Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 un mariage en mer avec un mineur cas pratique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


un mariage en mer avec un mineur cas pratique  Empty
MessageSujet: un mariage en mer avec un mineur cas pratique    un mariage en mer avec un mineur cas pratique  EmptyVen 25 Mar - 16:53

Bonjour voilà mon cas pratique
un mineur se marie sur un bateau avec une femme expérimentée. Ils se marient devant le capitaine. Puis quelques mois plus tard la maman du mineur apprend qu'il est marié et va être futur papa.
la maman veut casser le mariage et préserver la filiation de l'enfant.

comment faire ?

un les conditions du mariage
sur un bateau en eaux françaises il faut suivre les règles françaises : publication des bancs etc...
en eaux internationales on fait selon les règles du pays de la compagnie ou du pays d'attachement du bateau.
En l'espèce le mariage s'il suit les règles françaises n'est pas valable.

pour l'instant j'ai évacuer le problème de la filiation.
que pensez vous déjà de ma résolution?


Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


un mariage en mer avec un mineur cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: un mariage en mer avec un mineur cas pratique    un mariage en mer avec un mineur cas pratique  EmptySam 26 Mar - 1:56

Bon déjà je pense qu'il est inutile de parler d'eaux françaises ou internationales y'a plusieurs points important à évoquer
- le garçon est mineur or les mineurs ne peuvent pas se marier sauf autorisation parentale (au moins un des parents) ou/et? dispense du Procureur de la République
- le mariage s'est fait devant le capitaine mais seul un officier d'Etat-civil peut célébrer un mariage non?

A partir de là pas besoin de parlr de publication de bancs etc, le mariage peut être annulée par la mère si elle entame une action en nullité pour défaut d'autorisation (là faudrait citer l'article mais j'men rapel plus)

Ensuite tu ne peux pas juste dire "en l'espèce le mariage n'est pas valable" sous pretexte qu'il ne respecte pas les règles françaises sans dire qu'elles sont ces règles sans directement cités les articles. L'important dans le cas pratique c'est la démonstration, or la tu ne démontre rien on voit pas ton raisonnement alors que c'est ça le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


un mariage en mer avec un mineur cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: un mariage en mer avec un mineur cas pratique    un mariage en mer avec un mineur cas pratique  EmptySam 26 Mar - 16:49

Touch' a écrit:
Bon déjà je pense qu'il est inutile de parler d'eaux françaises ou internationales
Si justement, il faut d'abord savoir quelle loi est applicable en l'espèce… Ce qui se fait en fonction des eaux dans lesquels se trouve le navire et en fonction du pavillon dudit navire.

Touch' a écrit:
y'a plusieurs points important à évoquer
- le garçon est mineur or les mineurs ne peuvent pas se marier sauf autorisation parentale (au moins un des parents) ou/et? dispense du Procureur de la République
- le mariage s'est fait devant le capitaine mais seul un officier d'Etat-civil peut célébrer un mariage non?
Dans l'hypothèse où c'est la loi française qui s'applique, on peut se poser effectivement ces questions.
La première question me semble juste. Maintenant, je sais qu'il y a des règles particulières quant au capitaine d'un bâteau, et qu'il peut avoir le rôle d'un officier d'État-civil, mais c'est à confirmer…

Après, pour le reste, le droit de la famille, c'est très loin pour moi, donc mon aide reste limitée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Monster Chibre
Décurion
Décurion
Monster Chibre


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 222


un mariage en mer avec un mineur cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: un mariage en mer avec un mineur cas pratique    un mariage en mer avec un mineur cas pratique  EmptySam 26 Mar - 17:42

And the winner is VLF!

-Mariage d'un mineur sans le consentement de ses parents: Art. 182 (et 183) => nullité relative.

Après quelques recherches:
Citation :
comme l'a d'ailleurs relevé le premier juge, et comme la Cour a déjà essayé de l'expliquer à Elian Castaing dans une autre affaire concernant aussi Le Père Yvon, cette notion d'emploi dans l'administration publique s'entend, aux termes de la jurisprudence de la Cour de Justice des communautés européennes, d'emplois qui comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l'État; les officiers de marine marchande détiennent, de façon générale, des prérogatives de puissance publique, puisque certains pouvoirs leur sont reconnus en matière d'état civil, acte de naissance, actes de décès, mariages, ainsi qu'en matière de réception de testaments; ils sont même chargés d'appliquer la législation française du travail à leurs bords;
COUR de CASSATION (Ch. Crim.)
23 juin 2004

Maintenant, il faut voir les conditions applicables à ce genre de mariage ;D.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


un mariage en mer avec un mineur cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: un mariage en mer avec un mineur cas pratique    un mariage en mer avec un mineur cas pratique  EmptyDim 27 Mar - 8:42

MERCI BEAUCOUP Smile
je sens que je vais faire une longue majeur et mineure.
Revenir en haut Aller en bas
Monster Chibre
Décurion
Décurion
Monster Chibre


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 222


un mariage en mer avec un mineur cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: un mariage en mer avec un mineur cas pratique    un mariage en mer avec un mineur cas pratique  EmptyDim 27 Mar - 15:03

Mais de rien x).

Par contre, cherche bien s'il n'y a pas de dispositions précise dans le code civil, ou un autre d'ailleurs, pour le commandant pouvant se voir octroyer des prérogatives d'officier de l'état civil.
Personnellement, je n'ai trouvé qu'en matière de naissance, testament et décès, mais rien en ce qui concerne le mariage. Mais je n'ai pas cherché longtemps à dire vrai x).

Si tu trouves, fais le moi savoir Razz! Merci x).
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


un mariage en mer avec un mineur cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: un mariage en mer avec un mineur cas pratique    un mariage en mer avec un mineur cas pratique  EmptyLun 28 Mar - 2:00

http://www.afcan.org/dossiers_juridiques/statut_cdt.html
tu trouveras des réponses mosnter chibre.
mais je reste plus terre à terre (pour parler d'une affaire sur un bateau = ok je sors).
je me pose la question du mariage putatif dans mon cas est-ce une betise d'en aprler dans mA majeure ?
Revenir en haut Aller en bas
Monster Chibre
Décurion
Décurion
Monster Chibre


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 222


un mariage en mer avec un mineur cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: un mariage en mer avec un mineur cas pratique    un mariage en mer avec un mineur cas pratique  EmptyLun 28 Mar - 16:04

Haha x)! C'est de la que j'ai cité mon pavé xD!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un mariage en mer avec un mineur cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: un mariage en mer avec un mineur cas pratique    un mariage en mer avec un mineur cas pratique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un mariage en mer avec un mineur cas pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: