Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Contravention et garde à vue !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Agoravocat
Nouveau
Nouveau



Études : master 1
Nombre de messages : 2


Contravention et garde à vue ! Empty
MessageSujet: Contravention et garde à vue !   Contravention et garde à vue ! EmptySam 7 Mai - 18:59

Bonjour !

A supposer la commission d'une contravention, l'Opj peut-il placer le contrevenant en garde à vue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://avocatprepa.forumactif.com/
Portalis
Immunis
Immunis
Portalis


Masculin
Age : 43
Études : IEJ Paris II - Concours de la FP
Nombre de messages : 180


Contravention et garde à vue ! Empty
MessageSujet: Re: Contravention et garde à vue !   Contravention et garde à vue ! EmptyDim 8 Mai - 19:33

Pour une contravention cela me semble un peu rude, mais il faut savoir qu'il existe 5 classes de contraventions et que pour la 5ème classe (à savoir passage devant un tribunal de police pour statuer sur ton cas) tu peux faire l'objet d'une garde à vue.
Et je te dit ça en connaissance de cause, car j'ai un pote qui récemment à fait l'objet d'une garde à vue de 12 heures avec prise de sang en raison de son alcoolémie (faible mais néanmoins illégale), et il l'a trés mal pris ce qui est compréhensible car il a passé la nuit au poste.
Et maintenant il est en attente de sa convocation au Tribunal de Police, et son permis lui a été retiré en attendant ...

Alors bon courage à toi si tu vis la même galère ! grr
Revenir en haut Aller en bas
Portalis
Immunis
Immunis
Portalis


Masculin
Age : 43
Études : IEJ Paris II - Concours de la FP
Nombre de messages : 180


Contravention et garde à vue ! Empty
MessageSujet: Re: Contravention et garde à vue !   Contravention et garde à vue ! EmptyJeu 12 Mai - 23:40

Je crois que je me suis fait avoir sur ce coup là ! grr
Et ouais ce membre ne cherchait qu'à faire de la pub pour son forum qui me semble bien désert ...

Par contre, ce forum est trés intéressant, notamment pour toutes les décisions de justice qu'il renferme. Allez y faire un tour vous trouverez peut être votre bohneur qui sait ?
[ato76]
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Contravention et garde à vue ! Empty
MessageSujet: Re: Contravention et garde à vue !   Contravention et garde à vue ! EmptyJeu 12 Mai - 23:51

oui j'ai été faire un tour sur son forum (je m'y suis meme inscrite)
c'est vrai qu'il est assez riche...mais bon personnellement ce n'est pas trop le type de forum que j'aime fréquenter...
je prefere les forums ou on peut parler de tout de rien, sinon ca fait un peu impersonel et froid...

...enfin bref allez jeter un ti coup d'oeil...des sujets abordés peuvent vous interesser...
Revenir en haut Aller en bas
Agoravocat
Nouveau
Nouveau



Études : master 1
Nombre de messages : 2


Contravention et garde à vue ! Empty
MessageSujet: Re: Contravention et garde à vue !   Contravention et garde à vue ! EmptyDim 15 Mai - 21:26

Bonsoir tout le monde !!

Mille pardon Portalis pour l'utilisation d'un tel procédé lequel ne semble guère digne d'un véritable juriste.

Cela étant dit, le placement en garde à vue suite à la commission d'une contravention, n'est pas prévu par les dispositions du Code de procédure pénale. Cependant, tu dois savoir, sans aucun doute, que la qualification juridique d'une infraction n'est pas figée : en effet cette dernière peut être qualifiée de délit par l'OPJ et donc justifiée un placement en garde à vue, mais finalement considérée par la juridiction de jugement comme une contravention sans toutefois obérer la régularité du placement en garde à vue !!!

Poupoule, d'abord merci pour ton inscription ! Au demeurant je conteste tes propos, en effet bien au contraire, la parole est libre sur mon forum, mais tu comprendras que dans un souci de clarté, les sujets doivent être postés dans la bonne rubrique (dans le cas contraire ce n'est pas un drame )!!!

Encore une fois merci à tous et bon courage pour vos examens !!
Revenir en haut Aller en bas
http://avocatprepa.forumactif.com/
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Contravention et garde à vue ! Empty
MessageSujet: Re: Contravention et garde à vue !   Contravention et garde à vue ! EmptyDim 15 Mai - 23:39

j'ai bien vu que la parole etait plus que libre sur ton forum...et qu'on y etait tres bien recu...mais le ton est beaucoup plus serieux surtout quand on voit les conneries qu'on raconte ici... jocolor

mais ce n'est pas du tout un reproche...


Dernière édition par le Dim 15 Mai - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Contravention et garde à vue ! Empty
MessageSujet: Re: Contravention et garde à vue !   Contravention et garde à vue ! EmptyDim 15 Mai - 23:40

Ah, c'est sur qu'ici on s'ennuie rarement ! banane jaune [tof] bang trinque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contravention et garde à vue ! Empty
MessageSujet: Re: Contravention et garde à vue !   Contravention et garde à vue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contravention et garde à vue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: