Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 théorie du patrimoine d'Aubry et Rau

Aller en bas 
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


théorie du patrimoine d'Aubry et Rau Empty
MessageSujet: théorie du patrimoine d'Aubry et Rau   théorie du patrimoine d'Aubry et Rau EmptyMer 2 Nov - 13:13

Et voilà, encore un topic made by Sténé (promis, je fais pas ça pour embêter les gens).

En première séance de TD de droit civil, nous avons eu un texte de Frédéric Zenati "Mise en perspective et perspectives de la théorie du patrimoine"

Dans ce texte sont abordées les limites de la théorie d'Aubry et Rau. On nous parle notamment du patrimoine d'affectation et de la fiducie.

Le patrimoine d'affectation est le patrimoine professionnel d'une personne physique qui est auto-entrepreneur. On peut envisager par la un patrimoine qui ne serait relatif à aucune personne ou au contraire - et ce qui me semble plus juste - la possession de plusieurs patrimoines pour un individu, ce qui s'oppose à la théorie d'Aubry et Rau ( 1 patrimoine correspond à une personne et une personne ne détient qu'un patrimoine).

Mais je me demande si le patrimoine d'affectation ne pourrait pas être relatif à une personne morale "cachée", et que le fait de ne pas créer de personne morale permet justement ce patrimoine d'affectation de répondre des dettes de l'individu auquel il est relatif, lorsque l'actif du patrimoine personnel de l'individu ne lui permet pas de répondre de ses dettes.

J'entends par là que la théorie du patrimoine d'Aubry et Rau ne connaitrait pas de limite vis à vis du patrimoine d'affectation, mais dans le fait qu'elle n'évoque pas la fiction juridique qu'est la personne morale, pourtant nécessaire à nos sociétés modernes.

Pour ce qui est de la fiducie, mes connaissances sont limitées, c'est pourquoi j'aimerais bien qu'un membre à l'aise sur le sujet en parle.

J'attends vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
 
théorie du patrimoine d'Aubry et Rau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: