Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Pc portable ?

Aller en bas 
+11
enola45
Le Perropard
Sun
Lyyse
carla222
Aymeline
Joyce
Nathan
Orphée
Sorbonnate
levi Strauss
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
levi Strauss
Munifex
Munifex
levi Strauss


Masculin
Age : 30
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, séries, musique
Nombre de messages : 30


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyMer 17 Aoû - 16:06

Salut tout le monde,

Voilà, j'ouvre un topic pour avoir vos avis sur l'utilité d'avoir un pc portable à la fac. Je précise que je vais faire ma rentrée en L1 de droit cette année et que je n'ai pas encore de pc portable. Plus précisément, ma question est la suivante :
D'après vous, l'achat d'un ordinateur portable est-il absolument nécessaire pour réussir sa L1 aujourd'hui ?
J'aimerais savoir si vous en avez un et à quelle fréquence vous l'utilisez, combien de temps, pour quelles taches etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sorbonnate
Munifex
Munifex
Sorbonnate


Masculin
Age : 51
Études : Capacité en droit - 1ière année
Profession : Technicien logistique par erreur
Loisirs : lecture et écriture
Nombre de messages : 57


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyMer 17 Aoû - 16:30

Salut Levi Strauss,

je ne vais pas te dire si oui ou non le pc portable est utile à la fac, je ne parcours plus les bancs d'école depuis longtemps lol! mais si tu me le permets, j'aimerais te dire que la prise de note se fait de façon manuel (papier/stylo) et qu'il est préférable d'apprendre ses cours via tes notes ou tes polycopiés, et de travailler tes dissert. ou tes fiches d'arrêt directement sur papier, histoire d'avoir la main lors des examens.

Après, ta question éveille ma curiosité et j'attend les réponses des autres membres histoire de savoir à quoi peu servir un pc portable en fac, si ce n'est de consulter les codes ? (trop volumineux pour être emporté ?) ou consulter le site de ton université...

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
levi Strauss
Munifex
Munifex
levi Strauss


Masculin
Age : 30
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, séries, musique
Nombre de messages : 30


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyMer 17 Aoû - 17:49

Je suis tout à fait d'accord avec toi ( si tu me permets de te tutoyer afro ).
De toute façon j'ai déjà prévu de prendre toutes mes notes directement à l'écrit... Mais on ne peut nier que le portable est une excellente alternative au cours papiers pendant les déplacements. On peut facilement revoir tous les cours qui on été premièrement écrits à la main et ensuite recopié sur le pc. De plus internet est un trésor pour les universitaires assoiffés de connaissance et d'actualité. Les bornes wifi présentes au lycée représentes à mon avis un avantage non négligeable. (Je suis pas sûr d'avoir internet à domicile pour la rentrée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyMer 17 Aoû - 18:20

Personnellement je prenais aussi tous mes cours en L1 et en L2 sur papier et franchement... je regrette de ne pas avoir eu d'ordinateur portable ces années là!

La prise de notes sur papier en allant à tous les cours c'est juste une plaie au quotidien: soit tu prends sur des feuilles volantes et à ce moment là, à 3 copies par cours multipliées par le nombre de cours dans une journée tu te retrouves vite à passer des heures à classer tes cours dans un classeur, soit comme je l'ai fais rapidement tu le prends dans des cahiers pour ne pas avoir à te préoccuper du stock de feuilles et a ce moment là tu as un sac énorme avec tes gros cahiers... Quand à les recopier sur PC... j'ai tenu une semaine ensuite c'est beaucoup trop long pour pouvoir se faire sérieusement.

Au final pendant les révisions, la personne avec une version numérique se fait une fiche de synthèse à toute vitesse quand tu es encore à essayer de déchiffrer les pages où tu n'étais pas bien réveillé:s

La seule contrainte c'est la batterie du pc car il n'y a pas de prises partout. Cela dit les nouvelles autonomies sont tout a fait correctes: il faut juste penser à le charger tous les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyMer 17 Aoû - 18:31

Je redouble ma L1 , je prenait mes cours avec pc portable , d'autres avaient seulement leurs feuilles et sont passés et vice versa.

En ce qui me concerne mon pc (un netbook) m'a servi pour trier , lire , preter et recevoir.
c'est vrai c'est un accessoire ultime à la réussite et je te le conseil de vive voix .
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Munifex
Munifex
Nathan


Masculin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 88


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyMer 17 Aoû - 18:43

Pour faire court, le pc portable est quasiment indispensable pour la fac, cependant gare aux sources de distraction telles que facebook, ou lexagora lol


Dernière édition par Nathan le Mer 17 Aoû - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyMer 17 Aoû - 18:45

On ne capte pas le net partout , mais tu peux le capté en adsl à la BU et pendant les TD
Revenir en haut Aller en bas
Joyce
Immunis
Immunis
Joyce


Féminin
Age : 31
Études : M1 Droit de la constuction et de l'urbanisme
Nombre de messages : 126


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyMer 17 Aoû - 21:21

Au début de ma L1 je prenais mes cours sur papier mais étant donné que des profs parlent très très vite j'ai vie été perdu et j'ai fais le meilleur investissement de toute ma vie : LE PC PORTABLE! Du coup pas de cahier, pas de feuille dans mon sac, uniquement le PC & les fiches de td. si il y a bien un conseil que je peux te donner c'est de (si tu le peux bien évidemment) t'acheter un ordinateur, c'est tout simplement génial, et lorsque tu prendras tes cours le soir fais une mise en page (couleurs, police etc) tu verras tu retiendras rapidement
& puis pour les TD aussi c'est vraiment très utile!!
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 18 Aoû - 2:55

Pareil que les autres: grand OUI !

C'est un investissement masi aprés tu ne prends plus de feuilles etc.

Je trouve que le meilleur aspect se trouve dans la partie récupérage de cours: un copié/collé et hop ton cours est entier Smile

Aprés pour prendre le cours c'est légerement plus rapide, mais surtout si tu as le plan de cours t peux déjà t'avancer et le tapper etc.

Mieux, si tu as déjà el cours de l'année d'avant, tu peux suivre avec ce cours ^^"

Enfin voilà, j'ai galéré un mois et demi avec le papier.. Mnt ca va mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 109
Études : droit
Nombre de messages : 75


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 18 Aoû - 9:49

C'est indispensable.
Mais ça dépend vraiment de chacun. J'ai déjà relu des étudiants qui tapent mal, qui ne prennent que la moitié d'une phrase, donc ça n'est pas très utile...

Ca dépend aussi du cours, certains cours sont très bien écrits donc j'aime bien reprendre la prose du prof au mot près. Quand il a un style particulier.

Par contre, il est utile aussi d'avoir une imprimante. Car il faut imprimer les cours pour le mémoriser. Sur l'ordinateur, c'est une perte de temps car tu ne peux pas visualiser ce que tu apprends. J'imprime une vingtaine de pages par jour, d'un seul côté de la feuille (pour éviter de se demander, de quel côté de la feuille j'ai lu ça ?)
il faut aussi prendre les notes de manière sobre, peu importe si tous les titres ne sont pas en rose-violet-bleu taille 12... le mieux, c'est de prendre ce temps pour lire Wink

un net book, de nos jours, ça ne coûte pas très cher, et l'autonomie est de 4h au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 18 Aoû - 11:58

Ouais un netbook , en fac de droit c'est pas necessaire un macbook, sachant que pour la prise de note c'est moins agréable. (petit clin d'oeil à beaucoup qui se la petent en amphi)
Revenir en haut Aller en bas
levi Strauss
Munifex
Munifex
levi Strauss


Masculin
Age : 30
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, séries, musique
Nombre de messages : 30


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 18 Aoû - 14:23

Citation :
J'imprime une vingtaine de pages par jour, d'un seul côté de la feuille
affraid

Ok, merci pour vos avis. Vous avez confirmez ce que je pensais.
A vrai dire, si j'hésite à acheter un ordi c'est aussi parce que je sais pas si je serai capable de taper au clavier toutes les notes assez rapidement (pendant plusieurs heures). J'imagine que ça vient facilement avec un peu de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 18 Aoû - 16:29

Oui c'est vrai que le bémol c'est pour les gens qui ne tapent pas vite, auquel cas c'est plutot un handicap qu'autre chose..

@carla --> Le fait d'imprimer ses cours ou pas, je pense que ca dépend des gens, perso je n'ai jamais eu le besoin d'imprimer mes cours. Quand il faut que je mémorise quelque chose de technique, en général je fais une sorte de fiche et le simple fait de recopier me fait retenir. Et puis c'est pas comme s'il y avait du par coeur Razz
Revenir en haut Aller en bas
levi Strauss
Munifex
Munifex
levi Strauss


Masculin
Age : 30
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, séries, musique
Nombre de messages : 30


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 14 Juin - 14:22

Bonjour à tous chers camarades,

Je me suis dit que ce serait pas mal que je donne quelques nouvelles Smile
Ça fait bientôt un an que j'ai initié ce topic et... Je n'ai toujours pas de pc portable ! cheers
Bref, je précise que c'était bien un choix personnel. Et finalement j'ai validé ma première année sans aller aux rattrapages.
Sinon je comprends que Pix regrette de ne pas avoir eu d'ordi portable en L1 et L2... J'ai douillé comme jamais smiley_0063. Je me vois pas commencer ma L2 sans portable (Je préfère mettre toutes les chances de mon coté cette fois).

Tout ça pour dire que je m'en suis finalement sorti et que je vous remercie pour l'attention que vous avez porté à ce sujet. salut
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 14 Juin - 22:16

levi Strauss a écrit:
Je me vois pas commencer ma L2 sans portable (Je préfère mettre toutes les chances de mon coté cette fois).

Je suis également en L1, passant en L2 et ai pris tous mes cours à la main sans en rater une miette, munie de nombreuses abréviations et d'un dictaphone pour mes moments de distractions (^^), l'apprentissage a été plus simple car je fais un premier tri quand je note le cours et ayant une mémoire photographique je me souviens plus facilement des choses que j'ai écrite que des choses tapées à l'ordi.
Je ne pense pas qu'un PC permette de mettre toutes les chances de son coté et qu'il soit indispensable d'en avoir un pour réussir, mais c'est aussi vrai que c'est une affaire de personne.
Revenir en haut Aller en bas
levi Strauss
Munifex
Munifex
levi Strauss


Masculin
Age : 30
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, séries, musique
Nombre de messages : 30


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 14 Juin - 22:52

Et tu comptes continuer à prendre des cours manuscrits en 2e année ?
Perso je fais pas d'abréviation... et pas de dictaphone non plus.
Parfois j'en avais vraiment marre, j'ai même eu une cloque à l'index pendant presque toute l'année pleure. Au final je ne regrette pas mais voilà, j'ai pas envie de recommencer ça.
Puis dans certains cours, les profs vont trop vite. Je me rappelle encore que j'étais à la moitié d'une phrase pendant que mes camarades commençaient la suivante. Autant dire que quand le cours dure 3h, c'est intensif smiley_0003
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 14 Juin - 23:04

+1

levi Strauss a écrit:

Parfois j'en avais vraiment marre, j'ai même eu une cloque à l'index pendant presque toute l'année pleure. Au final je ne regrette pas mais voilà, j'ai pas envie de recommencer ça.
Puis dans certains cours, les profs vont trop vite. Je me rappelle encore que j'étais à la moitié d'une phrase pendant que mes camarades commençaient la suivante. Autant dire que quand le cours dure 3h, c'est intensif smiley_0003
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 14 Juin - 23:13

Un pc portable c'est sympa quand on est un type qui ne sait pas écrire et se relire.
Revenir en haut Aller en bas
levi Strauss
Munifex
Munifex
levi Strauss


Masculin
Age : 30
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, séries, musique
Nombre de messages : 30


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 14 Juin - 23:15

Un pc portable c'est sympa pour aller sur fb aussi
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 14 Juin - 23:18

D'ailleurs l'année prochaine, je ne prends plus mon pc à la BU...
Revenir en haut Aller en bas
levi Strauss
Munifex
Munifex
levi Strauss


Masculin
Age : 30
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, séries, musique
Nombre de messages : 30


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 14 Juin - 23:24

Va falloir que je fasse gaffe à ça...
J'avoue que la relecture fait mal, on arrive même a décrypter les différentes "phases" du cours. Celle ou on a la pêche, celle ou on suit pas, celle ou on s'eNdORtt... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyJeu 14 Juin - 23:38

La dure vie de l'étudiant...
Revenir en haut Aller en bas
Lyyse
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 104
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 98


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyVen 15 Juin - 0:16

levi Strauss a écrit:
Et tu comptes continuer à prendre des cours manuscrits en 2e année ?

Oui, oui, mais simplement parce-que les cours sur pc ne sont pas vraiment fait pour moi du point de vue mémorisation et apprentissage :-)
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyVen 15 Juin - 2:42

Lyyse a écrit:
munie de nombreuses abréviations et d'un dictaphone pour mes moments de distractions (^^)

Tu utilise quel dictaphone? Je pense en acheter un pour l'année prochaine mais j'avoue que je suis un peu perdu dans ce choix! Et de plus j'ai peur de ne pas bien entendre le prof.
Revenir en haut Aller en bas
levi Strauss
Munifex
Munifex
levi Strauss


Masculin
Age : 30
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, séries, musique
Nombre de messages : 30


Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? EmptyVen 15 Juin - 9:05

J'ai vu certains utiliser des dictaphones, a bonne distance du prof en amphi tout de même, c'est que ça doit marcher... Je te conseillerais quand même de faire un test avant de te lancer dans l'achat de cet objet. Je m'étais moi même renseigné pour en acheter un de fiable mais j'ai abandonné l'idée craignant une trop grande perte de temps...
Tous les modèles ne se valent pas ! A mon avis il est préférable de mettre le prix pour une bonne qualité quotidienne ! (Si t'es sûre que c'est ce que tu veux bien évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pc portable ? Empty
MessageSujet: Re: Pc portable ?   Pc portable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pc portable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PC portable ultra pas chers
» Mieux vaut-il acheter un ordi portable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: