Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Droit européen des affaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Droit européen des affaires Empty
MessageSujet: Droit européen des affaires   Droit européen des affaires EmptySam 15 Jan - 13:33

Coucou !
Quelqu'un aurait-il des précisions concernant cette matière? Ce qui est étudié en cours, comment se déroule les td...
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Prolétaire
Prolétaire
Boubou


Féminin
Age : 35
Études : DROIT
Profession : Juriste en devenir
Loisirs : Sportive
Nombre de messages : 8


Droit européen des affaires Empty
MessageSujet: Re: Droit européen des affaires   Droit européen des affaires EmptyVen 21 Jan - 11:41

Bonjour Céline,

Je me propose de répondre à tes interrogations relatives à ce cours.
Il s'agit d'un cours qui concerne pour l'essentiel le droit européen de la concurrence.
Dans le cadre du premier cours magistral, M. DECOCQ nous a introduisant les raisons qui ont motivé la création d'un marché commun en mettant en exergue leur impact dans notre droit interne. Son cours se scindera en deux parties : la première intitulée "les notions fondamentales du droit de la concurrence" par contre je n'ai pas pris le soin de noter la seconde mais il me semble qu'elle exposera les règles concurrentielles côtés pouvoirs publics : dans quelles mesures elles s'imposent à l'autorité publique.

En ce qui concerne les modalités de l'examen :
ECRIT : 1 sujet : dissertation ou commentaire partiel d'un arrêt.
ORAL : Soit un oral écrit (1h), soit un oral classique de 10 minutes (tout dépend du quantum étudiants).
La fin de cours aura lieu, en principe, la semaine précédant les vacances de printemps.

Voila,
J'espère avoir répondu à ta requête.

Cordialement,
Boubou! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Droit européen des affaires Empty
MessageSujet: Re: Droit européen des affaires   Droit européen des affaires EmptyVen 21 Jan - 13:34

C'est gentil merci mais j'ai assisté au premier cours également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit européen des affaires Empty
MessageSujet: Re: Droit européen des affaires   Droit européen des affaires EmptyVen 21 Jan - 14:41

Et t y a assister avec qui??
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Droit européen des affaires Empty
MessageSujet: Re: Droit européen des affaires   Droit européen des affaires EmptyVen 21 Jan - 14:58

Avec mes camarades !! c'est quoi ton pb encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit européen des affaires Empty
MessageSujet: Re: Droit européen des affaires   Droit européen des affaires EmptyVen 21 Jan - 15:00

Rien je post pour depasser pix
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Droit européen des affaires Empty
MessageSujet: Re: Droit européen des affaires   Droit européen des affaires EmptyVen 21 Jan - 15:08

pfffffff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit européen des affaires Empty
MessageSujet: Re: Droit européen des affaires   Droit européen des affaires EmptyVen 21 Jan - 15:13

Pfff toi meme dailleur sa y est mouhahaha
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Droit européen des affaires Empty
MessageSujet: Re: Droit européen des affaires   Droit européen des affaires EmptyVen 21 Jan - 17:40

dizo a écrit:
Rien je post pour depasser pix

Ahah... Ptit joueur mili

Vous allez en manger beaucoup de la concurrence ceux qui s'orientent dans un M2 droit des affaires à PXII!
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Droit européen des affaires Empty
MessageSujet: Re: Droit européen des affaires   Droit européen des affaires EmptyDim 23 Jan - 15:10

Effectivement, le cours se divise en deux parties :

1) Une première partie sur les notions fondamentales que sont l'entreprise, le marché (critères de délimitation du marché, moyens de preuve) et le pouvoir de marché (notion de part de marché, monopole, position dominante, oligopole).

2) Une seconde partie sur les pratiques anticoncurrentielles que sont l'abus de position dominante et les ententes. La fin porte, si je me souviens bien, sur le droit processuel des pratiques anticoncurrentielles avec la répartition des compétences entre les différentes institutions, notamment nationales et communautaires (la commission).

Des choses qui peuvent paraitre assez complexes mais qui sont importantes si on souhaite s'orienter vers le droit des affaires, les contrats et même la propriété intellectuelle (avec les abus de position dominante, la notion d'épuisement des droits, blablabla).

J'espère avoir répondu à ta question. C'est grosso modo ce dont je me souviens de mon cours de l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit européen des affaires Empty
MessageSujet: Re: Droit européen des affaires   Droit européen des affaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit européen des affaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP Droit européen des affaires
» Master 2 Droit européen et/ou international des affaires
» cours dt penal des affaires et/ou dt européen des affaires
» Droit Communautaire, Droit Européen, Droit International
» EPREUVES SEMESTRE 2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 1-
Sauter vers: