Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 histoire constitionnelle et histoire tout court ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


histoire constitionnelle et histoire tout court ? Empty
MessageSujet: histoire constitionnelle et histoire tout court ?   histoire constitionnelle et histoire tout court ? EmptyDim 27 Fév - 16:46

J'ai une petite question: comment être sur que l'on fait bien une dissertation de juriste et pas d'historiens en histoire constitutionnelle ?
Car avant tout je suis un apprenti juriste pas historien.
je prends le cas du sujets les chartes et la monarchie
les chartes ont elles modifiées la nature de la monarchie ?
I° LA Monarchie et l'executif
a) dans la charte de 1815

b) dans la charte de 1830
II) la monarchie et le legislatif
a) dans la charte de 1815

b) dans la charte de 1830

je suis pas fan de mon plan car je le trouve trop historique, comment etre sur que le contenu de la dissertation en droit constit sur des sujets "historiques est bien juridique et non historique?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


histoire constitionnelle et histoire tout court ? Empty
MessageSujet: Re: histoire constitionnelle et histoire tout court ?   histoire constitionnelle et histoire tout court ? EmptyDim 27 Fév - 21:22

Notre prof d'histoire du droit aime à dire qu'on ne met que du droit dans les dissertations, et quelques faits mais SLMT dans l'introduction. C'est donc bien du droit, non de l'histoire: il s'agit toujours d'analyser le droit.
Pour ton plan, je ne peux pas t'aider, mais les intitulés sont mauvais dans le sens où ils ne demontrent rien : mettre par exemple : en 1815, un pouvoir legislatif affaibli; serait à mon sens bien meilleur
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


histoire constitionnelle et histoire tout court ? Empty
MessageSujet: Re: histoire constitionnelle et histoire tout court ?   histoire constitionnelle et histoire tout court ? EmptyDim 27 Fév - 21:35

Je suis d'accord avec Aymeline.

Ton plan doit, à sa seule lecture, faire comprendre à ton correcteur le chemin de ton raisonnement.
Il doit être le reflet de ta réflexion, le but n'étant pas seulement de montrer que tu possèdes des connaissances, mais de les faire jouer entre elles et de les opposer/confronter pour parvenir à en tirer quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire constitionnelle et histoire tout court ? Empty
MessageSujet: Re: histoire constitionnelle et histoire tout court ?   histoire constitionnelle et histoire tout court ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire constitionnelle et histoire tout court ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: