Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Premier Commentaire d'article de la constitution..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julie.rojas
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit/Science Po
Nombre de messages : 8


Premier Commentaire d'article de la constitution.. Empty
MessageSujet: Premier Commentaire d'article de la constitution..   Premier Commentaire d'article de la constitution.. EmptySam 29 Oct - 10:47

Bonjour bonjour Smile

Alors j'ai deux commentaire d'article pour bientôt en Droit Constit et j'en ai jamais fait de ma vie.. alors je ne vois pas du tout comment faire. J'ai regardé la méthodologie sur le commentaire d'article, mais franchement j'arrive pas à me lancer, ni à réflechir..
J'ai le commentaire d'article sur l'article 11 et 89 de la constitution de 1958.
Je trouve que c'est deux petits textes, mais je vois pas comment construire un plan dessus à vrai dire..

Si vous avez quelques idées se serait génial..! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Premier Commentaire d'article de la constitution.. Empty
MessageSujet: Re: Premier Commentaire d'article de la constitution..   Premier Commentaire d'article de la constitution.. EmptySam 29 Oct - 19:57

D'abord, dis toi que ces deux articles permettent de faire des référendums. Mais pas de la même manière ni pour les mêmes raisons.
Donc je pense que tu peux être déjà sûre que ton commentaire devra comprendre le thème du référendum. Il y a deux autres articles qui permettent de faire des référendum dans la Constitution, le 72 et le 88-5, il me semble (à vérifier!).

Ensuite, je te conseillerai de faire une partie dans laquelle tu dissocie bien ces deux articles en montrant et en expliquant (sur les plans historiques, techniques, procédurier...) pourquoi ils sont différents. Pour cela, il faut que tu les décompose, en les lisant et en les relisant. Applique toi à bien connaître la raison de leur apparition, de leur application au cour du temps, de leurs éventuelles modification...
Charles de Gaulle lui même a choisi d'utiliser l'article 11 de la Constitution, et non pas l'article 89 pour faire un référendum en 1962, ce qui était a priori illégal: (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_sur_l%27%C3%A9lection_au_suffrage_universel_du_pr%C3%A9sident_de_la_R%C3%A9publique)
Si j'étais toi, je m’appuierai sur cette anecdote pour bien démontrer la différence entre les deux articles.

De même, essaie de trouver une problématique. Par exemple "Est-ce que la création de deux articles différents pour utiliser la même technique était-elle utile lors de la rédaction de la Constitution de 1958?
La réponse est évidemment oui, mais sans chercher à répéter "oui" à la question dans ton devoir, tu vas, tout au long du commentaire, démontrer l'utilité d'avoir créé deux articles. (Tu ne dois pas répondre de manière explicite, mais simplement aborder la question dans toutes les parties, donc sous un angle différent à chaque fois).

Entretiens toujours un léger flou, et ne cherche pas à affirmer des choses dans ton commentaire, mais plutôt à soulever des question et apporter une contribution à l'aspect théorique de la chose...

Pour le plan, c'est comme ça: I ; A ; a - b ; B ; a - b - II ....
N'oublie pas de faire des transitions dans tes parties (c a d des petites conclusions et des petites introductions à chaque partie). ça t'aidera à rester dans le sujet, et ton devoir sera plus clair Smile
En tout cas, je t'assure qu'il y a vraiment beaucoup d'éléments de réflexion sur ces deux articles, donc tu ne devrais pas avoir de problèmes pour ça...


Je te souhaite bonne chance et un bon travail Smile))
Revenir en haut Aller en bas
julie.rojas
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit/Science Po
Nombre de messages : 8


Premier Commentaire d'article de la constitution.. Empty
MessageSujet: Re: Premier Commentaire d'article de la constitution..   Premier Commentaire d'article de la constitution.. EmptySam 29 Oct - 23:49

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me répondre.

Par contre je ne sais pas si je dois faire un commentaire d'article sur le 11 et le 89 ensemble, ou un commentaire pour chaque. J'avais compris qu'il fallait deux commentaires un pour chaque article mais ta réflexion m'a mis le doute.. pleure
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Premier Commentaire d'article de la constitution.. Empty
MessageSujet: Re: Premier Commentaire d'article de la constitution..   Premier Commentaire d'article de la constitution.. EmptyDim 30 Oct - 18:24

A mon avis, il s'agit d'un commentaire pour les deux! Mais renseigne toi bien avant, il s'agirait pas de te tromper... ^^
Revenir en haut Aller en bas
julie.rojas
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit/Science Po
Nombre de messages : 8


Premier Commentaire d'article de la constitution.. Empty
MessageSujet: Re: Premier Commentaire d'article de la constitution..   Premier Commentaire d'article de la constitution.. EmptyLun 31 Oct - 12:26

Personne ne sait :S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier Commentaire d'article de la constitution.. Empty
MessageSujet: Re: Premier Commentaire d'article de la constitution..   Premier Commentaire d'article de la constitution.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Commentaire d'article de la constitution..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commentaire de l'art.49 de la Constitution
» Commentaire article 21 de le Constitution
» Article 24 de la Constitution - commentaire
» commentaire sur l'article 21 de la constitution
» Commentaire article 24 de la Constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: