Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dissertation droit de la famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caroline.hanquez
Nouveau
Nouveau


Féminin
Age : 27
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 2


MessageSujet: Dissertation droit de la famille   Sam 17 Sep - 17:45

Bonjour à tous et à toute =)

Aujourd'hui j'attaque ma première dissertation juridique (et la première dissertation de ma vie ^^).

Le sujet se porte sur : Le droit de la famille : un droit en perpétuelle mutation.

Je possède donc 19 documents à étudier et je pense avoir trouver ma problématique et une partie du plan de ma dissertation:

A t'on besoin de tant de mutations pour organiser la vie de famille?

I. Les raisons de l'évolution

a. ?
b. ?

II. L'apparition de l'évolution

a. ?
b. ?


Voilà je souhaiterais savoir ce que vous en pensé et si vous avez des conseils pour une premiére dissertation, je suis preneuse =)
Le sujet est assez "vaste" j'ai énormément d'idées mais je ne sait pas vraiment comment faire mon plan de façon a ce que justement je ne parte pas dans un plan qui parle de tout n'importe comment.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
celiambre
Nouveau
Nouveau


Féminin
Age : 30
Études : droit
Nombre de messages : 4


MessageSujet: Re: Dissertation droit de la famille   Sam 17 Sep - 23:56

Bonsoir Caroline,

Pour une dissertation, comme on a dû te le dire, l'introduction est très importante. Il faut donc que tu définisses bien les termes du sujet et que tu rendes compte de tous les enjeux du sujet. Je n'ai pas accès aux documents que l'on t'a donnés, mais ta problématique pourrait peut-être plus reprendre l'intitulé du sujet en commençant par exemple par "dans quelle mesure le droit de la famille est-il un droit en perpétuelle mutation ?".

En outre, au niveau de ton plan, mettre le mot "mutation" plutôt que le terme "évolution"et faire des titres clairs et répondant mieux à la problématique. Il faut un plan qui se réponde et que le a et b reprennent les intitulés de tes parties principales. Après, je n'ai pas accès aux documents, mais il faut des titres très soignés dans ton plan qui est ce que le correcteur remarque en premier.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
avatar

Féminin
Age : 26
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


MessageSujet: Re: Dissertation droit de la famille   Dim 18 Sep - 1:11

Pour ma part, je trouve ta problématique intéressante... Cependant, "mutations" me semble être un mot un peu trop fort. Il faut rester sur l'idée d'évolution, comme dans le sujet... Ensuite, le plan est un peu bateau... Il faut le reformuler comme le dit Celiambre. Il te faut un titre qui résume l'idée générale de ta partie est bien formulé, cela retiendra l'attention de ton professeur...

Ensuite, en effet, l'introduction est très importante dans une copie car c'est la première chose que le correcteur lit et souvent il se fait une idée sur la copie en ne lisant que l'introduction... Ainsi, commence par une bonne phrase d'accroche puis définit bien les termes de ton sujet... Ainsi, par la suite, tu te lance dans un développement qui va te mener petit à petit à ta problématique, puis l'annonce de ton plan.

Bon courage Smile en espérant t'avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion


Masculin
Age : 32
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


MessageSujet: Re: Dissertation droit de la famille   Dim 18 Sep - 3:43

Personnellement, il y a deux choses qui me gènent.

D'abord, je ne trouve pas que ce plan soit logique. J'aurais eu tendance à inverser les deux parties, en traitant d'abord de ce que tu appelles "l'apparition de l'évolution" (ce qui ne veut rien dire), puis "les raisons de l'évolution".

Ensuite, pour un sujet sur un droit en mutation, il faut bien définir le terme de mutation. Certes, il y a une dimension temporelle à toute mutation, ce qui implique une évolution. Mais que signifie "l'apparition de l'évolution" ? Une évolution a-t-elle seulement un point de départ au point de pouvoir parler d'apparition ? En plus, je ne vois pas vraiment ce que recouvre ce titre par rapport au sujet. Il invite à réfléchir sur les mutations du droit de la famille, donc plutôt sur les raisons et sur la pertinence de ces évolutions (doit-il constamment évoluer ? pourquoi ? comment ?). En quoi le fait de parler du commencement d'une évolution répondrait au sujet ?

Donc le I. est pertinent selon moi, mais le II n'a aucun sens, ni intérêt pour le sujet. D'ailleurs, le plan, s'il restait ainsi, ne suffirait sans doute pas à répondre à la question de lla problématique qui, elle, est très pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex


Féminin
Age : 102
Études : droit
Nombre de messages : 75


MessageSujet: Re: Dissertation droit de la famille   Dim 18 Sep - 9:47

Citation :
(et la première dissertation de ma vie ^^)
comment est-ce possible ?

je pense aussi que les titres ne sont pas pertinents car ils reprennent le fond du sujet. pour t'aider à trouver des titres, demande toi comment tu peux qualifier cette évolution, les traits que tu peux lui donner au regard des documents.
Les 19 documents devraient normalement t'orienter vers une piste, on ne te les a pas donnés par hasard. Tu ne peux pas faire un exposé de l'évolution du droit de la famille. Il faut faire un choix.
Je penserais plutôt à mettre en évidence ce qui caractérise cette évolution.
-une évolution en faveur des droits de ....
la nécessité du droit de faire face aux nouveaux problèmes de la société contemporaine, comme les mariages gris...
mais aussi remarquer un certain immobilisme ou conservatisme du législateur sur des points, mariage (conditions physiologiques, refus du mariage entre homosexuels) divorce ou autre... (puisque le divorce pour faute existe toujours, l'adultère est cause de divorce), l'interdiction toujours reformulée de la polygamie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dissertation droit de la famille   Dim 18 Sep - 13:21

Bon, ben l'essentiel a été dit et je suis à peu près d'accord avec tous.
Je rajouterai simplement, qu'il ne faut pas hésiter à nuancer, comme l'a dit carla222, et je suppose que certains de tes documents vont en ce sens, le droit de la famille mue mais pas sur TOUS les points, on observe effectivement un conservatisme, des repères immuables.
N'oublie pas que les documents ne sont pas là pour rien, n'hésite vraiment pas à les suivre, normalement chaque document doit être utile à ton plan donc généralement ça te permet de dégager les 2 idées principales ainsi que leurs sous-parties (surtout qu'ils sont souvent mis dans un certain ordre..).
Sans te conseiller de te tourner vers un plan bateau, beaucoup de plans comportent une partie entière sur les limites d'un principe, donc si la moitié de tes documents nuance la mutation du droit de la famille, n'hésite pas à leur accorder une bonne partie !
Revenir en haut Aller en bas
witty
Nouveau
Nouveau


Féminin
Age : 27
Études : Droit license 1
Profession : étudiante
Nombre de messages : 5


MessageSujet: Re: Dissertation droit de la famille   Dim 18 Sep - 20:50

Bonsoir , je suis exactement dans la même "galère " première dissertation juridique !

et exactement le même sujet que caroline ^^

mon introduction est faite avec toutes les définitions Smile et j'ai trouvé une problématique mais je doute fortement :



Les mutations ont-elles changées les valeurs de la famille traditionnelle ? Qu'elles sont les changements qui ont ont permis l'apogée de la famille contemporaine ( celle de nos jours )?

cordialement merci d'avance pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dissertation droit de la famille   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation droit de la famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation droit de la famille
» dissertation juridique en droit de la famille
» Dissertation (droit constitutionnel)
» Cas pratique droit de la famille
» Métiers dans le domaine du droit de la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: