Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 méthodologie pour commentaire en droit constit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ethen
Munifex
Munifex
Ethen


Féminin
Age : 32
Études : L3
Loisirs : la lecture, la sieste xD
Nombre de messages : 41


constit - méthodologie pour commentaire en droit constit Empty
MessageSujet: méthodologie pour commentaire en droit constit   constit - méthodologie pour commentaire en droit constit EmptyMer 26 Jan - 15:45

bonjour à tous =)

j'aimerai vous demandez un peu d aide sur la méthodologie en commentaire de droit constit Confused
comment ne pas faire de hors-sujet ? comment ne pas dériver vers une dissertation ?
j'ai du mal à savoir comment m'y prendre... Crying or Very sad

Merci d'avance à tous athome
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


constit - méthodologie pour commentaire en droit constit Empty
MessageSujet: Re: méthodologie pour commentaire en droit constit   constit - méthodologie pour commentaire en droit constit EmptyMer 26 Jan - 18:23

J'ai fais qu'une seule fois un commentaire en droit constitutionnel (galop d'essai) et j'ai fais un commentaire linéaire. J'savais pas du tout comment m'y prendre c'était la 1ère fois donc j'ai calquée la méthodologie du commentaire de philo. C'est-à-dire que j'ai découpée le texte en autant de raisonnement, (ça en faisait trois), j'ai fais deux parties. Une avec trois paragraphes qui correspondaient aux trois raisonnement que j'avais dégagée, dans cette partie j'ai vraiment collé au texte, j'ai pas hésitée à le cité (normal pour un commentaire). Et dans la 2e partie je me suis éloignée du texte, j'ai fais sorte de récontextualisation, enfin j'ai essaiyée en tout cas^^
En sortant on m'a dit que j'aurais vraiment pas du faire un plan linéaire que c'était absolument à bannir et tout et tout, mais au final j'ai eu 15 Cool alors je dirais que y'a pas de règle absolu.
Le prof a apprécié le fait que j'ai collée au texte, et le soucis de démonstration, par contre il m'a dis que ma 2e partie était inutile et que je me répétais, j'aurais en faite du faire trois parties avec mes trois paragraphes en faite.

Bref j'pense que l'important c'est de rester proche du texte pour ne pas dévier vers une dissertation mais il faut qu'en même apporter quelque chose, il suffit pas de faire de la paraphrase. Faut soulever les questions ou problèmes dont fait référence le texte, parfois ce n'est une demie phrase mais il faut quand même le relevé.
Faut essaiyer de trouver un juste milieu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


constit - méthodologie pour commentaire en droit constit Empty
MessageSujet: Re: méthodologie pour commentaire en droit constit   constit - méthodologie pour commentaire en droit constit EmptyMer 26 Jan - 20:19

On dit qu'un commentaire de texte est une dissertation dont les exemples sont tirés du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


constit - méthodologie pour commentaire en droit constit Empty
MessageSujet: Re: méthodologie pour commentaire en droit constit   constit - méthodologie pour commentaire en droit constit EmptyMer 26 Jan - 20:32

Aymeline a écrit:
On dit qu'un commentaire de texte est une dissertation dont les exemples sont tirés du texte.

C'est vrai, un commentaire doit toujours partir du texte étudié et être en rapport avec celui-ci, c'est là un bon moyen d'éviter un HS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





constit - méthodologie pour commentaire en droit constit Empty
MessageSujet: Re: méthodologie pour commentaire en droit constit   constit - méthodologie pour commentaire en droit constit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthodologie pour commentaire en droit constit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide commentaire Droit Constit
» Problème commentaire droit constit
» Aide pour commentaire de constit
» Aide pour un commentaire de texte en constit
» Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: