Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dissertation (droit constitutionnel)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
suzy
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 36
Études : niveau 1 en faculté de droit politique a yaounde 2 soa
Loisirs : lecture,promenade et voyage
Nombre de messages : 4


dissertation - Dissertation (droit constitutionnel) Empty
MessageSujet: Dissertation (droit constitutionnel)   dissertation - Dissertation (droit constitutionnel) EmptyVen 7 Jan - 1:41

slt a tous compagneros,j ai un sujet qui me tracasse please help je me demande si je l'ai compris et si mon speudo plan est le bon pour se type de sujet.
SUJET:en quoi l'etat unitaire se distingue de l'etat fédéral?
dans un premier temps je trouve qu'il s'agit d'un sujet de comparaison donc le probléme a mon avis est quel sont les critéres qui differencient l'etat unitaire de l'etat fédéral?
premierement je me suis dit qu'il faut parler de l'etat unitaire(centralisé, décentralisé et insister sur l'état unitaire regionalisé qui constitut ma transition)
deuxiemement j'ai definit l'etat fédéral en resortant le phénoméne du fédéralisme avec ses principes(autonomie et participation)et enfin j'ai présenté la repatition de compétence en son sein.

Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


dissertation - Dissertation (droit constitutionnel) Empty
MessageSujet: Re: Dissertation (droit constitutionnel)   dissertation - Dissertation (droit constitutionnel) EmptyVen 7 Jan - 13:07

Arrow J'ai déplacé dans la bonne section du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ex-modo !
Swann


Masculin
Age : 34
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, jeux, cuisine !
Nombre de messages : 162


dissertation - Dissertation (droit constitutionnel) Empty
MessageSujet: Re: Dissertation (droit constitutionnel)   dissertation - Dissertation (droit constitutionnel) EmptyVen 7 Jan - 13:53

Vu que c'est un plan que tu nous donnes, je te suggère déjà de mieux le présenter ; rien de méchant, ce n'est qu'un détail, mais ça donne plaisir à lire comme ceci et on s'y retrouve mieux ^^ :

Comment distingue-t-on l'Etat unitaire de l'Etat fédéral?

I/ L'Etat unitaire
A. Centralisé / décentralisé
B. Le régionalisme

II/ L'Etat fédéral
A. Les principes : autonomie et participation
B. Répartition des compétences

Je n'ai rien ajouté du tout, mais ça permet de mieux se repérer dans le dédale Wink

Autrement, un ou deux conseils : il existe plusieurs formes d'Etats, pas uniquement les deux : fédéraux et unitaires. Il existe, comme tu l'as mentionné, le régionalisme, que je mettrais personnellement en II/B.a. comme petite ouverture. Ensuite, deuxième partie d'ouverture, pense à la fédération d'Etats-nations, cas assez intéressant puisque ce n'est pas à proprement parler un Etat, mais ça en revêt certaines caractéristiques (discutables selon ton point de vue, non moins exactes).

Ensuite, un autre détail non mentionné dans ton plan, pense à citer les cas les plus flagrants : Italie, Allemagne, France, Etats-Unis, comme modèles unitaires ou fédéraux comportants chacun leurs particularités (le régionalisme déjà évoqué dans le cas de la France, reconnu par certains géographes comme étant une forme inavouée de fédéralisme français).

Voilà, que des pistes, j'espère que ça t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


dissertation - Dissertation (droit constitutionnel) Empty
MessageSujet: Re: Dissertation (droit constitutionnel)   dissertation - Dissertation (droit constitutionnel) EmptyVen 7 Jan - 14:43

Et puis on nous a toujours dit, encore cette année que quand t'as un sujet du type décompensé en deux parties évidentes, faut pas faire I- une partie et II- l'autre partie.
Genre là ton sujet c'est
Citation :
Comment distingue-t-on l'Etat unitaire de l'Etat fédéral?
le but c'est que tu compares les deux et pour les comparer tu ne peux pas faire I Etat unitaire et II état fédéral..
et je crois me souvenir que quelqu'un avait déjà posté à propos de ce sujet..
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


dissertation - Dissertation (droit constitutionnel) Empty
MessageSujet: Re: Dissertation (droit constitutionnel)   dissertation - Dissertation (droit constitutionnel) EmptyVen 7 Jan - 18:32

Celine a écrit:
et je crois me souvenir que quelqu'un avait déjà posté à propos de ce sujet..

Ouais, et j'avais même répondu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dissertation - Dissertation (droit constitutionnel) Empty
MessageSujet: Re: Dissertation (droit constitutionnel)   dissertation - Dissertation (droit constitutionnel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation (droit constitutionnel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: