Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help

Aller en bas 
+3
Touch'
Aymeline
HowarD
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyDim 27 Fév - 15:04

Bjr

Je ne suis qu'en 1e L, mais j'ai une très nette idée de ce que je désire faire plus tard, à savoir être avocate (droit pénal) en Afrique (au Mali plus précisement). Après le bac L je voudrais entrer à la Sorbonne et suivre un double-cursus droit Français/Espagnol (étrange pour quelqu'un qui souhaite vivre en Afrique mais vu comme tourne le monde il se peut que le temps que j'arrive en âge, il ne soit plus conseiller d'aller vivre dans les pays en zone rouge. Il faut donc assurer ses arrières)
Seulement après les licences de droit et le master 1 français/espagnol je ne sais pas quel Master 2 choisir. J'ai vu que l'on pouvais étudier le droit africain à la Sorbonne, mais je ne sais pas si cela est un plus pour aller travailler sur le continant. J'ai fais pas mal de recherche mais il est difficile de trouver un site qui détaille vraiment comment, une fois les études en France terminées, on peut aller travailler en Afrique en temps que ressortissante française.

Comme expat' ? Avec un organisme ?
Cela dit travailler pour l'etat malien ne me pose pas problème, mais d'après pas mal d'amis maliens, les femmes, toubab (blanches) de plus, ne se font pas facilement une place, dans ces pays où les hommes commandent et où les bonnes places son gardées pour la famille.

Quelqu'un peut-il m'aider SVP ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyMar 1 Mar - 16:51

Disons que tu as encore largement le temps de choisir.

Peut être qu'une fois en L2 tu detestera le pénal, adoreras l'administratif et changera alors complétement de projet.

Un bi cursus francais -espagnol, oui pourquoi pas, mais il me semble que si tu veux vraiment te specialiser dans le Penal, il y a d'autres master 1 et 2 qui y seront plus spécifiques, et qui t'apporteront peut être plus de choses.

Ensuite passer le barreau est assez compliqué dans la mesure où tu peux " valider " certaines matières avant même de passer l'examen, il y a donc certains matières ou option qu'il vaudra mieux que tu prennes d'ici là (mais je te le repète, les 2 poremières années sont totalement générales, et peut être que d'ici là celà aura changé).


Enfin, le droit africain je ne connais pas du tout !! Je suppose qu'au Mali celà fonctionne à peu prés pareil que le notre.. Mais j'ai l'impression que le plus simple serait d'etudier directement là bas, voir s'il n'y a pas un equivalent d'erasmus. De plus, peut être que si on est avocat ici il n'y a pas forcément d'équivalence avec avocat au Mali ( ce serait dommage d'avoir le barreau etc et de devoir refaire 1 ou 2 ans d'etude là bas).

Enfin, si tu comptes vraiment etablir ta vie en afrique, peut être mieux vaut faire du droit africain: même si celà dépend du fait que ce soit juste une option ou un master, ou je ne sais quoi.


Pour résumer, tu as encore largement le temps, et savoir ce que tu veux faire l'année aprés le bac c'est déjà super.
Tu n'auras pas à te specialiser avant la L3 de toute facon, et tu sauras déjà un peu plus si tu maintiens ce projet ou non Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyMar 1 Mar - 21:06

Aymeline a écrit:
Disons que tu as encore largement le temps de choisir.

Tu n'auras pas à te specialiser avant la L3 de toute facon, et tu sauras déjà un peu plus si tu maintiens ce projet ou non Smile

Hum... En fait Aymeline non car le double cursus Franco/Espagnol est une double maitrise qui commence en L1 par un an en Espagne. Je pense qu'elle fait bien de se poser la question dès maintenant.

Je pense que je peux t'éclairer pas mal car je connais bien les formations de droit international dont celui de droits africains de Paris 1. Mais il va falloir éclaircir certains points

Tout d'abord je te félicite de t'intéresser si tôt à ton orientation dans les études supérieures, mais comme l'a dit Aymeline ton projet risque d'évoluer.

Déjà je partage l'analyse de tes amis maliens sur la place des femmes, non seulement au sein de l'état malien, mais également en tant qu'avocate au Mali. Si la situation politique peut évoluer rapidement en 7-8 ans les mentalités n'évoluent pas si vite et ta carrière risque de stagner fortement.
Mais même sans ça je crois que ton projet est une sorte de synthèse de plusieurs projets non? Parce que déjà tu ne peux pas être à la fois avocate (exerçant réellement) et travailler pour l'état malien: dans la plupart des pays et la France en fait partie, les avocats sont régit par un principe d'indépendance qui les empeche d'exercer au même moment la profession d'avocat et d'être salarié d'une entreprise ou d'un gouvernement (ce n'est pas le cas aux Etats-Unis par contre)
Travailler comme expatrié ou pour une entreprise française au Mali c'est possible (bien que dangereux) mais à ce moment là, de la même façon que citer plus haut tu ne seras pas avocate inscrite.

Qu'est ce que le droit pénal pour toi? Que fait un avocat pénaliste? Comment vois tu ton travail au Mali?

Une solution qui te permettrais d'être avocate et de travailler avec le mali serait d'être avocate en droit international et africain salariée d'un cabinet français mais dans ce cas je doute que tu fasses beaucoup de pénal et surtout je doute qu'il y ait des avocats qui se consacrent uniquement au Mali.

N'hésite pas à poser des questions!

Revenir en haut Aller en bas
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyMar 1 Mar - 21:54



Eh bien d'après ce que j'ai compris, mais peut-être suis-je dans le faux, un avocat qui intervient en droit pénal s'occuppe d'affaires ayant un rapport avec les infrations contre personnes ou contre les biens (escroquerie, viol, abus de faiblesse, violences...) Je voudrais défendre sur des affaires jugées en cours d'assises ou au tribunal correctionnel (je ne sais pas encore tout à fait les crimes jugés en cours d'assise sont les plus graves, cela implique donc de lourdes résponsabilités ) Cette branche relève de l'ordre judiciaire je crois ?

" Travailler comme expatrié ou pour une entreprise française au Mali c'est possible (bien que dangereux) mais à ce moment là, de la même façon que citer plus haut tu ne seras pas avocate inscrite. " Pourquoi est ce que cela est dangereux et pourquoi est ce que je ne serais pas inscrite ? ? ( Qu'est ce qu'être inscrit exactement, parce que je n'ai qu'une très très vague idée de la chose)

Moi ce que je voudrais faire au Mali, c'est être avocate, comme je le serai en France, parce qu'ils manquent d'avocats là-bas, et la plupart des affaires concernant les civils et les crimes ne sont pas traité avec toute l'attention qu'elle devraient (Je ne dis pas que je changerai les choses à moi tt seule bien sûr, mais au moins essayer de faire mon possible pour aider quelque personne. J'ai vécut un an là-bas, les jeunes ne veulent plus rester en France après leurs études, ils veulent y retourner. Peut-être que nous finirons pas faire un peu bouger ce pays.)

Est ce obligé que je fasse du droit international si je vais là-bas ? A vrai dire je ne sais pas si l'enseignement juridique là-bas est d'aussi bonne qualité qu'en France mais j'en doute, c'est pour cela que je préfère finire ici. Et puis si je dois encore faire 1 ou 2 ans là-bas, ce n'est pas grave, du moment que j'y suis. Je vais quand même essayer de me renseigner sur ce point là.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyMar 1 Mar - 23:07

HowarD a écrit:
J'ai vu que l'on pouvais étudier le droit africain à la Sorbonne, mais je ne sais pas si cela est un plus pour aller travailler sur le continant.

Je pense carrément que c'est nécessaire! Le droit c'est pas seulement des règles de droit, c'est un esprit qui est totalement liée à la société, à l'histoire d'un pays etc donc étudier le droit africain ça me parait indispensable pour comprendre "l'esprit". Et même j'irai plus loin tu peux étudier l'Histoire de l'Afrique en tant que matière. Ma soeur est étudiante en Histoire à la Sorbonne et elle a pris comme option cette matière et je crois qu'elle est ouverte à tous même les non-historiens. Surtout qu'en 1ère année c'est l'Afrique du 20e siècle qui est au programme d'étude.

Tu as quand même le temps de voir déjà si le droit de plait et si tu veux effectivement aller dans cette voie, car au cours de tes études tu en découvriras pleins d'autres.

Bon courage à toi et si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyMer 2 Mar - 0:27

Hum... Oui c'est bien du droit pénal, mais l'avocat en droit pénal ne doit pas seulement aider les victimes (qui ne sont pas présentes à tous les procès) il doit aussi et j'ai envie de dire surtout défendre les accusés, coupables ou non. Dans certains pays, mais peut etre pas au Mali, il n'y a même pas d'avocat pour les victimes devant la Cour car elles sont défendues par le procureur.
Le droit pénal relève bien de l'ordre judiciaire mais c'est l'une des branches du Droit où l'emprise de l'Etat est la plus forte. Pour faire simple, ce n'est pas en apprenant le Droit pénal français que tu connaitras le Droit pénal malien. Je dis ça comme un exemple fictif mais peut etre que l'abus de faiblesse n'existe pas au Mali ou est puni d'une peine totalement différente.

Alors en fait pour être avocate en France aujourd'hui, tu dois passer un examen dit du CRFPA, puis tu as 1 an et demi de formation avant de passer le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Quand tu reçois le CAPA tu prêtes serment, notamment d'exercer en toute indépendance la profession d'avocat. A ce moment là tu peux t'inscrire au barreau c'est à dire te mettre sur la liste des avocats pratiquant la profession et autorisé à plaider devant les tribunaux français. Seulement le serment empèche tout avocat d'être salarié dans une entreprise ou une administration. Il peut simplement etre le salarié d'autres avocats dans le cadre d'un cabinet d'avocat. S'il veut devenir salarié d'une entreprise il doit demandé sa radiation du barreau pour toute la période où il exercera sa fonction de salarié.
Cela à plusieurs conséquences sur ton projet:
-Tu ne peux pas être à la fois expatriée d'une entreprise et avocate
-Ta qualification française et ton inscription au barreau français ne te permets pas automatiquement de plaider devant les juges maliens.
-Tu peux être avocat conseil dans un cabinet français qui travaillerait avec le Mali mais dans ce cas tu ne plaideras pas: tu prépareras les dossiers pour un avocat inscrit au Mali, généralement un avocat local. Mais jai de gros doutes sur l'existence d'avocats conseils expatriés pour un pays comme le Mali.

Le Nord du Mali est déjà "en zone rouge" comme tu le disais dans ton précédent message. Cela est lié à la présence d'Al qaïda au Maghreb Islamique dans la région. Cependant, je ne pense pas que cette menace restera à ce niveau très longtemps. Les plus gros problème pour les pays de la région est qu'ils deviennent la nouvelle route vers l'Europe pour la cocaïne et que cela a pour conséquence une augmentation de la criminalité organisée et de la corruption qui remonte peu à peu depuis la côte. Je ne pense pas que les défaillances de la justice malienne soient vraiment liés au manque d'avocat, c'est plutôt un simple symptôme à mon avis.

Je ne cherche pas du tout à te dissuader d'aller vivre labas et d'essayer de faire des choses pour faire bouger les lignes mais je ne suis pas sur que c'est en devenant avocate labas que tu auras vraiment les moyens de faire évoluer les choses car pour qu'un avocat, auxiliaire de justice, puisse faire évoluer les choses encore faut il qu'il s'insère dans un système judiciaire indépendant protégé et soutenu au plus haut sommet de l'Etat et je pense que le gouvernement Malien a d'autres priorités pour l'instant mais je me trompe peut etre:)
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyMer 2 Mar - 0:51

Arg, au temps pour moi, j'ai fais l'erreur d'associer ce cursus au plus "classique " qui consiste à faire une sorte de LEA afin d'obtenir une bi lience..
Toutes mes excuses =/
Revenir en haut Aller en bas
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyMer 2 Mar - 9:21


Eh bien, c'est beaucoup plus compliqué que je le pensais tout ça. Je savais que ça n'allait pas être très facile mais à ce point..
Je crois qu'il va falloir que je cherche encore d'autre renseignement sur les écoles de droit au Mali...

Je me suis renseignée sur LEA, effectivement, ce n'est pas tout à fait ce que je recherche ^^
Revenir en haut Aller en bas
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptySam 5 Mar - 18:53


C'est remoi

J'ai été aujourd'hui aux portes ouvertes de Paris 1, j'ai trouvé ça très intéressant. En discutant avec les professeurs aux forums, j'ai découvert un parcours auquel je n'avais pas pensé et qui m'interesse beaucoup, c'est sience Po. On m'a dit qu'avec droit international et organisation international, je pourrais travailler dans une ONG ou une ambassade française (donc celle du Mali). Pour cela il faut parler plusieurs langues (anglais / espagnol serait déja une bonne chose) et je me dis donc que si je fais le double cursus français/espagnol, ce serait un plus. Seulement on m'a dit que faire une licence de droit indifférencier (donc L3) serait peut etre mieux, pour après me diriger en science politique. Il y avait du monde et du bruit, alors j'ai eu un peu de mal à suivre, j'aurai encore besoin de quelque éclairement (et certaines questions viennent tout juste de me venir à l'esprit --")

J'ai cru comprendre qu'une fois les 4 années de droit français/étranger passées (donc master 1 inclu), pour aller en science po je devais retourner une année en arrière au master 1, c'est bien ça ?

Je me demandais aussi si, une fois le master droit français/étranger passé, je devais retourner à la Sorbonne obligatoirement ou s'il était possible, par exemple, de faire science Po en Espagne ?

On nous a dit que mathématiques était très important pour le droit. Si je suis carrément nulle(mais vraiment vraiment nulle. Peut être au point d'avoir 0 à l'épreuve de maths au bac) mais que j'assure dans les autres matières, est ce que c'est très grave ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptySam 5 Mar - 20:01

Heu. Moi je comprendzs pas très bien tes questions.

Science po, tu veux dire la grande ecole ?
Si c'est bien ca, pour y rentrer, dans celles de Province, il faut faire un de prépa avant. Celle de paris, tout du moins en première année, le concours est franchement dur, et quasiment impossible si l'ont ne fait pas de prépa tous les week end en parrallèle à son année de terminale ( certes il y a encore la possibilité de rentrer en ayant mention TB au bac, mais là aussi la selection est rude). Tu peux aussi y rentrer (et j'ai l'impression que le mec te parlait de ca) juste aprés ta licence mais c'est encore une fois un concours extrêmement difficile (mais moins qu'en première année).

Pour tes autres questions, je n'en sais rien. Je ne sais pas non plus s'il existe une équivalence de sciences po en espagne. Par contre, le concours se passant fin L3, tu ferais un M1 droit francais/etranger en bonus, effectivement.

Sinon, concernant les mathématiques, bof bof. Je m'explique. On dit souvent que le droit c'est le raisonnement mathématiques appliqué aux sciences humaines, mais il faut bien insister sur le mot raisonnement, qui ne fait référence qu'à la rigueur. Je suis aussi très mauvaise en mathématiques, et nous n'en avons pas comme matière à la fac (aprés, dans ton cursus spécial, peut être que tu en aurais - ce qui m'etonnerait, mais bon - et du coup faudrait surement que tu te renseignes sur le type de maths enseignées).
Revenir en haut Aller en bas
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyDim 6 Mar - 0:09

mmh Il ne m'a pas parlé de grande école, mais à Paris (Sorbonne) ils ont des master 2 en science po (droit international, de l'environnement, du développement, de la finance, etc).
Je ne pense pas qu'il parlait d'une autre école (je n'espère pas en tout cas, sinon je devrais encore me tourner vers quelque chose d'autre...)

Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyDim 6 Mar - 1:02

Mais c'est quoi pour toi sciences po ?

Si ce n'est qu'un master (surtout en droit international) ils doivent surement avoir une sorte d'équivalence en Espagne oui Smile

Sinon, tu parles bien de ca http://www.univ-paris1.fr/it/ufr/ufr11-science-politique/ ?


Enfin, ce que je peux te conseiller c'est de prendre RDV avec un conseiller d'orientation dans le CIO le plus proche, mais parfois tu peux tomber sur des incapables.. A prendre donc avec un certain recul ce que l'on te dira =/
Revenir en haut Aller en bas
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyDim 6 Mar - 2:16

Eh bien je suppose que c'est de cela que me parlé le monsieur, puisque ça a un rapport avec la Sorbonne. C'est ça la grande école de science po ? Parce qu'il ne m'a parlé ni de grande école, et il ne m'a parlé de rien a propos des prépa, de concour d'entrée ou autre Sad
Je vais me renseigner pour l'Espagne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyDim 6 Mar - 2:18

Je sais qu'il existe des cursus de sciences politiques depuis quelques années à Paris II notamment pour ce que j'en sais, et probablement aussi à Paris I. J'avais une amie qui y était inscrite. De mémoire, c'est un cursus qui commence en L2, mais je n'en suis plus très sûr. C'est un cursus juridique, mais orienté en sciences politiques. C'est un peu l'inverse du cursus de droit proposé à Sciences po. C'est sans doute de cela que parle HowarD.
Revenir en haut Aller en bas
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyDim 6 Mar - 2:21

" C'est un cursus juridique, mais orienté en sciences politiques. C'est un peu l'inverse du cursus de droit proposé à Sciences po. "
Qu'est ce que tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyDim 6 Mar - 2:29

En fait pour faire de la science politique, tu as deux options principales :
- tenter le concours d'entrée à Sciences Po, qui est une grande école de sciences politique, mais dont l'accès est très difficile (c'est conseillé de faire une prépa). Une fois intégré sciences po, comme pour tout cursus, tu as des orientations possibles en interne : droit, économie, etc... La seule chose, c'est que la formation droit de sciences po est controversée, car Sciences po n'est pas une fac de droit, et donc d'après certains, le diplôme de droit de sciences po n'aurait qu'une valeur liée au prestige de l'école...
- t'inscrire dans une fac de droit, comme à Paris II, et entreprendre un cursus juridique spécialisé en sciences politique, comme c'est possible depuis maintenant 5 ou 6 ans (toutes les facs n'en proposent pas). Dans ce cas, tu n'as pas d'autre condition d'intégration que celle de l'admission à la fac, et tu peux suivre un cursus de sciences politiques en fac de droit, avec à la clé un diplôme qui t'ouvre en théorie le même type de portes que Sciences po. Sauf que la critique est la même que dans la première option : d'après certains (toujours ce "on"), les facs de droit (du moins au moment de la création du cursus, ça s'est peut être amélioré depuis) n'ont pas les enseignements suffisants pour avoir la prétention de former au domaine des sciences politiques aussi bien que le ferait sciences po. Et pour le coup, c'est vrai qu'au moment de la mise en place du cursus il y a environ 5 ans, l'orientation sciences po à Paris II était réellement pitoyable (cours non mis en place, professeurs totalement dépassés par les événements). Mais ça a dû évoluer depuis donc...
Revenir en haut Aller en bas
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyDim 6 Mar - 3:46


Ah je comprend. Je pense que la deuxième option me conviens plus, ça doit être de ça dont me parlait le monsieur aux portes ouvertes aujourd'hui. Et en effet je suppose que la qualité de la formation a dû évoluer depuis. Du moins je l'espère ^^ Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyDim 6 Mar - 4:05

Enfin en même temps il n'est pas obligatoire des faire des "sciences politiques" pour travailler en ambassade. Tu pourrais très bien faire du Droit international et du Droit africain: tu t'inscris en Licence de Droit à Paris 1, tu fais une L3 parcours Droit international, un M1 Droit international général et un M2 Droit africain.

Les langues sont importantes mais je te conseille vraiment d'apprendre des langues qui pourront te servir dans les pays qui t'intéressent, meme des langues rare.

Le problème cest que les vraies "carrières" en ambassade passe par le concours du ministère des affaires étrangères qui est très difficile et qu'aucun diplomate ne reste travailler dans une ambassade unique toute sa vie.
Après c'est sur que si tu deviens LA spécialiste du Mali, je pense que ca vaudrait le coup de de devenir avocate en France pour exercer comme avocate dans les périodes où tu ne seras pas engagée comme consultante par l'état français ou des grandes entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyMar 8 Mar - 18:57

Le bambara c'est une langue assez facile à apprendre, en deux ans on maitrise, voir un. Je pense que pour ça je n'aurai pas trop de problème.

Sinon, un deuxième projet qui m'interesse beaucoup (plus que de bosser à l'ambassade) serait de travailler pour AGIR (ONG développement durable) à Bamako. Je pense que L3 indifférencié, M1 droit de l'environnement et M2 développement durable, management environnemental et géomatique est le parcours à suivre non ?

Qu'est-ce-que géomatique ?
Je vois qu'il y a du calcul économique et "European regulation and environment" , il faut donc être bon en anglais et en maths Question

Et surtout je voulais savoir s'il était possible, après la licence, d'aller étudier en Espagne pour le master ? Ou si l'on est obligé de terminer ses études dans la même fac Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyMer 9 Mar - 0:46

Ah bah je connais AGIR, j'ai un ami qui vient de passer avec succès les tests pour partir en mission prochainement:) Le M2 DDMEG est un master voisin du mien puisque nous partageons certains cours avec eux. C'est un Master intéressant mais c'est un vrai master de géographie plus que de droit ou de sciences politiques malgré le terme de "management" mais si tu veux je demanderais aux étudiants actuels s'ils savent si les anciens travaillent à l'international.

La géomatique c'est une discipline qui vise à la collecte, à l'agrégation et à la diffusion des informations géographiques par de la cartographie numérique en quelque sorte.
Le calcul économique ca doit etre un cours sur l'évaluation des actifs environnementaux (donner une valeur à une foret par exemple) faut faire un peu de math mais rien de très méchant si cest comme dans notre master.

L'anglais c'est très utile à l'international même si tu travailles dans un pays francophone car une grande partie de la documentation que tu auras à utiliser est en anglais et tu pourrais très bien sur place avoir des interlocuteurs non francophone venu d'autres pays.

Sur le parcours tu proposes une stratégie intéressante, si tu étudies à Paris 1 dès la licence je te conseille de faire une L3 droit international si tu veux enchainer avec le M1 environnement. Tu pourrais aussi faire une L3 double parcours Licence/Sciences po. Regarde aussi le Master 2 Pro: "Coopération internationale, action humanitaire et politiques de développement" qui est très demandé mais qui correspond mieux à ton projet je pense. Ou le master recherche "Etudes Africaines"

Pour le départ à l'étranger cest assez compliqué à expliquer. En fait il y a plusieurs choses:

- Soit tu pars en séjour erasmus (Europe) ou par un autre programme d'échange (reste du monde) en M1 : dans ce cas, tu es administrativement toujours inscrite à ton université française et les examens que tu valides à l'étranger sont "importés" en France et te valide ton cursus en France. Seul défaut, les programmes d'échanges sont généralement limités à un an ou à un semestre. L'un des problèmes en M1 cest que l'année de M2 est sélective et se fait sur dossier. Or certains directeurs de M2 n'aiment pas les programmes d'échanges car les examens sont jugés plus facile dans certains pays mais surtout il faut préparer ses dossiers dès le mois de mars et cela peut être difficile quand on est à l'étranger.

- Soit tu quittes le système universitaire français et tu cherches à t'inscrire dans une université étrangère. C'est possible. Dans les pays de l'Union européenne, c'est facile, sous réserve de réussir des tests de langue. Dans tous les autres pays, ça dépend de la politique du pays en matière de reconnaissance des diplômes étranger: s'il considère que ta licence française équivaut à la leur tu pourras t'inscrire en Master chez eux.

Voilà. Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyVen 11 Mar - 0:13


Merci, tout ce que tu me dis me sert beaucoup Very Happy

Je voudrais savoir encore, si on part en mission où l'on veut ou pas ? Et si on part pour un temps limité ? Je vois que les missions dure parfois seulement 1 an.
Moi je veux vivre à Bamako, alors peut-être que travailler dans une ONG n'est pas le bon choix Question Je vois aussi qu'il y a pas mal de bénévolat, mais on peut en vivre tout de même ?
Mais je veux travailler dans le développement durable (Je sais, il y a beaucoup de domaines, et plusieurs choses m'interessent il faut que je me renseigne encore)

Pour partir je pense que ce sera en quittant le système français alors

Bon, je pose bcp de questions, je vais me renseigner quand même moi de mon côté ^^ Et j'irais vois un CIO vers la fin de l'année (en ce moment les terminales en on plus besoin que moi)

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyVen 11 Mar - 11:52

Ah, les missions courtes et bénévoles c'est plutôt pour les actions humanitaires d'urgence en fait non ?
Faut que je réfléchisse avant d'écrire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyVen 11 Mar - 16:09

HowarD a écrit:



Je voudrais savoir encore, si on part en mission où l'on veut ou pas ? Et si on part pour un temps limité ? Je vois que les missions dure parfois seulement 1 an.
Moi je veux vivre à Bamako, alors peut-être que travailler dans une ONG n'est pas le bon choix Question Je vois aussi qu'il y a pas mal de bénévolat, mais on peut en vivre tout de même ?
Mais je veux travailler dans le développement durable (Je sais, il y a beaucoup de domaines, et plusieurs choses m'interessent il faut que je me renseigne encore)


Bah de manière générale je déconseille aux gens qui s'intéressent à l'international de s'intéresser à un seul pays mais de s'intéresser à un continent entier ou à une région pour plusieurs raisons.
D'un point de vue théorique, si on s'intéresse à un pays il faut également s'intéresser à ses voisins géographiques mais aussi politiques et économiques pour comprendre la situation dans son ensemble car les frontières ne sont plus les barrières qu'elles étaient. C'est encore plus vrai en matière de développement durable.
Ensuite d'un point de vue pratique il y a très peut d'organismes ou d'entreprise qui laisse vraiment le choix sur les destinations: on général on propose aux volontaires pour le départ des destinations selon le besoin du moment. Du coup il se peut que le jour où tu seras recruté par X ou Y les seuls départs possibles se trouvent dans un autre pays du continent voire sur un autre continent que ta zone de prédilection.
En plus si tu t'intéresses à une seule ville dans un seul pays c'est encore plus limité. Enfin le plus restrictif que j'ai vu cest une amie qui me disait qu'elle voulait être ambassadrice mais que à Tokyo. Je pense qu'elle a renoncé depuis.

Concernant les ONG, en dehors de la Croix rouge peut etre, les missions permanente sont très rares car elles répondent soit à une urgence, soit un besoin précis donc elles restent le temps de réaliser un projet ce qui peut prendre quelques années. Et même dans les missions permanente il y a un certain roulement car il faut que les gens de terrain puissent transmettre leur expérience à ceux qui seront amener à partir et qu'ils partent dans des missions plus délicates etc... Mais je demanderais à mon ami qui a passé les tests pour agir s'il veut bien que tu lui écrives si tu veux.

Le bénévolat comme son nom l'indique signifie que tu n'es pas payé. Donc tu ne peux pas "en vivre"Wink

VoilàSmile N'hésite pas à poser des questions car je ne sais pas si le CIO sera très renseigné pour ce genre de parcours atypique:)
Revenir en haut Aller en bas
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyVen 11 Mar - 22:57

... :/ Je suis déçuuu.
Je vais me renseigner pour voir s'il y a des sociétés liées au développement durable à Bamako, je veux vraiment retourner là-bas et faire quelque chose pour le pays dans ce domaine !

Si ton ami peut m'aider aussi, je veux bien, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
HowarD
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : 1e L
Nombre de messages : 18


Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help EmptyLun 11 Avr - 16:08

Bjr,
Est-ce-que quelqu'un sait si le droit de l'environnement est le même dans tout les pays ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty
MessageSujet: Re: Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help   Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: