Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Conseils de révision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cohen
Munifex
Munifex


Masculin
Age : 25
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


MessageSujet: Conseils de révision   Jeu 7 Avr - 21:02

Auriez-vous des conseils concernant les révisions des partiels, si il faut commencer par réviser les petites matières ou les fonda, enfin comment procéder? Car honnêtement, je ne sais pas si j'ai une mauvais technique ou quoi mais je boss beaucoup et au final j'ai l'impression de ne rien avoir retenu...
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion


Masculin
Age : 25
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


MessageSujet: Re: Conseils de révision   Ven 8 Avr - 13:02

J'ai la même impression perso ^^ Je pense que chacun doit trouver la technique qui lui convient le mieux au fur et à mesure qu'il travaille...
J'ai remarqué que ce qui marche bien, c'est les fiches, le fait d'écrire en reformulant ce que tu viens de lire est bon pour la mémoire, je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Conseils de révision   Sam 9 Avr - 0:14

Salut,

Oui, je pense que ça fait ça à tout le monde, de fermer le cahier avec l'affreuse impression d'avoir révisé du vent... Le mieux serait d'apprendre au moins par cœur quelques définitions dans ton cours, histoire d'avoir des repères pour mieux situer le reste des connaissances dans ton cours.
Par exemple, tu pourrais mémoriser une définition du chapitre 1 partie B, et comme ça, tu pourras au moins t'accrocher à cette définition que tu connais parfaitement comme une bouée de sauvetage autour de laquelle tu pourras te cramponner et fixer le reste des connaissances.
En sachant que tu as retenu au moins ces définitions, ça calmera ton esprit, tu seras plus serein qu'en ayant l'impression d'avoir rien retenu.

Personnellement, je n'ai jamais fait de fiche pour apprendre mon cours. J'ai déjà essayé plusieurs fois cette méthode, mais je trouve nettement plus rapide de mémoriser visuellement que de manière scripturale.
Après, ça dépend du type de votre mémoire, hein. Mais bon, abréger le cours pour faire des fiches, c'est faire une sélection des choses les plus importantes et les apprendre ensuite. Cependant, c'est à vos risques et périls : si le cours fait tant de pages, c'est qu'il y a forcément une raison, n'est-ce pas ? Retenir les choses les plus importantes, pourquoi pas, mais n'oublions pas que l'accessoire suit le principal !

Concernant l'ordre des cours à apprendre, je procède de la manière suivante : je révise toujours en dernier les cours dont les partiels arrivent en premier. Ça permet d'être tout frais à l'examen, car le cours qu'on a révisé la veille en dernier va être utilisé pour le premier partiel.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
avatar

Féminin
Age : 28
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


MessageSujet: Re: Conseils de révision   Sam 9 Avr - 10:09

Ca dépend surtout de ton type de mémoire. Certains ont besoin d'écrire, d'autres d'entendre, d'autres encore de lire, etc.

Personnellement, j'trouve que connaître plus ou moins le plan (un peu dans l'optique de la définition de proyoyo) te permets de tout resituer correctement. Tu connais le plan du coup tu sais que ça va là et que ça va ici... Je trouve ça plus efficace. Ensuite, tu t'amuses à ne prendre que le plan du cours et à essayer de le réexpliquer (pas le réciter mais l'expliquer comme si tu en parlais à un non juriste) en suivant le plan.

_________________
Tu es nouveau sur le forum ? Fais-nous plaisir, commence par te présenter dans la section présentation des membres!
Revenir en haut Aller en bas
Cohen
Munifex
Munifex


Masculin
Age : 25
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


MessageSujet: Re: Conseils de révision   Sam 9 Avr - 16:15

Merci beaucoup pour vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
avatar

Féminin
Age : 25
Études : L3
Nombre de messages : 1000


MessageSujet: Re: Conseils de révision   Dim 10 Avr - 1:21

Moi je dirai que ca dépend.

Perso souvent j'arrive au partiel totalement à l'arrache, ne connaissant rien, j'me dit que j'vais me planter etc. Et puis finalement ma mémoire revient.

Enfin tout celà pour te dire : tu ne sais VRAIMENT rien le jour du partiel (cad pb de mémorisation) ou c'est juste une impression ?

A mon sens, dans un cas c'est le travail de fond qu'il faut revoir, et dans l'autre une méthode plus superficielle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils de révision   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de révision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils de révision
» Conseils Dom Juan 1ére
» Besoin de conseils : questions d'un jeune agrégé stagiaire affecté à Créteil (logement, vœux, choix des communes ou lycées, aménagements, révision d'affectation etc.)
» Vision/son , réel/surnaturel...
» PP en 6ème pour la première fois : des conseils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: