Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Héritage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Héritage Empty
MessageSujet: Héritage   Héritage EmptyVen 21 Oct - 17:20

Bonjour, dans le cadre d'un cas pratique, j'ai besoin de savoir quel article me permet de dire si un homme ayant touché un héritage et l'ayant toalement dépensé, peut se voir demandé un remboursement de cet héritage, de par le fait d'une nouvelle loi qui interdirait le dit héritage. Merci d'avance, car je ne trouve pas cela dans mon code civil !
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 39
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage EmptyVen 21 Oct - 19:21

Je ne pense pas que cela soit bien pertinent pour un cas pratique d'introduction au droit sur les conflits de lois (ce dont je suppose qu'il s'agit), non ? Je ferai la même remarque que pour mes étudiants : le but d'un cas pratique d'intro au droit, c'est pas d'invoquer des règles de droit des successions...
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage EmptyVen 21 Oct - 20:45

Il s'agit d'un cas pratique sur l'application de la loi dans le temps. Je n'ai pas saisi ce qui n'est pas pertinent, pardonne-moi. Mais, sont-ce mes méthodes de travail (en cherchant dans le code civil) qui ne conviennent pas ? Mais oui, j'ai bien compris que je ne devais pas sortir tous les articles de loi ...
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 39
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage EmptySam 22 Oct - 1:03

Ben simplement pour résoudre un conflit de lois dans le temps, je vois pas en quoi cela peut aider de rechercher le régime juridique des successions...
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage EmptySam 22 Oct - 11:06

J'ai en effet saisi l'enjeu. Mais tu sais, n'ayant pas eu moult indications (ne crois pas pour autant que j'aurais la faiblesse de m'en remettre à la responsabilité des chargés de TD), je n'avais pas compris réellement le mode de fonctionnement. En fait, le thème général doit guider la réflêxion dans l'intégralité du devoir. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Héritage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ? sur l heritage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: