Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Choix déterminant L3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IRCGN
Munifex
Munifex


Féminin
Age : 27
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 44


MessageSujet: Choix déterminant L3   Ven 8 Juil - 18:04

Bonjour à tous,

L’année universitaire terminée, il faut se réinscrire et faire des choix pour la 3ième et dernière année de la Licence Droit...
Cette année commence par un choix : celui de choisir entre parcours droit privé ou parcours droit public. Comment faire? Est-ce une question de feeling? d’intérêt? ou est-ce un choix qui doit être clairement réfléchi par rapport à certains critères (voies bouchées, etc...).
Malgré que j’ai bien aimé étudier le droit administratif en 2ième année, il est clair que j’ai une nette préférence pour le droit privé. Cependant, on le sait tous mais la majorité des étudiants choisissent le parcours privé ce qui détermine tout de même les places futures dans les métiers concernés.
Je ne supporte pas le droit de l’Europe ou le droit communautaire mais j’ai une grande passion pour les voyages et les langues étrangères. Cela peut-il déterminer ma capacité à avoir un métier mobile et enrichissant plus tard?

Si nous prenons le parcours privé, je dois choisir deux matières à TD et une matière à l’oral (sans TD) parmi ces 3 matières :

Droit du Travail
Droit des Sociétés
Droit des Contrats Spéciaux (s5) et Droit des Sûretés (s6).


Pour moi, il est évident de prendre droit du travail en TD (ça a l’air très intéressant). Cependant, je n’arrive pas à départager entre droit des sociétés et droit des contrats spé/droit des suretés à choisir en TD ou à l’oral.

Dernièrement, concernant les petites matières, pour le 1er semestre, j’ai un choix à faire entre ces matières :

Procédure pénale
Droit judiciaire privé
Droit civil de l’enfant
Droit des collectivités locales
Histoire des institutions publiques

J’aime énormément le pénal, c’est donc la procédure pénale que je choisirai avec droit judiciaire privé. Pourquoi ces deux là et pas les autres? Histoire des institutions publiques : je n’aime pas l’histoire et je considère que l’on ‘‘n’apprend’’ rien. Droit des collectivités locales : j’en ai fait en 2ième année optionnellement. Droit civil de l’enfant : ça ne m’intéresse guère.

Qu’en pensez-vous? Est-il plus judicieux de faire des choix stratégiques?

Si certains pouvaient me donner leur point de vue !

Merci d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
Hördus
Munifex
Munifex


Masculin
Age : 27
Études : CRFPA
Nombre de messages : 98


MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Sam 9 Juil - 2:44

Je pense que tu dois choisir tes matière de L3 en fonction de tes préférences et ne privilégier pour le moment aucun choix stratégique. La L3 est certes une année importante, mais pas déterminante pour la suite de ton cursus voire de ta carrière. Tu auras tout le temps de penser stratégie lors de ton inscription en Master.
Néanmoins, il est vrai que cette année tes choix seront plus orientés - privé, public - que les années précédentes. A te lire, tu me sembles plutôt privatiste; si tu ne peux pas encadrer le droit communautaire et institutionnel, je ne pense pas que le droit public soit fait pour toi. En effet, si tu choisis de faire du public tu passeras ton temps à en manger, du droit de l'UE.

Quant à tes choix de matières, ils me paraissent plutôt pertinents. En effet je vois que tu aimes le pénal et que tu comptes prendre Procédure pénale (ainsi que droit judiciaire privé): il faut savoir qu'un bon juriste se doit avant tout de connaître la procédure, qu'elle soit civile, pénale ou administrative.

Conçernant ton choix de matières à TD ou à passer à l'oral, ça doit être encore une fois comme tu le sent. Selon moi, mais ce n'est qu'un conseil biensûr, tu devrais prendre droit des sociétés et droit des contrats spé en TD et garder le droit du travail pour l'oral. En fin de toute manière, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, le cours reste le même je pense, non? donc quoi qu'il advienne tu ne prends pas trop de risques.

Voilà ce que j'avais à dire, à bientôt et bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
IRCGN
Munifex
Munifex


Féminin
Age : 27
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 44


MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Dim 10 Juil - 15:04

Merci tout d'abord pour ta réponse !
Si je demandais s'il fallait faire des choix stratégiques, c'est parce que, plus j'avance dans les études, plus je me rends compte que (je n'ai jamais fait de choix stratégiques) je me fais prendre pour une conne. Exemple : dans une UE, j'ai pris parcours droit alors que d'autres ont pris parcours danse ou langue et ont eu leur année sans problème alors que je suis passée par les rattrapages... Alors que j'avais plus de mérite...

Pour le choix des TD, je sentais très bien droit du travail en TD parce que ça a l'air d'être une matière cool.... Après, c'est peut-être pas le meilleur choix...

Je pense qu'il est mieux que je prenne contact avec des anciens L3 de ma faculté afin de leur demander leur avis.

Bon courage également à toi pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Lun 11 Juil - 10:30

Ca sent la future juriste de pénal des affaires ça;)

Prend travail et société en TD à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
IRCGN
Munifex
Munifex


Féminin
Age : 27
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 44


MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Lun 11 Juil - 19:50

Ahaha ! Si seulement je pouvais avoir trouver ma voie rien qu'en suivant ces paroles Smile

Je peux te demander pourquoi travail et société?
Revenir en haut Aller en bas
Breizh87
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin
Age : 26
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 4


MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Lun 11 Juil - 21:21

Bonjour !

Je suis de l'université de Limoges et je rentre moi aussi en 3ème année et j'avoue être un peu perdue dans le choix des matières, ne sachant pas quoi choisir entre droit privé et droit public sachant que j'aime les 2 !

Je souhaite me présenter aux concours d'officiers et de commissaires de police et on m'a conseillé un master en droit public, dois-je du coup prendre des matières spécialisées dans le public ? Par ailleurs, un master en droit public est-il vraiment le meilleur choix pour mes concours? Peut-être que je ne suis pas dans la bonne catégorie pour cette question, il faut m'excuser je suis nouvelle Smile.

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
IRCGN
Munifex
Munifex


Féminin
Age : 27
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 44


MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Lun 11 Juil - 22:12

Pas de soucis Breizh.

Pour te répondre, il se peut que je me présente (à réfléchir encore) au concours d'officier de gendarmerie (pas police, attention ^^). Etant réserviste de gendarmerie, je connais quelques officiers qui ont fait un master en droit public ce qui m'inquiète car je ne souhaite pas me diriger vers du public sachant que le privé m'intéresse plus.
Après, je ne sais pas comment il raisonne au concours d'officier mais je pense qu'un master sciences criminelles ou tout du moins dans le droit pénal peut aussi faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Lun 11 Juil - 22:33

Le concours de police et en particulier celui de commissaire nécessite un bon niveau en droit public en effet. Le droit privé n'étant alors qu'une option.
Le concours de gendarmerie je ne me rappelle plus trop des matières. A bac+5 je te conseille d'essayer de faire la nouvelle classe prépa intégrée IRCGN qui est d'un excellent niveau à ce qu'on m'a dit.

Je te dis de prendre société et travail car ce sont deux matières clés pour comprendre les montages financiers frauduleux que le pénal des affaires à vocation à combattre;)

Breizh tu devrais tout de même te présenter sur le forum de présentation prévu à cet effet;)

Revenir en haut Aller en bas
Breizh87
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin
Age : 26
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 4


MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Lun 11 Juil - 22:49

Merci pour les conseils Smile !

Pix, présentation effectuée Wink

IRCGN, peut-être se renseigner auprès de "jeunes" gendarmes directement ? Officier de gendermarie, c'est très différent d'officier de police ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Lun 11 Juil - 22:55

Breizh87 a écrit:
Officier de gendermarie, c'est très différent d'officier de police ?

C'est mieux:p
Revenir en haut Aller en bas
Breizh87
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin
Age : 26
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 4


MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Lun 11 Juil - 23:00

Je vois qu'il y a des pro gendarmes als Wink... Moi qui pensait qu'ils passaient leurs journées avec un certain alcool jaune dans le sud Wink (Humour, je ne déclare pas de guerre Smile )

Officier de police me branche d'autant plus que j'en ai rencontré, c'est donc un peu plus "concret" que décider de sa voie sur du papier. Après je ne suis pas fermée mais j'aimerais bien savoir en quoi cela consiste comme métier ?
Revenir en haut Aller en bas
IRCGN
Munifex
Munifex


Féminin
Age : 27
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 44


MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Lun 11 Juil - 23:07

Pix : excellente ta réponse, j'adore !

Breizh : comment ça demander à des ''jeunes'' gendarmes? Tu veux dire qui sortent de l'école d'officier?
Je ne peux pas réellement répondre à ta question car je ne connais pas exactement les deux métiers.
Revenir en haut Aller en bas
vilceN
Munifex
Munifex
avatar

Masculin
Age : 26
Études : M2 droit
Loisirs : jouer de la bass, faire du sport, voir mes potes ciné
Nombre de messages : 96


MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Mar 12 Juil - 14:17

Breizh87 a écrit:
Après je ne suis pas fermée mais j'aimerais bien savoir en quoi cela consiste comme métier ?

pour la gendarmerie tu as le chois entre plusieurs voies (administration, Judiciaire, circulation et le maintient de la défense) et en étant gendarme tu es militaire et ainsi un logement de fonction t'es fourni. De tu seras améné à bouger régulièrement à tes début dont au moin une fois un poste à l'étranger ou dans un département d'outre-mer ...etc.
Revenir en haut Aller en bas
Major-Bibi
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 23
Études : Droit
Nombre de messages : 1


MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Sam 8 Aoû - 12:49

Bonjour,

Voilà je vais passer en L3 à l'Universite Toulouse 1 Capitole et au second semestre de L3 il va falloir que je choisisse entre me spécialiser en droit public ou en droit privé.

En L2 pour les TD j'avais pris des matières relevant seulement du droit public, administratif/finances publiques au S3 et administratif/fiscal au S4, j'ai beaucoup aimé les finances publiques et surtout le droit fiscal par contre l'admin pas du tout et le fait de ne plus avoir à chercher dans un code les fondements juridiques pour résoudre des cas pratiques ou autres exercices juridiques me manque énormément. Concernant les résultats en L2 c'est surtout l'admin qui m'a fait rater la mention assez-bien et aussi l'européen (pour le S3 seulement) donc les matières de public, j'y ai eu 8 en CM et 10 en TD et 6 en euro, en finances publiques j'ai eu 15 en CM et 14 en TD pour les matières en privé j'ai eu 15 en civil, 15 en pénal et je le suis planté en droit des affaires car je ne le connaissais pas des masses avec un 9. Au S4 rebelotte pour l'admin, ce semestre j'ai encore moins accroché et j'ai eu 8 en CM et 12 en TD, concernant le fiscal que j'ai adoré j'ai eu 15 en CM et 13 en TD, après j'ai eu la moyenne a toutes les matières en privé (15 en civil, 11 en procédure pénale et 11 en affaire). Hélas pour cette année-là j3 suis passé eu d'une mention à 0,5 sur les deux semestres...

Pour en revenir à mon problème de choix entre privé et public pour la L3 pour le moment lors de l'inscription j'ai choisis le droit public (je suis toujours à temps de changer) de manière un peu forcée car je me suis dis qu'en ayant pris ces matières en TD en L2 je m'étais déjà spécialisé en public et que maintenant changer serait peut-être mal vu lors de l'examen des dossiers pour le M2. Je me suis aussi dis que les débouchés en public étaient plus importantes en public qu'en privé, déjà sur ma fac environ 1100 élèves vont prendre privé contre 300 pour le public. Mais après voilà en regardant les matières que j'allais rencontré en public, je me suis rendu compte que le contentieux administratif et le droit public des affaires on l'avait un peu vu en admin en L2 et que c'est justement là que j'avais pas accroché... Donc c'est pour ça que j'hésite encore entre privé et public.... Sachant que ma préférence irait vers un master en droit des affaires avec mention fiscalité.

Je voulais connaître vos avis sur la question. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sorrow94
Munifex
Munifex


Masculin
Age : 26
Études : Droit
Nombre de messages : 33


MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   Mer 19 Aoû - 21:38

Major-Bibi a écrit:
Bonjour,

Voilà je vais passer en L3 à l'Universite Toulouse 1 Capitole et au second semestre de L3 il va falloir que je choisisse entre me spécialiser en droit public ou en droit privé.

En L2 pour les TD j'avais pris des matières relevant seulement du droit public, administratif/finances publiques au S3 et administratif/fiscal au S4, j'ai beaucoup aimé les finances publiques et surtout le droit fiscal par contre l'admin pas du tout et le fait de ne plus avoir à chercher dans un code les fondements juridiques pour résoudre des cas pratiques ou autres exercices juridiques me manque énormément. Concernant les résultats en L2 c'est surtout l'admin qui m'a fait rater la mention assez-bien et aussi l'européen (pour le S3 seulement) donc les matières de public, j'y ai eu 8 en CM et 10 en TD et 6 en euro, en finances publiques j'ai eu 15 en CM et 14 en TD pour les matières en privé j'ai eu 15 en civil, 15 en pénal et je le suis planté en droit des affaires car je ne le connaissais pas des masses avec un 9. Au S4 rebelotte pour l'admin, ce semestre j'ai encore moins accroché et j'ai eu 8 en CM et 12 en TD, concernant le fiscal que j'ai adoré j'ai eu 15 en CM et 13 en TD, après j'ai eu la moyenne a toutes les matières en privé (15 en civil, 11 en procédure pénale et 11 en affaire). Hélas pour cette année-là j3 suis passé eu d'une mention à 0,5 sur les deux semestres...

Pour en revenir à mon problème de choix entre privé et public pour la L3 pour le moment lors de l'inscription j'ai choisis le droit public (je suis toujours à temps de changer) de manière un peu forcée car je me suis dis qu'en ayant pris ces matières en TD en L2 je m'étais déjà spécialisé en public et que maintenant changer serait peut-être mal vu lors de l'examen des dossiers pour le M2. Je me suis aussi dis que les débouchés en public étaient plus importantes en public qu'en privé, déjà sur ma fac environ 1100 élèves vont prendre privé contre 300 pour le public. Mais après voilà en regardant les matières que j'allais rencontré en public, je me suis rendu compte que le contentieux administratif et le droit public des affaires on l'avait un peu vu en admin en L2 et que c'est justement là que j'avais pas accroché... Donc c'est pour ça que j'hésite encore entre privé et public.... Sachant que ma préférence irait vers un master en droit des affaires avec mention fiscalité.

Je voulais connaître vos avis sur la question. Merci.

Salut salut !
Je vais être assez bref. Sâche que pour l'instant, tu peux encore tout faire, la spécialisation ne s'opère qu'a partir du M2 (et dans certains cas en M1). Donc les matières que tu as pris en L2 n'ont que très peu d'importance, tu peux très bien ne prendre aucune matière de droit public en L3 et complètement te diriger vers des matières de droit privé, et aucunes reproches ne pourra t'être fait à ce sujet. Il est peu concevable de demander à un étudiant en L2 qui n'a qu'ébauché les divers pans du droit de rester sur un seul domaine après l'avoir vu. Donc il n'est vraiment pas trop tard du tout pour t'orienter totalement vers le droit privé.
Concernant les débouchés, cela dépendra entièrement de ton master 2. En droit public comme en droit privé. Les masters 2 qui assurent des bonnes perspectives sont aussi sélectif en droit public qu'en droit privé. Sache néanmoins que les masters 2 fiscal / affaire sont très sélectifs (du moins, les meilleurs d'entre eux). Cela dit, il ne faut pas exagérer leurs sélectivités, les masters 2 qui peuvent se permettent de constituer une promotion seulement avec des élevés ayant eux des mentions sont rares, très rares. Doncsi tu as une mention en L3 et une mention en M1, la porte de la plupart des masters que tu convoites te seront ouvertes, la L3 et le M1 constituant en réalité 80% des dossiers de sélection des masters 2. Alors défonce toi pour accrocher une mention à ces deux années et tu n'en auras pas à t'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Choix déterminant L3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix déterminant L3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix déterminant L3
» Déterminant numéral ordinal ou adjectif qualificatif ordinal ?
» Entrée en première à LLG - choix du lycée
» Atteinte au libre-choix en matière de fin de vie.
» choix musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: