Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 HELP ! Dissertation Constit!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marion11
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 22


HELP ! Dissertation Constit! Empty
MessageSujet: HELP ! Dissertation Constit!   HELP ! Dissertation Constit! EmptyDim 9 Oct - 11:50

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai besoin d'aide! mon sujet de dissertation en constit ne m'inspire vraiment pas "La nature de l'état à l'épreuve de la décentralisation". Je ne vois vraiment pas quoi faire comme plan!

Peut-être pourriez-vous m'aider, me guider?

Merci, bonne fin de week end!
Revenir en haut Aller en bas
Imperator
Prolétaire
Prolétaire
Imperator


Masculin
Age : 35
Études : M2 Paris 2 droit des affaires - IEJ
Nombre de messages : 34


HELP ! Dissertation Constit! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Dissertation Constit!   HELP ! Dissertation Constit! EmptyDim 9 Oct - 16:18

Bonjour,

Tout d'abord pour l'introduction je soulignerais la très forte tendance centralisatrice de notre État depuis l'Ancien Régime; particularité française qui a été accentuée avec l'avènement de la république jacobine, contre les aspirations fédéralistes de ses opposants. A cet égard, citer Tocqueville serait d'un très bel effet. Il me semble également nécessaire de mettre en parallèle les notions de déconcentration et décentralisation afin de bien définir le sujet. Évoquer le rôle de l'Union Européenne dans la modification des niveaux de décisions de l’État français me parait également judicieux: l'enchevêtrement des compétences mêlées (UE-Etat-Région-Département-Commune).

Concernant le cœur de la dissertation, il est évident qu'il faudra traiter de l'importance grandissante qui a été confiée aux collectivités locales ces 30 dernières années, et ses conséquences sur l'identité de nos institutions. Que nous sommes passés d'un État de moins en moins administrateur, mais qui a cependant conservé un rôle crucial dans le contrôle, et dans la conformités des actes des collectivités territoriales avec ceux de l’État.

A vue de nez, et, avec un cerveau de lendemain de soirée; ma problématique serait la suivante: Comment les réformes en faveur de la décentralisation ont-elles modifié le rôle de l’État?

I) Le pouvoir grandissant confié aux collectivités locales modifiant la structure de l’État

A) Le département un échelon se substituant de plus en plus à l’État
B) La Région et l'intercommunalité des entités aux prérogatives grandissantes

II) La conservation du principe de l’État unitaire

A) Le pouvoir de contrôle itératif de l’État
B) L'omniprésence de l’État malgré la décentralisation

Je t'invite à terminer ton papier en disant que malgré la volonté politique évidente d'entreprendre la décentralisation; le "substrat" constitutif de l'administration française semble l'en empêcher (Une République une et indivisible). Au final notre décentralisation demeure donc perfectible.

Bien à toi !


Revenir en haut Aller en bas
marion11
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 22


HELP ! Dissertation Constit! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Dissertation Constit!   HELP ! Dissertation Constit! EmptyLun 10 Oct - 22:04

Merci beaucoup, je peux carrément dire que tu m'as sauvé la vie! Je vois que tes lendemains de fêtes ne te portent pas trop préjudice lol!

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Imperator
Prolétaire
Prolétaire
Imperator


Masculin
Age : 35
Études : M2 Paris 2 droit des affaires - IEJ
Nombre de messages : 34


HELP ! Dissertation Constit! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Dissertation Constit!   HELP ! Dissertation Constit! EmptyMar 11 Oct - 5:08

Ahah au moins sauvé ta vie! Envoie moi ta dissert en mp si tu veux que je jette un coup d'oeil après. Ne suis pas exactement la structure du plan que je t'ai filé, j'ai fait ça en speed, reformule bien les titres surtout! Ils sont pas très beaux là.
Revenir en haut Aller en bas
marion11
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 22


HELP ! Dissertation Constit! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Dissertation Constit!   HELP ! Dissertation Constit! EmptyMar 11 Oct - 15:40

Je l'ai rédigé à la main donc assez difficile de te l'envoyer par PM! J'ai repris ton idée du II en modifiant bien sûr les intitulés, mais pour mon grand I j'avoue que je ne t'ai pas trop suivie, je ne savais pas trop quoi dire, mes parties étaient assez "faibles". J'ai mis I/ De la centralisation à la décentralisation: Perte du monopole étatique, en A/ J'ai parlé de la décentralisation un peu pour introduire mon B et montrer la différence avec la décentralisation & comment l'état à évolué avec les années. et en B/ J'ai parlé de la décentralisation, en disant que l'état n'était plus le centre d'impulsion, qu'il déléguait son pouvoir administratif aux collectivités territoriales, j'ai parlé de la création des régions avec la loi e 1982 et j'ai aussi parlé de la révision constitutionnelle de mars 2003.

Je sais pas si c'est cohérent, mais c'était ma première idée! On verra bien ma note, mais franchement merci encore!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP ! Dissertation Constit! Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Dissertation Constit!   HELP ! Dissertation Constit! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP ! Dissertation Constit!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dissertation droit constit
» dissertation en droit constit
» Au secours! Dissertation de droit constit....
» autre dissertation -_________________-' tjrs du constit =)
» aide pour dissertation en dt constit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: