Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit

Aller en bas 
+6
Hördus
jeanmantoue
VLF
Armatus
carla222
Deniz
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Deniz
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 20


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyVen 19 Aoû - 18:09

bonjour à tous

je vais redoubler ma première année de droit et l'année prochaine je voudrais commencer avec des bases solide et je veux m’inscrire en complément à un prepa de droit donc ce que je vous demande c’est de savoir quelles sont les bonnes méthodes pour réussir la première année de droit ?
parmi vous y a t il des élèves qui sont suivis le prepa ? si oui ça été bénéfique pour vos examens ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptySam 20 Aoû - 4:31

Je ne pense pas que la prépa t'apporte grand chose mais bon c'est à toi de voir: si ca te redonne confiance en toi c'est surement une bonne chose:)
Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 109
Études : droit
Nombre de messages : 75


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptySam 20 Aoû - 8:41

la prépa je ne pense pas non plus que ça soit utile. Au contraire, fais autre chose ! sois curieux, ouvre toi à d'autres sujets...

comment apprends tu ? comment rédiges tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptySam 20 Aoû - 13:48

La meilleure prépa, c'est de demander des conseils de travail et de s'y tenir rigoureusement Wink
Honnêtement, je vois pas ce qu'une prépa ferait que ne proposerait pas déjà la formation de L1... A part prendre un peu plus d'argent...
Si t'es redoublant, tu comprendras vite ce qui n'allait pas l'an dernier une fois l'année commencée, notamment si tu as l'occasion de changer de chargés de TD.
Revenir en haut Aller en bas
Deniz
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 20


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptySam 20 Aoû - 16:12

Cette année ma façon de réviser les cours ca a pas marché car je révisé les cours avant 1 semaine les partiels alors qu on m a dit qu'il fallait réviser les cours le jour même donc a la rentrée je réviserai les cours le jour même . Je pensais faire le prepa pour être sure de réussir mes d'après vos avis j'hésite encore

j'aimerais bien qu'elle qu'un qui a fait prepa puisse me répondre pour savoir si ca était bénéfique ? ca se passe comment ? ca aide ?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptySam 20 Aoû - 19:12

Deniz a écrit:
Cette année ma façon de réviser les cours ca a pas marché car je révisé les cours avant 1 semaine les partiels alors qu on m a dit qu'il fallait réviser les cours le jour même
Réviser les cours le jour même… du partiel ? Razz
Plus sérieusement, l'apprentissage, pour qu'il soit efficace, cela doit se faire au fur et à mesure. Donc oui, relecture des cours le soir même (juste avant de se coucher c'est le top). Mais attention, apprendre c'est bien, comprendre c'est mieux. Qui plus est, en première année, il est surtout question de méthode, et il faut l'assimiler au mieux.
Pour ce qui est de la prépa, j'ai toujours été contre. En effet, c'est aux chargés de TD de t'apprendre la méthode, à mettre en pratique ton cours et qui font un minimum de suivie (au moins sur le semestre). Donc n'hésite surtout pas à les voir, ils sont là pour ça ! Alors que la prépa, son premier objectif est de gagner de l'argent (comme toute entreprise privée), par conséquent elle chercher à appâter en faisant miroité que grâce à elle tout va aller pour le mieux mais il faut que tu y restes longtemps (ce n'est pas dans son intérêt que ça aille mieux rapidement…). C'est, à mon avis, une pompe à fric et qui en plus te rajoutera du boulot (au détriment quelque part du boulot à fournir pour la fac). Bref, je déconseille ^^
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyDim 21 Aoû - 8:58

Les prepas de droit ne sont qu'un moyen comme l'a dit VLF que de pomper de l'argent aux étudiants.
il y a la même chose que la prépa à moindre cout et sans pour autant avoir d'effets pervers : le tutorat.
normalement tu dois avoir des gens qui proposent leurs aides : renseigne toi auprès du bureau de la scolarité ou de la secrétaire qui gère les premières années.
Revenir en haut Aller en bas
Hördus
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 33
Études : CRFPA
Nombre de messages : 98


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyDim 21 Aoû - 13:43

J'étais même pas au courant qu'il existait des prépa pour le Droit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyDim 21 Aoû - 14:27

Deniz a écrit:
Cette année ma façon de réviser les cours ca a pas marché car je révisé les cours avant 1 semaine les partiels alors qu on m a dit qu'il fallait réviser les cours le jour même donc a la rentrée je réviserai les cours le jour même . Je pensais faire le prepa pour être sure de réussir mes d'après vos avis j'hésite encore

j'aimerais bien qu'elle qu'un qui a fait prepa puisse me répondre pour savoir si ca était bénéfique ? ca se passe comment ? ca aide ?

C'est pas pour être méchant, mais un bon début, si jamais tu écris ainsi, serait déjà de revoir ton français, parce qu'à un moment, ça passera pas...
Revenir en haut Aller en bas
Hördus
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 33
Études : CRFPA
Nombre de messages : 98


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyDim 21 Aoû - 14:41

Je suis d'accord avec Armatus...

j'osais pas le dire lol. Ca me saoule les gens qui savent pas ecrire surtout quand ils sont en Droit. je parle d'une façon générale, pour Deniz ça va encore, ça passe; te sens pas visée. Mais y à des gens quand même....lool
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 11:55

Hördus a écrit:
j'osais pas le dire lol. Ca me saoule les gens qui savent pas ecrire surtout quand ils sont en Droit. je parle d'une façon générale, pour Deniz ça va encore, ça passe; te sens pas visée. Mais y à des gens quand même....lool
lol c claire mdr, faudrai pas abusé ptdr mili
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Munifex
Munifex
Nathan


Masculin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 88


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 12:23

Armatus, hordus, vlf, quelle belle brochette de condescendants vous faites, arretez de faire croire que l'orthographe est le plus grand de vos soucis, c'est de la rhetorique pour peteux faussement raffinés. Contentez vous de souhaiter la bienvenue, et mettez vos reprimandes au placard quelques instants.
Deniz bon courage, ne sois pas choquée par toutes ces niaiseries, c'est monnaie courante ici.
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 13:32

VLF a écrit:
Hördus a écrit:
j'osais pas le dire lol. Ca me saoule les gens qui savent pas ecrire surtout quand ils sont en Droit. je parle d'une façon générale, pour Deniz ça va encore, ça passe; te sens pas visée. Mais y à des gens quand même....lool
lol c claire mdr, faudrai pas abusé ptdr mili

+1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 16:24

Nathan, ravale ton fiel et respecte ceux qui sont bien plus loin que toi à ce stade.

Si c'est monnaie courante, tu sais où trouver la sortie, je ne te raccompagne pas.

L'orthographe est essentielle dans notre domaine. Rendre une note, des conclusions, rédiger un procès-verbal ou une assignation avec 3 fautes par phrase, c'est inacceptable.

Il faut avoir les prétentions de son niveau. Pour ta part, tu vises déjà trop haut Nathan.


Dernière édition par Mamzelle_Sarah le Lun 22 Aoû - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deniz
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 20


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 20:30

Merci à tous pour vos réponses
je sais que mon français n'est pas correcte car je suis arrivé en France à l'age de 12 ans donc mes constructions de phrases ne sont pas correcte
je lit beaucoup de livre pour surmonter ça mais je n'arrive toujours pas car ce n'est pas ma langue maternelle
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 21:05

Nathan a écrit:
Armatus, hordus, vlf, quelle belle brochette de condescendants vous faites, arretez de faire croire que l'orthographe est le plus grand de vos soucis, c'est de la rhetorique pour peteux faussement raffinés. Contentez vous de souhaiter la bienvenue, et mettez vos reprimandes au placard quelques instants.
Deniz bon courage, ne sois pas choquée par toutes ces niaiseries, c'est monnaie courante ici.

Allez dire ça à Deniz lorsqu'elle sera corrigée par un chargé de TD qui ne sera pas aussi tolérant que vous. Personnellement, ça me gonfle quand je lis des copies bourrées de fautes de français et j'ai plutôt tendance à baisser les notes, c'est comme ça et je ne suis pas le seul à le faire. J'ai beau savoir que certains étudiants étrangers ont des difficultés avec la langue, c'est toujours pénible quand il faut déchiffrer, donc passer deux fois plus de temps à corriger une copie que pour un autre étudiant maîtrisant bien la langue (d'autant que l'on ne sait pas forcément en lisant la copie si l'étudiant est étranger ou s'il se fiche de nous).

C'est pas tout de dire que des mauvaises notes peuvent être justifiées par un manque de révision. Si l'on ne parle pas du niveau de français et du réel préjudice que cela peut avoir dans certains cas, on n'est pas tout à fait complets et cela ne rend pas service à l'étudiant qui ne peut pas forcément le deviner.
Revenir en haut Aller en bas
Deniz
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 20


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 21:43

tu as raison Armatus si j'étais prof moi aussi je préférais avoir des copies correctes avec un bon niveau de français mais ce n’est pas ma faute je fais tout pour surmonter ça mais j'ai toujours l'accent quand je parle et ça se voit toujours dans mes copies que je ne suis pas française
de toute façon je savais en avance que j'allais avoir des reactions comme cela avannt de m'inscrire au forum
je ne sais pas qouie faire
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Munifex
Munifex
Nathan


Masculin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 88


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 21:53

Tu parles bien deniz, ne t'en fais pas. Si je suis chargé, c'est pas sur ta copie que je me tirerais les cheveux.

Armatus, je suis d'accord avec toi, mais je suis contre que tu te serves de deniz comme bouc emissaire pour exprimer ton agaccement
Revenir en haut Aller en bas
Deniz
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 20


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 22:54

MERCI nathan

Les autres je vous juge pas mais j'aimerais bien que vous me comprenez un peu je vous ai posez une question sur le méthode de travail et le prepa la discussion est partie sur mon niveau français
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 23:02

Faut pas vous sentir persécutée, je vous donne juste un conseil qui peut vous aider dans votre redoublement et au demeurant, adhère totalement à la remarque de Mamzelle Sarah concernant l'importance de la langue en droit. Pour le reste, vous faites comme ça vous chante...
Revenir en haut Aller en bas
Deniz
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 20


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 23:13

mamzelle sarah doit garder ses conseils pour elle j ai pas demandé son avis pour mon niveau français mais je répète encore j'ai posé une question sur le méthode et prepa c 'est juste ça
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 23:16

Nous ne sommes pas en train de t'accabler mais c'est une règle générale à laquelle il faut se faire. Les efforts que tu fournis sont tout à ton honneur mais il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin c'est la clé de la réussite.

Parce que le droit est un domaine plus écrit que parlé et il est très aisé de perdre toute crédibilité devant autrui avec une orthographe déplorable.

Tout conseil est bon à prendre lorsque l'on en a besoin. Si la remise en question n'est pas de ton goût, libre à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Deniz
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 20


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyLun 22 Aoû - 23:48

Si la remise en question n'était pas de mon goût j'aurais jamais du choisir un domaine dans lequelle il est plus écrit que parlé. Vos critiques sur mon orthographe garder les pour vous car ce ne sera pas vous qui corrigera mes copies Wink . Pour vous il es facile de critiquer car vous n'êtes pas a ma place je me demande ce que vous pourriez bien dire si vous l'étiez. Et s 'il vous plaît la prochaine fois avant de vous attaquer a mon orthographe penser à répondre a ma question
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyMar 23 Aoû - 0:21

Ben c'est ce que j'ai fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Munifex
Munifex
Nathan


Masculin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 88


licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  EmptyMar 23 Aoû - 0:32

Ils sont incapables de réagir au sujet, ils font donc diversion pour couvrir leur incapacité à répondre. J'adore la petite touche de morale paternaliste à peine suffisante afin de justifier leur perfidie abjecte. Comme si armatus, sarah, et toutes la bande de zozos se souciaient un instant des lacunes linguistiques d'un tel ou d'un tel.... Mais bon, pour des types qui accusent un inconnu d'abus sexuel sur mineur (alors qu'il cherchait des conseils), on ne peut pas attendre mieux....n'est ce pas? Le seul moyen d'obtenir de l'aide sur ce forum est d'épouser leur humour niais et méprisant...heureusement que ce forum est indépendant et non représentatif de p12.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty
MessageSujet: Re: prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit    licence - prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien réussir sa première année !
» DEBOUCHES SI CHOIX POUR DROIT PENAL OU DROIT COMMERCIAL
» Prépa ou pas prépa ?
» prépa CRFPA
» Integration en prepa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: