Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Oral de droit pénal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joyce
Immunis
Immunis
Joyce


Féminin
Age : 31
Études : M1 Droit de la constuction et de l'urbanisme
Nombre de messages : 126


 - Oral de droit pénal Empty
MessageSujet: Oral de droit pénal    - Oral de droit pénal EmptyDim 16 Oct - 12:45

Bonjour à tous, ayant pris droit pénal en petite matière, je voudrai avoir quelques informations concernant l'épreuve orale ;

En quelques mots, comment se déroule-t-elle, c'est à dire sous quelles formes ? Qu'est-ce que l'examinateur attend de nous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Verdan
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : M1 Droit des Affaires
Nombre de messages : 9


 - Oral de droit pénal Empty
MessageSujet: Re: Oral de droit pénal    - Oral de droit pénal EmptyMer 26 Oct - 15:12

J'ai pris Oral en "petite matière" il y a deux ans. L'examen a peut changer, mais si vous avez toujours Ghica-Lemarchand il y a des chances pour que ce soit toujours pareil.

En petite matière, l'examen était un oral de 5 - 10 minutes avec comme correcteur soit un chargé de TD (pas forcément un chargé de TD de Pénal de L2) soit Ghica-Lemarchand. Clairement avoir la prof d'amphi n'était pas un désavantage, au contraire. Elle est consciente de la masse que représente son cours et elle fait tout pour aider l'étudiant qui passe à l'oral.

Les chargés de TD étaient un peu plus blasés, surtout du fait que nombre d'étudiant arrivait les mains dans les poches, sans avoir révisé. Quand c'est le cas, il n'hésite pas à être désagréables. Mais en même temps ça se comprend.

L'examen n'est pas dur. Il suffit d'apprendre. C'est bête et méchant. Chaque thème en cours peut faire l'objet d'une question, aucune impasse de possible.

Dit comme ça avec un cours de 150 pages à la fin du semestre cela peut faire peur, mais c'est vraiment une matière sympa dans le sens ou, quand le cours est appris, les notes ne plafonne pas à 13, mais peuvent monter jusqu'à 16, 17 voir 18 avec Ghica-Lemarchand (si c'est vraiment parfaitement su).

C'est une matière un peu quitte ou double. Soit tu n'as rien appris et c'est la vautrade assurée, avec 6 - 8 comme note. Soit tu connais ton cours et tu peux alors décrocher une carrément bonne note. C'est un oral donc les notes peuvent vite montée, contrairement à l'écrit.

Concernant le déroulement de l'épreuve en elle même:

5 - 10 minutes de préparation sur un sujet au hasard, pendant qu'un autre élève passe l'oral. Puis 5 - 10 minutes d'oral. Avec un partie sur le sujet où il faut tout bêtement recracher son cours (Pas forcément en suivant le plan de ce dernier, mais en organisant de manière logique son exposé) puis une partie plus de "discussion" (quand l'oral se passe bien, le correcteur essaye de te demander ton avis sur la matière, sur les évolutions à venir etc...) ou alors des questions complémentaires si des idées ont été oubliées pendant l'exposé.

Je me souviens personnellement surtout de mon oral du semestre 2. J'étais tombé sur la minorité pénale, après avoir fait mon exposé, on avait discuté 3 à 5 minutes sur l'évolution probable de l'age de la minorité pénale. Je m'en étais sorti avec un 16 si mes souvenirs sont bons.

Le mieux reste d'assister au cours, la matière est moins indigeste à apprendre ensuite, et à gratter les fiches de révision de ceux qui l'ont en matière principale.

Revenir en haut Aller en bas
Joyce
Immunis
Immunis
Joyce


Féminin
Age : 31
Études : M1 Droit de la constuction et de l'urbanisme
Nombre de messages : 126


 - Oral de droit pénal Empty
MessageSujet: Re: Oral de droit pénal    - Oral de droit pénal EmptyMer 26 Oct - 18:47

Merci énormément pour toutes ces précisions qui me seront très précieuses Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


 - Oral de droit pénal Empty
MessageSujet: Re: Oral de droit pénal    - Oral de droit pénal EmptyMer 26 Oct - 23:01

Le chargé de td est normalement un chargé de td de droit pénal...
Revenir en haut Aller en bas
Verdan
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : M1 Droit des Affaires
Nombre de messages : 9


 - Oral de droit pénal Empty
MessageSujet: Re: Oral de droit pénal    - Oral de droit pénal EmptyJeu 27 Oct - 11:59

Mais tous les chargés de pénal ne sont pas chargés en L2...
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


 - Oral de droit pénal Empty
MessageSujet: Re: Oral de droit pénal    - Oral de droit pénal EmptyJeu 27 Oct - 14:17

Moi j'ai pénal en fonda mais j'ai eu de bons échos sur l'oral... Apparemment, il suffit de recracher son cours mais en l'organisant en fonction du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


 - Oral de droit pénal Empty
MessageSujet: Re: Oral de droit pénal    - Oral de droit pénal EmptyJeu 27 Oct - 15:44

Verdan a écrit:
Mais tous les chargés de pénal ne sont pas chargés en L2...

Tous ceux qui sont chargés de td de pénal en L2 interrogent à l'oral et à ma connaissance il n'y a pas eu d'autres chargés de td (de la matière pénale) qui interrogent les étudiants de L2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Oral de droit pénal Empty
MessageSujet: Re: Oral de droit pénal    - Oral de droit pénal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral de droit pénal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral droit pénal
» Les dates de l'oral en droit pénal
» Oral de droit pénal : déroulement et règles de bon sens ?
» Oral de pénal
» Oral de Pénal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: