Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 question institutions judiciaires

Aller en bas 
+3
Armatus
Le Cossaque
Célia
7 participants
AuteurMessage
Célia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : Droit L1
Nombre de messages : 14


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyMer 5 Jan - 21:45

Bonsoir,
Je suis actuellement en L1 droit et j'ai un examen d'institutions judiciaires dans quelques jours. J'aurais une question car j'ai dans mon cours que le Conseil d'Etat pouvait être juge de cassation, mais alors qu'est-ce qui le différencie de la cour de cassation? S'il juge en droit et non en fait, et s'il ne constitue pas un 3è degré de juridiction?

Voilà, merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


question institutions judiciaires  Empty
MessageSujet: Re: question institutions judiciaires    question institutions judiciaires  EmptyMer 5 Jan - 21:54

Le Conseil d'etat peut être juge de cassation mais, contrairement à ces fillettes de la cour de cassation, il a la possibilité en vertu de l’article L821-2 du CJA de régler l'affaire au fond dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice .

Il peut aussi être compétent en appeldans le cadre du contentieux des élections municipales et cantonales.