Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
H0B0
Munifex
Munifex
H0B0


Féminin
Age : 31
Études : 3ème Année
Loisirs : Sauver le monde
Nombre de messages : 62


Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006 Empty
MessageSujet: Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006   Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006 EmptyDim 16 Oct - 19:09

Bonjour à tous et à toutes ! Smile
Pour mercredi je dois faire un plan détaillé sur l'arrêt de l'Assemblée Plénière du 14 Avril 2006. Je ne pense pas que mon travail sera ramassé, mais je sollicite tout de même votre aide, car j'ai quelques difficultés dans l'élaboration de mon plan.

L'arrêt en lui même n'est pas bien compliqué il me semble...
Si j'ai bien compris, la Cour de cassation a reconnu le caractère imprévisible et irresistible quand une femme se jette volontairement sous un train. L'acte de la victime est imprévisble car aucun préposé ne peut deviner la volonté de la femme. Et l'act est irresistible puisque l'exploitant du réseau de transport n'a pas manqué aux règles de sécurité qui lui sont imposées...

Pour ma question de droit, dans ma fiche de jurisprudence, j'avais pensé à : en matière délictuelle, le suicide d'une personne peut-il permettre à l'exploitant du réseau de transport d'être exonérée sur le fondement de la force majeure?

Dans mon grand I j'avais pensé à un intitulé du genre " L'exonération sur le fondement de la force majeure "
En A) Le caractère imprévisible
En B ) Le caractère irresistible

Mais pour mon grand II je n'ai pas vraiment d'idées... Devrais-je consacrer ma deuxième grande partie à la faute de la victime? Si tel est le cas, c'est un peu complliqué pour mou, étant donné qu'en cours magistral, la seule chose que nous avons noté à ce sujet est "Le voyageur qui se jette sous le métro est fautif. La faute de la victime, notamment le fait de se suicider, c’est source d’irresponsabilité pour l’auteur du dommage ; et donc une forme de sanction de la victime. "
Merci de votre aide.
Agréable dimanche à vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006 Empty
MessageSujet: Re: Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006   Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006 EmptyDim 16 Oct - 22:13

Dans le II. tu pourrais parler de l’absence de la condition d’extériorité de la force majeur,
le conflit qu'il ya entre les chambres de la cass sur les conditions cumulatives de la force majeur
+ le ou les autres arrêts rendus le même jour sur la Sncf ou ratp je crois
Revenir en haut Aller en bas
H0B0
Munifex
Munifex
H0B0


Féminin
Age : 31
Études : 3ème Année
Loisirs : Sauver le monde
Nombre de messages : 62


Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006 Empty
MessageSujet: Re: Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006   Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006 EmptyMar 18 Oct - 18:01

Ah oui exact, après quelques recherches sur le net il me semble avoir en effet trouvé des arrêts de même date !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006 Empty
MessageSujet: Re: Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006   Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan détaillé sur l'arrêt de l'ass.plén du 14 Avril 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLAN DE COURS DETAILLE EN MARCHES FINANCIERS
» plan détaillé : un large recours au référendum est-il juste
» Plan détaillé=> Etat Fédéral .... Votre avis
» Commentaire d'arrêt du 13 juin 2006
» RENTREE 2005-2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: