)



le fait de bosser à l'éducation nationale ne te fait pas bénéficier d'une bourse... j'ai obtenu une bourse à échelon 1 alors que je ne bossais pas, à l'époque de l'attribution de cette bourse.

mais tu peux, comme l'a signalé le perropard, bosser l'été pour te payer tes études, si tu n'es pas boursier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyLun 3 Jan - 23:46

Slap d'où tiens tu que tu n'as pas le droit à une bourse? Est-ce une source fiable? Si tu as un doute je te conseille tout de même de remplir ton dossier et attendre la réponse définitive du crous, si tu es échelon 0 tu n'auras pas à payer les frais d'inscriptions, c'est déjà ça.

Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyMar 4 Jan - 0:10

C'est étrange... Parce qu'en principe c'est lié aux revenus pas à l'éducation nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyMar 4 Jan - 0:32

Je confirme si ta soeur dépend du même foyer fiscal que le tien à savoir celui de tes parents (enfin je suppose) tu as aussi le droit à une bourse surtout que le fait d'avoir un frère ou une soeur poursuivant des études supérieures donne 1 point de plus je crois!!
Revenir en haut Aller en bas
Slap
Munifex
Munifex
Slap


Masculin
Age : 31
Études : Terminale
Loisirs : Guitare
Nombre de messages : 46


Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyMar 4 Jan - 3:47

J'ai fait ça avec le simulateur de bourse sur le site du crous de mon académie (Amiens) ... Ma soeur est normalement à l'échelon zéro mais comme elle est pionne, son échelon est passé à 2 (je ne comprends pas pourquoi Mad). Et la semaine prochaine je vais déposer plein de lettres de motivation ainsi que des CV (je vais écrire quoi dedans, je suis pas un menteur lol). Donc j'espère me payer ma chambre avec un mois de salaire si je tombe dans la boîte que je veux ... =)

Flo, sur le simulateur, j'ai indiqué le nombre de frères et soeurs ... enfin tout ce qui va avec , dans l'enseignement supérieur ... échelon 0 quoi ... C'est vraiment merdique, si tu veux des bonnes conditions, faut sois être très riche sois être très pauvre pour avoir des aides T_T
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyMar 4 Jan - 8:11

Dans ta lettre de motivation, tu dis que tu es jeune, bosseur, ponctuel, rigoureux (bref que tu en veux) et si tu fais bonne impression face à ton éventuel employeur, t'inquiètes pas que ça le fera !

Une lettre de motivation, c'est un peu comme pour les futurs mariés, on accepte une part d'exagération... (De là à dire 'En Lettre de motivation, trompe qui peut' non...mais presque.)

Si tes parents ne peuvent t'aider financièrement pour ton logement et tout ce que s'ensuit alors la bourse est totalement justifiée. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyMar 4 Jan - 9:53

Slap a écrit:
J'ai fait ça avec le simulateur de bourse sur le site du crous de mon académie (Amiens) ... Ma soeur est normalement à l'échelon zéro mais comme elle est pionne, son échelon est passé à 2 (je ne comprends pas pourquoi Mad). Et la semaine prochaine je vais déposer plein de lettres de motivation ainsi que des CV (je vais écrire quoi dedans, je suis pas un menteur lol). Donc j'espère me payer ma chambre avec un mois de salaire si je tombe dans la boîte que je veux ... =)

Flo, sur le simulateur, j'ai indiqué le nombre de frères et soeurs ... enfin tout ce qui va avec , dans l'enseignement supérieur ... échelon 0 quoi ... C'est vraiment merdique, si tu veux des bonnes conditions, faut sois être très riche sois être très pauvre pour avoir des aides T_T

Je savais pas que bosser dans l'éducation nationale donnait plus de point mais si tu le dit. Enfin dans ce cas, je suis d'accord s'est totalement injuste.

Es-tu sûr que ta soeur n'a pas plus de point parce qu'elle fait une déclaration de revenu seule?

En revanche en France, on a la chance d'avoir un très bon système de bourse doublé de la gratuité des études universitaires comparé à d'autres pays où il faut payer plus de 5000 euros par an. Le système de bourse permet d'aider les personnes ayant certes de très faible revenu mais aussi les classes populaires moyennes.

Je te conseille de te déplacer au crous de ta fac et là tu pourra être conseillé sur ta situation
Revenir en haut Aller en bas
Slap
Munifex
Munifex
Slap


Masculin
Age : 31
Études : Terminale
Loisirs : Guitare
Nombre de messages : 46


Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyMer 5 Jan - 0:10

Oui c'est injuste ce système d'échelon, tant mieux pour elle d'un sens mais bon ... Plein sont trop justes pour avoir une bourse ... Elle se déclare avec mes parents ..
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? EmptyMer 5 Jan - 0:59

Et puis sinon.. y a toujours les transports en commun ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty
MessageSujet: Re: Le DSE, la bourse ... Kezako ?   Le DSE, la bourse ... Kezako ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le DSE, la bourse ... Kezako ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: