Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 année à l'étranger, licence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


licence - année à l'étranger, licence Empty
MessageSujet: année à l'étranger, licence   licence - année à l'étranger, licence EmptyLun 31 Oct - 21:39

Bonjour ! Je voudrais savoir si on pouvait passer une année à l'étranger en L2 (et pas uniquement en L3) et si, selon vous, il était mieux de partir en deuxième ou en troisième année. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lea22
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 52


licence - année à l'étranger, licence Empty
MessageSujet: Re: année à l'étranger, licence   licence - année à l'étranger, licence EmptyMar 1 Nov - 12:25

Tu peux partir soit le deuxième semestre de L2 ou tout l'année de L3 (tu peux évidemment partir juste pour un semestre sur ton année L3) car il faut avoir valider sa L1 pour partir.
Je parle évidemment pour notre fac, Paris XII, qui est l'initiatrice de ce forum.

En ce qui me concerne, bien que l'année de L2 soit importante et tout, je préfère partir au second semestre, ce qui me laissera le temps le de bien préparer mes dossiers pour les masters en L3 ou passer des concours si je veux changer d'orientation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licence - année à l'étranger, licence Empty
MessageSujet: Re: année à l'étranger, licence   licence - année à l'étranger, licence EmptyMar 1 Nov - 13:12

Lea22 a écrit:

En ce qui me concerne, bien que l'année de L2 soit importante et tout, je préfère partir au second semestre, ce qui me laissera le temps le de bien préparer mes dossiers pour les masters en L3 ou passer des concours si je veux changer d'orientation.


Le premier semestre de L3 est bien pour ça aussi;)
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


licence - année à l'étranger, licence Empty
MessageSujet: Re: année à l'étranger, licence   licence - année à l'étranger, licence EmptyMar 1 Nov - 16:11

On ne peut partir qu'un seul semestre sur une année ou les deux ? (un semestre ça paraît trop court...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licence - année à l'étranger, licence Empty
MessageSujet: Re: année à l'étranger, licence   licence - année à l'étranger, licence EmptyMer 2 Nov - 0:55

2 en L3, plus d'un en L2 ça me parait chaud mais tu peux aussi partir un semestre d'une année et un deuxième d'une autre à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


licence - année à l'étranger, licence Empty
MessageSujet: Re: année à l'étranger, licence   licence - année à l'étranger, licence EmptyMer 2 Nov - 9:43

Ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lea22
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 52


licence - année à l'étranger, licence Empty
MessageSujet: Re: année à l'étranger, licence   licence - année à l'étranger, licence EmptyVen 4 Nov - 20:28

@ Pix : Oui mais bon je pense que tu dois être un peu décalé quand tu reviens du S5 à l'étranger pour enchainer direct sur le S6.
Après chacun sa façon de gérer la chose mais j'ai entendu dire qu'il y avait un effet post-erasmus assez déprimant et qu'enchainer direct avec des gens qui, autour de toi sont déjà dans un certain "rythme" depuis un semestre déjà, peut jouer en ta défaveur. Je ne dis pas que l'on revient de cinq mois de vacances mais tout le monde conviendra que les modes d'organisation des facs à l'étranger sont très différents de ceux mis en place en France (bon ou mauvais ça reste à débattre - et non non je n'ai pas du tout regarder Complément d'enquête hier soir ^^-).
Le mieux je pense, reste de prendre une année complète : optimisation du temps d'adaptation, apprentissage de la langue, familiarisation...
Cependant pour ma part, je compte faire un master à Sciences Po donc j'ai besoin de rester en L3 pour me préparer et je ne me vois pas faire des allers et retours en France pour passer des examens durant l'année! (ni même le préparer à l'étranger, ça n'aurait aucun intérêt).
Donc à toi de voir, si tu penses ne pas passer des examens pour entrer dans des écoles et que tu sais les masters auxquels tu veux postuler, partir en L3 ne serait pas une mauvaise chose. De plus tu auras le temps cette année de bien te renseigner sur les universités partenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licence - année à l'étranger, licence Empty
MessageSujet: Re: année à l'étranger, licence   licence - année à l'étranger, licence EmptySam 5 Nov - 19:03

Oui c'est vrai il y a un effet post erasmus chez certains, mais bon ça dépend des gens et ça dépend des destinations aussi. Je trouve aussi qu'il est mieux de partir une année entière ou au 2ème semestre d'une année (c'était mon cas) car à mon retour j'ai eu CDD pour tout l'été avant de reprendre en M1 dans une autre université etc...

Je disais ça juste parce que je déconseille VRAIMENT de partir en L2, même si ton argument sur les concours est tout à fait pertinent Lea. Quelqu'un qui partirait pendant toute la L2 (et à mon époque on ne pouvait pas partir du tout en L2 d'ailleurs) hypothèquerait largement ses chances de réussite en L3 voire s'handicaperait pour les concours judiciaires et publiques qui laisse une large place aux matières étudiées en L2 (et parfois pas de manière beaucoup plus large en terme de programme).

Après tout dépend des objectifs de chaque étudiant en terme de parcours universitaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licence - année à l'étranger, licence Empty
MessageSujet: Re: année à l'étranger, licence   licence - année à l'étranger, licence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
année à l'étranger, licence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des chargés de TD
» c'est si dur la seconde année ?
» Bonne Année
» Cnseil 2 eme année
» Une année ratée .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: Étudiants de France et d'ailleurs-
Sauter vers: