Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La loi des douze tables ( dissertation )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David.d
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : L1 droit
Nombre de messages : 3


La loi des douze tables ( dissertation ) Empty
MessageSujet: La loi des douze tables ( dissertation )   La loi des douze tables ( dissertation ) EmptyMer 28 Sep - 22:19

Bonjour a tous

Notre professeur d'introduction historique au droit , nous a donné comme sujet de dissertation : La loi des douze tables . J'écris ce poste car je suis vraiment perdu et donc incapable d'établir un plan sur le sujet .
Je pensais faire un plan bateau en deux parties : I) Avantage et II) Inconvénient . Le problème c'est que je ne trouve pas d'inconvénients même dans mon cour .
Donc je suis parti ce matin sur l'idée de faire un plan en deux parties avec comme problématique : La révolution apportée par la loi des douze tables est elle bénéfique à la population

I) Le droit romain avant la loi des douze tables

A) Un droit religieux : a) une connaissance du droit inaccessible aux hommes .
b)Le système et sa hiérarchie (pontifes , Augures , jours faste)

B) L'inégalité des hommes a) les origines divines du jugement rendu
b) Des pontifes arbitraires


II) La révolution

A) L'égalité de tous a) un droit accessible pour tous les citoyens
b) Un jugement relevant d'autorités concrète
c) Un procés pour tous

B) Le contenu a) Ne contient pas tout le droit romain
b) Des procédures pour faire valoir ses droits
c) Les actions les plus importantes

Conclusion : La coutume reste essentielle car la loi des douze tables n'est pas un code .

Avec un plan de ce type , j'ai plus l'impression de faire un exposé plutôt que le développement d'une idée donc j'ai le sentiment d'aller droit dans le mur !
J'attends vos avis pour me guider sur le sujet .

Revenir en haut Aller en bas
titoom
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : Terminale S --"
Nombre de messages : 14


La loi des douze tables ( dissertation ) Empty
MessageSujet: Re: La loi des douze tables ( dissertation )   La loi des douze tables ( dissertation ) EmptyMer 28 Sep - 23:33

David.d a écrit:
Je pensais faire un plan bateau en deux parties : I) Avantage et II) Inconvénient . Le problème c'est que je ne trouve pas d'inconvénients même dans mon cour .

La L12T ne pose que des cas particuliers. On peut dire que c'est un inconvénient majeur puisqu'elle ne peut prendre en compte qu'une parties des situations juridiques.
Tu peux ensuite dériver sur le fait que la L12T est une source incomplète de droit et qu'elle va engendrer la création de nouvelles sources de droit avec les lois votées et demandées.

De plus dans les inconvénients : La L12T permet aux citoyens romains de connaître le Droit. Cependant, elle ne permet pas aux plébéiens d'intenter une action en justice. Ils devront ainsi attendre -312 puis -304 avec les révélations de Cneius Flavius, secrétaire du grand pontife Arduis Claudius.
Ainsi, la L12T ne permet aux citoyens que la connaissance du droit romain et non l'application de celui-ci par la Plèbe.

Voila pour toi, si tu veux établir un plan Avantage/Inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
David.d
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : L1 droit
Nombre de messages : 3


La loi des douze tables ( dissertation ) Empty
MessageSujet: Re: La loi des douze tables ( dissertation )   La loi des douze tables ( dissertation ) EmptyVen 30 Sep - 18:52

Merci pour ta réponse .
Pensez vous que c'est un sujet plutôt facile ou difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi des douze tables ( dissertation ) Empty
MessageSujet: Re: La loi des douze tables ( dissertation )   La loi des douze tables ( dissertation ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi des douze tables ( dissertation )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: