Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Retaper sa L2

Aller en bas 
+7
hocuspocus
Sun
Le Perropard
Esther777
Celine
Manue36
bridgetjones
11 participants
AuteurMessage
bridgetjones
Immunis
Immunis
bridgetjones


Féminin
Age : 32
Études : L3 droit
Nombre de messages : 116


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMar 28 Juin - 12:16

Voilà, je suis dégoûtée je viens de réaliser que j'allais redoubler (je ne me suis pas présentée aux rattrapages;;; pcq ça n'allais pas passer) ,
La raison : très mauvaise organisation et apprendre toutes ses matière en juin .........
c'est la PREMIERE fois que je redouble de ma vie, je le vis ASSEZ MAL à vrai dire
Comment ne pas se sentir bête a coté de nos cadet l'année prochaine , franchement ?? Ca va sentir le complexe d'infériorité
La licence de droit en (seulement) 3 ans (rattrapages ou non , on s'en fou) c'est la majorité ou la minorité des étudiants ????
Je me sens conne du coup c'est chiant
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMar 28 Juin - 12:54

Je ne sais pas s'il existe des statistiques fiables sur le nombre d'étudiants qui ont un jour redoubler en licence par rapport au nombre de diplomés par année... Enfin en tout cas je ne saurais pas dire. Ce qui est sur c'est qu'il y en a un certain nombre et un nombre certain.

Il n'y a pas de complexe à avoir vis à vis de ses "cadets" car si les différences d'ages sont l'exception en début de cursus, elles sont la règle en Master quasiment. Si tu as validé certaines matières, profite de ton temps libre pour faire des choses qu'un étudiant lamda n'a pas le temps de faire (travail, stage, bénévolat, passer des permis ou des certificats, devenir réserviste ou secouriste, apprendre une langue rare, faire du poney etc...)
Dis toi que dans mon Master, ceux comme moi qui n'ont pas redoublé ou pris une année ou autre, sont de loin minoritaires et de loin les plus jeunes (notre "doyenne" à 29 ans et la moyenne d'age est de 25 ans).

Voilà. Ne déespère pas ce n'est pas si grave!
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMar 28 Juin - 13:17

Salut Bridjet,

Tu n'es pas " conne " du tout. La deuxième année est assez dure tu sais. Il ne faut pas prendre le redoublement comme un échec je pense. Même si les premiers instants, nous sommes un peu tristes et abattus ( au vu de certains amis qui ont redoublé... ). Mais après, je pense que le redoublement n'est pas un échec en soi. Un an dans une vie, ce n'est rien du tout. C'est une année de plus pour réapprendre les bases et prendre du recul sur tout ce que tu as vu. En tout cas, je te souhaite énormément de courage !
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMar 28 Juin - 13:23

+ 300000000 Manue. Un an c'est rien du tout !!
Revenir en haut Aller en bas
bridgetjones
Immunis
Immunis
bridgetjones


Féminin
Age : 32
Études : L3 droit
Nombre de messages : 116


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMar 28 Juin - 13:26

CE QUI FOU LES BOULES :, a avoir voulu m'acharner pour réussir mes 2 dernières petites matière des rattrapages pour mon année(aujourd'hui : obligation et histoire) bah je n'ai finalement été prete pour aucune ...Alors que si j'avais eu 12 à l'une j'aurai eu mon semestre !!!!!!! :O :O
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMar 28 Juin - 13:38

Ba fallait y aller quand même et voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esther777
Prolétaire
Prolétaire
Esther777


Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 9


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMar 28 Juin - 13:45

J'avais le même sentiment que toi, bridgetjones, moi je suis en conditionelle L1( vie po, hist, et intro), et j'ai pas validé mon S3 de la L2, et de surcroit j'ai été défaillante a mon S4 pck je n'ai pas pu me présenter à l'exam de régime des obligations.

Tu sais quoi, je ne suis pas allé au rattrapage de mon S3, parce que j'avais été anéantie par le fait d'avoir rater un exam et d'être défaillante, du cout en faisant ce mauvais choix j'ai perdu toutes mes chances comme toi et là comme toi j'ai essaye de me rattraper a la session 2 de régime des oblig et demain pénal... BREF ce que je veux te dire que je me suis dit quand ja'été entrain de me dire qu'avec tout ca je vais redoubler c'est que la vie continue.. tu peut investir ton temps en plus pour passer ton permis, faire ton stage de L3 a l'avance, travailler et metre de l'argent de côté, mais FUCKK pour les autres..regarde pas les autres mais avance réinvestit ton temps.... Courage ca va aller.
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMar 28 Juin - 22:06

Un an c'est rien ! Par contre trois ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
bridgetjones
Immunis
Immunis
bridgetjones


Féminin
Age : 32
Études : L3 droit
Nombre de messages : 116


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMer 29 Juin - 12:11

Celine a écrit:
Ba fallait y aller quand même et voir Wink

Impossible j'étais complétement a bout : rattraper/ apprendre et puis comprendre presque tout en 1 moi = mission impossible. Bosser 15h par jour pendant 1 moi sans sortir = plus jamais !!!!!
Le positif c'est que l'année prochaine sera bcp plus relax!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMer 29 Juin - 12:19

bridgetjones a écrit:
Celine a écrit:
Ba fallait y aller quand même et voir Wink

Impossible j'étais complétement a bout : rattraper/ apprendre et puis comprendre presque tout en 1 moi = mission impossible. Bosser 15h par jour pendant 1 moi sans sortir = plus jamais !!!!!
Le positif c'est que l'année prochaine sera bcp plus relax!!!!!!!

Il y'en a quand même plein dans ton cas qui l'ont tout de même fait, te décourage pas.
Revenir en haut Aller en bas
hocuspocus
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit L3
Nombre de messages : 29


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMer 29 Juin - 23:41

Hey bridget , ne t'en fais pas à la fac la différence d'âge de une ou deux année est couramment présente je trouve ... Et ce n'est vraiment pas choquant de retaper sa L2 , loin de là ! l'essentiel étant d'être surmotivé pour l'année d'aprés ... Et vu que tu n'as jamais redoublé , tu n'as vraiment pas à t'en faire . Profites de tes vacances maintenant 51
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMer 29 Juin - 23:52

Pareil que les autres ! Une année dans une vie, ce n'est rien.

Je pense qu'avoir son M2 à dans sa 23ème année c'est vraiment une minorité.


Et puis comme l'a dit Pix, essaye de profiter de cette année pour en faire une force, un véritable plus sur ton CV, une nouvelle expérience ! On dit toujours qu'on a pas le temps de faire telle ou telle chose..

C'est aussi une petite épreuve à surmonter, mais c'est reculer pour mieux sauter si celà te permet de mieux t'organiser dans ton travail etc

Ne te décourage surtout pas, voilà tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyDim 3 Juil - 12:55

Comme tout le monde te l'a dit, ça n'est pas un drame loin de là.

J'avais (et ai toujours parfois) le même sentiment que toi, ayant quitté le lycée à 17 ans et perdu 2 ans de médecine mais au final... Ça n'est pas l'âge auquel tu obtiens ton diplome qui compte. Tu peux l'obtenir jeune et ne pas avoir la maturité nécessaire pour entrer dans le monde du travail.
Pix le sage l'a dit: PROFITE. Fais en quelque chose de riche!
Revenir en haut Aller en bas
bridgetjones
Immunis
Immunis
bridgetjones


Féminin
Age : 32
Études : L3 droit
Nombre de messages : 116


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMer 13 Juil - 1:06

Merci j'essaie de relativiser ! Bon alors les résultats : je peux tenter la conditionnel mais je n'ai RIEN validé a part l'anglais .. Donc je sais pas si c'est intelligent de passer en L3 dans ces conditions ???!
Revenir en haut Aller en bas
A-lex
Nouveau
Nouveau
A-lex


Masculin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 4


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMer 13 Juil - 2:18

Je te conseil de ne pas passer en AJAC (ou conditionnel), je pense que tu devrais refaire une deuxième année de droit, car tu auras du mal à te concentrer sur les nombreuses matières en passant en AJAC. La L3 est plus valorisante pour ton dossier de M2 que la L2, donc vaut mieux pour toi que tu n'es pas une surcharge supplémentaire. Il est préférable de refaire sa L2 et de sortir de bonnes notes et de prendre du temps pour faire des activités (il faut montrer qu'on veut s'insérer efficacement dans la vie active à la sortie de la fac, donc faire des stages, bénévolat etc...pendant ton semestre validé), que de passer en L3 et être plus que moyen dans les matières de L2 et L3, ce n'est pas très valorisant.
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 EmptyMer 13 Juil - 17:57

Je suis d'accord avec tout le monde et même pour ce qu'a dit A-lex pour la conditionnel.

Etant doublante de ma première année, de ma deuxième année (deux fois), je sais ce que cela fait mais bon la deuxième année est dure et malheureusement on n'y peut rien. Et puis j'ai fait la connaissance de personnes qui étaient plus agées que moi et qui étaient ou ont été dans le même cas et ca aide beaucoup à accepter le doublement. Si tu veux en parler n'hésite pas à venir en mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retaper sa L2 Empty
MessageSujet: Re: Retaper sa L2   Retaper sa L2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retaper sa L2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: