Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Exposé sur les formes d'Etat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
H0B0
Munifex
Munifex
H0B0


Féminin
Age : 31
Études : 3ème Année
Loisirs : Sauver le monde
Nombre de messages : 62


Exposé sur les formes d'Etat Empty
MessageSujet: Exposé sur les formes d'Etat   Exposé sur les formes d'Etat EmptyDim 20 Fév - 16:02

Bonjour à tous et à toutes !
Après une longue période d'absence, je suis de retour !
Je dois faire pour lundi prochain un exposé avec deux camarades de mon groupe, sur les formes d'Etat !
Je suis actuellement en train de chercher et de regouper les différentes formes que je trouve, et pour le moment, voilà ce que j'ai trouvé:
J'ai d'une part l'Etat Unitaire, et l'Etat Fédéral ; et d'autre part, l'Etat Providence ainsi que l'Etat Gendarme...
J'ai aussi pu trouver dans mes recherches l'existence d'Etats Régionaux, comme en Italie, en Espagne...
Il me semble également qu'il existe l'Etat de Police.

Alors, tout d'abord, j'aimerais vous consulter, pour savoir si vous connaissez d'autres formes, afin de pouvoir tout regrouper et consolider mon plan !
D'avance merci, bon dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Exposé sur les formes d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur les formes d'Etat   Exposé sur les formes d'Etat EmptyDim 20 Fév - 16:28

C'est quoi que tu entends pa forme?
Mode d'organisation? Donc régional, unitaire, fédéral, confédération...
Ou fonction? Etat providence, gendarme,planification...


????
Revenir en haut Aller en bas
H0B0
Munifex
Munifex
H0B0


Féminin
Age : 31
Études : 3ème Année
Loisirs : Sauver le monde
Nombre de messages : 62


Exposé sur les formes d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur les formes d'Etat   Exposé sur les formes d'Etat EmptyDim 20 Fév - 18:09

Les deux je pense!
Le sujet est vaste je sais, mais on a juste eu ça "les formes d'Etat" =/
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Eybi
Immunis
Immunis
Dr.Eybi


Féminin
Age : 32
Études : L1 Droit
Profession : Boîte à pizza complète, écrivaine, journaliste de base à mi-temps, boite à pizza!
Loisirs : Divers& variés
Nombre de messages : 175


Exposé sur les formes d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur les formes d'Etat   Exposé sur les formes d'Etat EmptyLun 21 Fév - 13:26

Salutati salutatous!!! Smile

On est deux à avoir disparu de la ciruclation intranet
ou pas
^^

ça depend sur quoi tu axe la problematique de ton exposé
Au depart, on classe les Etats selon leur forme gouvernemental, avec une forme d'Etat Imperial
qui serait plutôt de droit divin, enfin dont l'origine et la légitimité serait purement religieuse.
Et une autre forme qui tire sa légitimité du peuple, plutôt democratique quoi. - L'Etat se forme alors dans un but precis, au nom d'une idée qui rend son pouvoir totalement legitime.
Et plus récemment donc on a les etats classés selon le regime politique adopté, où la question est de savoir comment gouverner, gouverner de la meilleure façon qui soit.

Bon je te donne pas d'autres formes d'Etats mais bon
En esperant que ça puisse t'aider peut être ... :/ si je dis pas de bêtises ^^ Surprised

C'est quoi ton plan?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposé sur les formes d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur les formes d'Etat   Exposé sur les formes d'Etat EmptyMar 22 Fév - 0:23

Attention à ne pas confondre formation de l'Etat et forme de l'Etat... quoi que... bien écrit ça peut être intéressant;)

C'est compliqué comme sujet car la notion de forme est très polysémique lorsqu'on parle d'Etat... On peut en effet y voir les formes de gouvernance mais c'est plus un "deuxième niveau de forme".

Pour être sur de répondre à la question il faut repartir de la définition d'un Etat je pense. Pour etre un Etat il faut « être peuplé en permanence, contrôler un territoire défini, être doté d'un gouvernement et être apte à entrer en relation avec les autres États »[9] (Convention de Montevideo, art. 1).
La forme de l'Etat est donc intimement lié à son organisation territoriale qui permet au gouvernement d'administrer sa population: Etat Unitaire, fédéral, régionalisé, centralisé, décentralisé, déconcentré etc...
Ensuite comme la dit justement Dr.Eybi il y a les formes de gouvernance: empire, religieux, démocatique etc...

Par contre c'est la limite. Pour moi l'Etat providence et l'Etat gendarme sont des concepts de politique économique et donc plutôt des questions de fond que de forme. Cela dit on peut surement démontrer un lien entre la forme et le fond mais c'est délicat.

Voilà j'espère que ça t'a aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposé sur les formes d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Exposé sur les formes d'Etat   Exposé sur les formes d'Etat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposé sur les formes d'Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parallélisme des formes et des compétences - Koiça
» Exposés (Séances TD)
» exposé
» exposé d'anglais
» Exposé en droit public: "séparation des pvrs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: