Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Cas pratique Droit Constit'

Aller en bas 
AuteurMessage
Camille52
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : Licence Droit
Nombre de messages : 5


Cas pratique Droit Constit' Empty
MessageSujet: Cas pratique Droit Constit'   Cas pratique Droit Constit' EmptyMer 16 Mar - 22:30

Bonsoir,
J'ai un cas pratique à faire en civil à propos des rapports au sein de l'exécutif.
Il s'agit d'un Premier ministre qui n'est pas soutenu par la majorité parlementaire (Gouvernement minoritaire, c'est bien ça ?)
En l'occurence, le Gouvernement dépose sur le bureau de l'Assemblée Nationale un texte portant sur la réforme du Service national. L'opposition propose deux amendements : l'un porte sur la solde des appelés, qui sera indexée sur le salaire minimum ; l'autre que les permissions seront désormais établies sur papier tricolore.
Comment le Gouvernement peut-il empecher que ces amendements viennent en discussion ?

Alors voila, je pensais utiliser l'article 40 de la Constitution : « Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique. »
Mais en fait j'ai du mal à qualifier juridiquement la réforme du Service national. Est ce que l'on peut considérer que fixer le solde des appelés au salaire minimum est une diminution des ressources publiques ?

Merci de votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Cas pratique Droit Constit'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TD droit constit
» [Droit Constit] Le droit de dissolution sous la IIIe et IVe
» L1 Droit Constit
» Droit Constit' !
» droit constit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: