Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 question institutions judiciaires

Aller en bas 
+3
Armatus
Le Cossaque
Célia
7 participants
AuteurMessage
Célia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : Droit L1
Nombre de messages : 14


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyMer 5 Jan - 21:45

Bonsoir,
Je suis actuellement en L1 droit et j'ai un examen d'institutions judiciaires dans quelques jours. J'aurais une question car j'ai dans mon cours que le Conseil d'Etat pouvait être juge de cassation, mais alors qu'est-ce qui le différencie de la cour de cassation? S'il juge en droit et non en fait, et s'il ne constitue pas un 3è degré de juridiction?

Voilà, merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyMer 5 Jan - 21:54

Le Conseil d'etat peut être juge de cassation mais, contrairement à ces fillettes de la cour de cassation, il a la possibilité en vertu de l’article L821-2 du CJA de régler l'affaire au fond dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice .

Il peut aussi être compétent en appeldans le cadre du contentieux des élections municipales et cantonales.

Il peut même être juge de premier et dernier ressort dans certains cas ( REP contre décrets, contre les arrêtés à caractère règlementaire des ministres, élections régionales ou européennes, etc...)

Et il peut même donner des avis sur un equestion de droit nouvelle. Avis qui font souvent autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 3:15

La Cour de cassation peut aussi casser sans renvoi dans les conditions de l'article L. 131-5 COJ et être saisie pour avis (L. 441-1 s. COJ).
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 8:30

Oui et surtout, ce qui me semble important de rappeler de prime abord, c'est que le Conseil d'État est la juridiction suprême de l'Ordre Administratif alors que la Cour de Cassation est la juridiction suprême de l'Ordre Judiciaire.
Les contentieux connus ne sont pas les mêmes, cf le dualisme juridictionnel (presque) propre au modèle juridictionnel de la République Française.

La première des différences est celle-ci même si ça peut sembler bête de le rappeler...
Revenir en haut Aller en bas
Roi
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 35
Études : Licence 2
Nombre de messages : 6


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 9:50

Le Conseil d'Etat juge les Etats, et la cour de cassation, casse.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 13:35

Vas te présenter plutot que de dire des bétises toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Eybi
Immunis
Immunis
Dr.Eybi


Féminin
Age : 32
Études : L1 Droit
Profession : Boîte à pizza complète, écrivaine, journaliste de base à mi-temps, boite à pizza!
Loisirs : Divers& variés
Nombre de messages : 175


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 13:54

Aymeline
Tu viens de me tuer de rire (je crois que les revisions me montent à la tête ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 15:48

Je savais pas que j'avais des talents d'humoristes Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Eybi
Immunis
Immunis
Dr.Eybi


Féminin
Age : 32
Études : L1 Droit
Profession : Boîte à pizza complète, écrivaine, journaliste de base à mi-temps, boite à pizza!
Loisirs : Divers& variés
Nombre de messages : 175


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 15:55

Je me suis tapée une barre parce que ça m'a rappelé ma prof de math en 5eme

Elle arrêtait pas de me dire "Finis ton exercice plutôt que de raconter des bêtises toi"
"Viens au tableau plutôt que de dire des bêtises toi"
"Nianiania plutôt que de dire des bêtises toi..."

Avec ça p'tite voix de vieille et sa jupe plissée et sa couleur de cheveux rose (je suppose qu'elle voulait faire du roux, mais trop de cheveux blancs et pas assez de pigmentation dans sa couleur ou alors ces cheveux ne prennent pas - Ma mère est coiffeuse, et moi aussi à mes heures perdues^^ -)


Ahhhh et ses magnifiques chaussures cirées en peaux de croco ! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : Droit L1
Nombre de messages : 14


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 15:56

En effet les révisions ça monte à la tête, la preuve en ayant posté une question comme ça....

Enfin bon, merci beaucoup à tout lmonde en tout cas et bonnes révisions à tous ceux qui ont des partiels Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 15:58

Dr.Eybi a écrit:
Ma mère est coiffeuse, et moi aussi à mes heures perdues

Tu me passerais la tondeuse de temps en temps? J'aime pas me faire l'arrière tout seul et ma soeur m'oblige à lui raconter ma vie...

mili
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Eybi
Immunis
Immunis
Dr.Eybi


Féminin
Age : 32
Études : L1 Droit
Profession : Boîte à pizza complète, écrivaine, journaliste de base à mi-temps, boite à pizza!
Loisirs : Divers& variés
Nombre de messages : 175


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 16:02

MDR
Le cossaque...
Spece de profiteur, laisse un peut pousser je te ferais des chignons si tu veux Very Happy


Célia, j'ai une solution pour nous, j'ai decouvers la fonction "marche express" de mon micro-onde, et je me suis dis que l'adapter au cerveaux humains en pleines révisions ce serait pas mal
Voilà 30secondes et HOP ! C'est finis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : Droit L1
Nombre de messages : 14


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 16:05

Mdr ça c'est de la super idée! Après faut trouver comment l'adapter à notre petit cerveau ...
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Eybi
Immunis
Immunis
Dr.Eybi


Féminin
Age : 32
Études : L1 Droit
Profession : Boîte à pizza complète, écrivaine, journaliste de base à mi-temps, boite à pizza!
Loisirs : Divers& variés
Nombre de messages : 175


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 16:08

c'est facile !
Tu met le bouton sur ta tête et tu appuies !
Aie
Aie
Aie

--'

Mauvaise idée
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : Droit L1
Nombre de messages : 14


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 16:10

Faut éviter de le faire sauter quand même, le pauvre, déjà qu'il sature ...
N'empêche on fait un super beau HS là ahaha
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Eybi
Immunis
Immunis
Dr.Eybi


Féminin
Age : 32
Études : L1 Droit
Profession : Boîte à pizza complète, écrivaine, journaliste de base à mi-temps, boite à pizza!
Loisirs : Divers& variés
Nombre de messages : 175


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 16:16

"voyez-vous, nous jeunes fauteur de trouble avons été engendré par toutes les pubs tapageuses, toutes les boissons gazeuses qui tuent les neurones, tous les producteurs d’émissions débiles qui veulent faire monter l’audimate pour faire monter encore un peu plus leur salaire ! Non, nous ne sommes pas responsable. On ne peut pas créer un monstre et se plaindre ensuite parce qu’il a réduit la ville en cendre !"

Mouahahaha
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 16:21

Dr Eybi -> Putain, j'suis super décue là. J'pensais avoir découvert mon talent caché ..
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Eybi
Immunis
Immunis
Dr.Eybi


Féminin
Age : 32
Études : L1 Droit
Profession : Boîte à pizza complète, écrivaine, journaliste de base à mi-temps, boite à pizza!
Loisirs : Divers& variés
Nombre de messages : 175


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyJeu 6 Jan - 16:28

Je suis sure que tu fais trés bien la p'tite vieille Very Happy

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question institutions judiciaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Institutions Judiciaires
» Examen: Institutions Judiciaires
» Annales Institutions Judiciaires
» Cours institutions judiciaires
» UPEC - Histoire des institutions judiciaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: