Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 dissertation sur le Conseil constitutionnel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Célia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : Droit L1
Nombre de messages : 14


dissertation sur le Conseil constitutionnel Empty
MessageSujet: dissertation sur le Conseil constitutionnel   dissertation sur le Conseil constitutionnel EmptyLun 28 Mar - 19:15

Bonsoir,

J'ai un sujet de droit constitutionnel à faire qui est "la compétence du législateur dans la jurisprudence du conseil constitutionnel". J'ai eu beau flancher dessus, je n'arrive pas à savoir ce qui est attendu et j'ai en fait pas mal difficultés à vraiment comprendre le sujet.
Je ne demande pas de plan du tout, mais si qq'un pouvait me donner quelques pistes de réflexion qui pourraient me permettre de me lancer, ça m'aiderait beaucoup Smile

En tout cas merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


dissertation sur le Conseil constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: dissertation sur le Conseil constitutionnel   dissertation sur le Conseil constitutionnel EmptyLun 28 Mar - 20:38

comme ça à l'arrache tu parles de la gouvernance des juges , le juge constituionnel remplace t-il le législateur etc...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


dissertation sur le Conseil constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: dissertation sur le Conseil constitutionnel   dissertation sur le Conseil constitutionnel EmptyMar 29 Mar - 0:19

Je pense que ça concerne l'article 34 de la constitution
Ainsi que la jurisprudence du conseil liée à sa saisine en application de l'article 41 de la Constitution
Et la formule selon laquelle le Conseil constitutionnel ne dispose pas "d'un pouvoir général d'appréciation et de décision de même nature que celui du Parlement" (exemple : décision n° 2010-605 DC) + le pouvoir législatif ne saurait s'exercer au mépris des exigences constitutionnelles dont le conseil constitutionnel est précisément le gardien.

La jurisprudence du Conseil relative à la compétence du législateur n'est, je pense, pas la plus importante.
Le Conseil a prit de l'importance avec sa décision du 16 juillet 1971 par laquelle il contrôle la confirmité d'une loi au préambule de la Constitution et donc aux droits et libertés fondamentales. Même si on peut replacer ce point de vue dans ton sujet à partir du moment où on considère que la compétence du pouvoir législatif, dont le champs d'action est doréanavant réduit à l'article 34 de la Constitution, s'arrête là où commence le non respect des droits et libertés fondamentales.


ET BIIIIIM 3300 MESSAGES!!! "L'histoire commence en 3300 avant JC" et se finit en 3300 après mon premier post Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dissertation sur le Conseil constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: dissertation sur le Conseil constitutionnel   dissertation sur le Conseil constitutionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dissertation sur le Conseil constitutionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dissertation sur le conseil constitutionnel...aidez moi svp
» Le conseil constitutionnel
» Les attributions du Conseil constitutionnel HELP!
» Dissertation Droit Constitutionnel
» Doit-on parler de Cour ou de Conseil Constitutionnel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: