Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 conseils au sujet des livres L2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ethen
Munifex
Munifex
Ethen


Féminin
Age : 32
Études : L3
Loisirs : la lecture, la sieste xD
Nombre de messages : 41


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyLun 5 Sep - 22:09

Bonsoir à tous =)

je viens demander conseil en ce qui concerne certains livres ( mementos Dalloz, les grands arrêts de jurisprudence de droit privé...) que mon prof de droit des obligations nous a demandé d'avoir en complèment du cours. Cependant j'aimerai savoir qu elle édition est la meilleure (concernant les grands arrêts) ? si ce sont vraiment des livres essentiel ? enfin je suis preneuse de tous vos conseils =)

athome Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyMar 6 Sep - 0:19

Les grands arrêts sont très bien faits. Ils présentent les arrêts importants classés par grands thèmes, c'est très clair, bien expliqué, et c'est un outil quasi indispensable à mon sens pour les préparations de TD. Pour l'édition, je ne pense pas qu'il faille absolument la dernière en date. Une récente suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Ethen
Munifex
Munifex
Ethen


Féminin
Age : 32
Études : L3
Loisirs : la lecture, la sieste xD
Nombre de messages : 41


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyMer 7 Sep - 17:43

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyJeu 8 Sep - 19:09

on m'a parlé d'un livre jaune de bernard.... est-il bien?
Revenir en haut Aller en bas
Ethen
Munifex
Munifex
Ethen


Féminin
Age : 32
Études : L3
Loisirs : la lecture, la sieste xD
Nombre de messages : 41


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyJeu 8 Sep - 19:20

t'aurai plus de détails sur le livre?...
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyJeu 8 Sep - 19:43

BERNARD SEILLER, Livre Jaune, droit administratif
il y a deux tomes

est-il conseillé??
Revenir en haut Aller en bas
Ethen
Munifex
Munifex
Ethen


Féminin
Age : 32
Études : L3
Loisirs : la lecture, la sieste xD
Nombre de messages : 41


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyJeu 8 Sep - 20:05

D'après les avis qu'on m' a donné il s'emble que ce soit l'un des meilleurs ouvrage en DGA et qu'il constitue une bonne aide en plus des cours. De plus sont prix est abordable donc je pense que c'est un bon investissement (pour ma part je vais desuite le commander!)^^
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyJeu 8 Sep - 20:51

ahhhh le copieur .... quel tome veux tu prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyJeu 8 Sep - 23:23

Il me semble que c'est Bertrand Seiller, pas Bernard, mais passons...

J'ai travaillé sur ce livre car j'avais ce professeur en L2 (ça ne date pas d'hier). Il est effectivement très clair et accessible, même s'il a une approche assez personnelle de la matière : vous ne retrouverez pas un plan classique de droit des affaires, car il est plutôt axé sur une idée de départ qu'il développe tout le long.
Je ne me souviens pas ce qui est développé dans chacun des les deux tomes, mais de mémoire, le second est beaucoup plus pointu et développe des thèmes assez avancés par rapport à ce qui est nécessaire en L2. Je pense donc que le tome 1 suffit, mais à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Ethen
Munifex
Munifex
Ethen


Féminin
Age : 32
Études : L3
Loisirs : la lecture, la sieste xD
Nombre de messages : 41


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptySam 10 Sep - 16:06

Merci pour tes précisions Armatus Smile ....je vais peut-être réfléchir finalement avant de l'acheter ^^ je regarderai si ils l'ont à ma BU ^^
Mauritius je ne sais pas exactement quel tome te proposer je pense que tu dois prendre le temps de la réfléxion et demander conseils pourquoi pas à tes profs avant de l'acheter ...
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyDim 11 Sep - 0:59

Non mais après en dehors du plan, il y a toutes les infos à connaître en L2 droit administratif, avec la jurisprudence, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ethen
Munifex
Munifex
Ethen


Féminin
Age : 32
Études : L3
Loisirs : la lecture, la sieste xD
Nombre de messages : 41


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyDim 11 Sep - 11:12

ha donc concrétement c est bien de l'avoir ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyDim 11 Sep - 13:15

Moi je le trouve très bien oui... J'avais travaillé exclusivement sur ça pour les révisions (j'avais relu une fois le cours qui était dispensé aussi par lui, donc exactement pareil que le livre) et je m'en étais bien sorti. Je m'étais d'ailleurs pas attendu à trouver un livre de droit administratif si intéressant. Pour tout te dire, j'avais comparé avec l'une des références de l'époque, le Chapus (qui n'est plus à jour depuis 2001, c'était l'équivalent du traité d'Yves Gaudemet je pense, qui d'ailleurs n'est plus à jour, lui, depuis 2002...), et il y avait les mêmes informations dans les deux, mais le Seiller va d'avantage à l'essentiel et j'avais trouvé qu'il expliquait mieux.

Cela étant, concernant le traité de Chapus, même s'il n'est plus à jour, je conseillerais de le consulter de temps en temps pour les préparations de TD (il y a tout de même tous les arrêts fondateurs du DA jusqu'en 2001), et de garder le Seiller pour les révisions.
Revenir en haut Aller en bas
Ethen
Munifex
Munifex
Ethen


Féminin
Age : 32
Études : L3
Loisirs : la lecture, la sieste xD
Nombre de messages : 41


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyDim 11 Sep - 22:31

D'accord ben je pense que vu son prix je peux le mettre dans ma liste de livres pour l'année donc je suis ton conseil Armatus thumleft
j'ai pris le tome 1 ça devrait suffir d'après moi ^^
Encore Merci =D
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyDim 11 Sep - 23:31

Et bah tous des copieurs j'ai envie de dire.... Vous savez il existe des tonnes de livres, pourquoi celui-ci et pas un autre?
Revenir en haut Aller en bas
Ethen
Munifex
Munifex
Ethen


Féminin
Age : 32
Études : L3
Loisirs : la lecture, la sieste xD
Nombre de messages : 41


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyLun 12 Sep - 20:05

Et pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyMer 21 Sep - 18:41

J'ai un code Pénal 2011, selon vous, est-il préferable de le changer pour prendre celui de 2012 ou je peux le garder?
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyMer 21 Sep - 21:51

je pense que tu peux le garder mais demande confirmation à mme Ghica Lemarchand demain pour être sur
Revenir en haut Aller en bas
Ethen
Munifex
Munifex
Ethen


Féminin
Age : 32
Études : L3
Loisirs : la lecture, la sieste xD
Nombre de messages : 41


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyMer 21 Sep - 21:55

je pense aussi que tu peux le garder et te mettre à jour sur internet
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyMer 21 Sep - 22:48

Très bien, merci pour vos reponses, je vais voir cela...
Revenir en haut Aller en bas
Ethen
Munifex
Munifex
Ethen


Féminin
Age : 32
Études : L3
Loisirs : la lecture, la sieste xD
Nombre de messages : 41


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptySam 24 Sep - 18:53

tient nous aucourant j aimerai savoir si je peux le garder aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyDim 25 Sep - 3:44

Oui, on peut le garder, car la partie qui nous interesse n'a pas connue de revision, ni aucune loi nouvelle
On peut prendre donc Code penal 2011
Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 109
Études : droit
Nombre de messages : 75


conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 EmptyDim 25 Sep - 16:06

je me demande si l'un d'entre vous connaît le livre de Jacqueline Morand-Deviller
Droit administratif
il est un peu cher donc si quelqu'un a un avis. J'en veux un concis qui ne se perd pas dans des détails, avec jurisprudence récente, or, je ne suis pas sûre qu'il y ait une édition récente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils au sujet des livres L2 Empty
MessageSujet: Re: conseils au sujet des livres L2   conseils au sujet des livres L2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils au sujet des livres L2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels livres ?
» conseils
» conseils L3
» Conseils
» livres à me conseiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: