Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Changement d'option 2e semestre ?

Aller en bas 
+3
Celine
ocelot
Rémy_75
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyJeu 6 Jan - 17:52

En ce début de mois de Janvier je vous souhaite une excellente et heureuse Année 2011 à tous ! ....

J'aimerais savoir s'il était possible de changer d'option pour le 2e trimestre : à la rentrée on nous a demandé de choisir sans même que l'on sache à quoi correspondait les matières ! Perso j'avais choisi Relations Internationales et maintenant je commence à regretter, je préferais Histoires des Institutions Judiciares.
Pour ceux qui on déjà leur 1ere année je voudrais savoir qu'est ce qu'on y étudis ?

=)
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyJeu 6 Jan - 19:19

Pour ce qui est de changer d'option, je crois que c'est possible de mémoire. Cela devrait vous être proposé normalement (en tout cas ça l'était l'an dernier).

Pour ce qui est du contenu, la problématique générale est celle de la proximité du justiciable vis-à-vis de la justice qu'il subit sous l'ancien régime. En gros, l'évolution du système judiciaire sous l'Ancien Régime avec le rôle des parlements etc.
Ayant pris la matière l'an dernier je ne regrette pas du tout mon choix (il est facile d'avoir 16 en ayant compris et appris son cours, c'est du bachotage). Seul bémole : on était 6 dans l'amphi sur 70 inscrits, du coup t'es obligé de venir à tout les cours si tu veux pas que le prof te pénalise lors de ta notation.

Conclusion personnelle : vas-y fonce ^^
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyJeu 6 Jan - 20:40

Oui, tu peux changer en t'y prenant rapidement !

Pour ce qui est de l'histoire : je plussois Remy.
C'est également ce que j'ai pris l'an dernier.
Sauf que je n'ai été qu'à deux cours... je me suis procuré le bouquin du prof que j'ai appris et j'ai eu 16 ^^
( MAIS IL NE FAUT PAS FAIRE COMME MOI : IL FAUT ALLER EN COURS )

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyJeu 6 Jan - 21:28

ba moi j'ai testé les deux, et Relations Internationales c'est carrément mieux et super facile d'avoir une bonne note vu la difficulté du QCM...
Après si t'aipmes l'histoire ba fonce en histoire...

Secrétaire général de l'ONU du moment:

  • Ban Ki Moon


  • Boutros boutros gali


  • Tony Blair

waaa trop dur !
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyJeu 6 Jan - 21:42

Celine a écrit:
ba moi j'ai testé les deux, et Relations Internationales c'est carrément mieux et super facile d'avoir une bonne note vu la difficulté du QCM...
Après si t'aipmes l'histoire ba fonce en histoire...

C'est pas faux, les relations internationales sont moins complexes pour la note, mais beaucoup moins intéressantes je trouve.

Après tout dépend du cursus que tu voudrais suivre, si c'est plutôt basé sur du droit international prend relations internationales. Si en revanche c'est plutôt basé sur du droit français l'histoire est bien aussi (et très utile pour la culture générale et d'autres matières de L2/L3).
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyJeu 6 Jan - 21:47

Je suis du même avis que Céline Smile
Histoire des institutions jud c'est le truc avec 4 profs qui changent sans arrêt ou avec Mickeler?
Si oui, j'ai pris les deux également et j'ai trouvé RI plus intéressant (ça dépend des gouts) et niveau partiel, de souvenir, nous avions eu un QCM sans points négatifs sur les exemples du Cour (sachant que les exemples servaient à comprendre tes notes donc tu les connaissais forcement) et je ne connais personne autour de moi qui ait obtenu une note en dessous de la moyenne et de loin (il y a eu pas mal de notes entre 15 et 18). Après, tout cela c'est ds l'hyp où tu as M. De la Rosa (excellent prof de contentieux communautaire si il y en a qui hésitent à prendre ça en L3). Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyJeu 6 Jan - 21:49

Lol les matières en L1 on s'en fou un peu..
Après tout est question de point de vue. Moi j'ai trouvé ça super intéressant les relations internationales alors que j'ai pas pris DIP en fonda tant cette année que l'année passée.
et le cours de De la Rosa flower niveau culture G il en jette pas mal aussi. grâce à lui j'ai mieux compris certaines choses dites aux informations Changement d'option 2e semestre ?  Smiley_g

Après pareil, si tu kiffe connaître le système judiciaire depuis la nuit des temps bah ta voie est toute tracée...mais vu la périodicité accrue des changements...
Après vous allez avoir Histoire des obligations, Histoire des doctrines pénales, Histoire des idées politiques jusqu'à la révolution, Histoire des-justices-machin-trucs...

Laroun a écrit:
Histoire des institutions jud c'est le truc avec 4 profs qui changent sans arrêt .
oui c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyJeu 6 Jan - 22:45

Ou pas !

Nous on a eu qu'un seul prof !!
Tu ploissois Rémy ?
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyJeu 6 Jan - 22:57

Je plussois effectivement.
Après tout est question de point de vue je pense. A toi de voir ce que tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyVen 7 Jan - 0:20

J'ai fait aucune des deux et j'en suis pas mort mili
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyVen 7 Jan - 10:52

Ocelot reste tranquille, on parlait de notre temps Changement d'option 2e semestre ?  Smiley_g
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyVen 7 Jan - 14:01

Oh ... ! Céline, c'était y'a pas si longtemps quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyVen 7 Jan - 19:23

Ben quand même. En Juillet ça fera 50 ans qu'il est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  EmptyMer 19 Jan - 16:28

Finalement j'ai gardé Relations Interntionales comme option (je suis un peu une girouette je l'avou lol) ma cousine m'a encouragé à prendre cette matière et en plus elle m'a passé ses cours ... mais en sachant qu'elle a suivi ce cours à la Sorbonne et que maintenant elle est en M2, je doute que son cours me serve beaucoup lol ...
bref motivé quand même, je verrais bien ... quoi qu'il en soit merci des conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
perlita-94
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : licence 1
Nombre de messages : 16


Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: relations internationales   Changement d'option 2e semestre ?  EmptyMer 19 Jan - 22:29

ah j'avoue! pas trop compliqué le partiel mais cette année ce n'est pas mr de la rosa mais une dame.J'espère qu'elle ne va pas changer grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement d'option 2e semestre ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'option 2e semestre ?    Changement d'option 2e semestre ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'option 2e semestre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: