Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Moniste ou dualiste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Moniste ou dualiste Empty
MessageSujet: Moniste ou dualiste   Moniste ou dualiste EmptyJeu 3 Nov - 18:40

Bonjour, j'ai entendu ces termes en droit constit, mais je ne sais plus à quoi ils se rapportent.
De plus, je voudrais savoir pourquoi on adopte ue constitution, et qu'ensuite on la proclame. C'est pour lui donner... "force exécutoire" ? Ce serait symbolique ?

Aidez-moi j'ai contrôle demain !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Moniste ou dualiste Empty
MessageSujet: Re: Moniste ou dualiste   Moniste ou dualiste EmptyJeu 3 Nov - 22:52

Moniste et dualiste c'est simple: Lorsque tu es dans un régime parlementaire (donc avec des interactions possibles entre les différents pouvoirs), si le gouvernement est responsable devant le Parlement ainsi que devant le Président de la République, c'est un régime dualiste. Si le gouvernement n'est responsable que devant le Parlement, ou une des deux chambres, c'est un régime moniste.
A mon sens, le régime dualiste renforce le caractère "parlementaire" d'un régime, puisqu'il y a encore plus d'interaction entre les différents pouvoirs. Voilà pour cette question ^^

Pour les constitutions, elles ne sont pas proclamées, mais promulguées (comme une loi).
Elle est d'abord adoptée par les pouvoirs en place (rédaction définitive, accord du Parlement, éventuellement référendum constituant), puis mise en fonction. C'est juste (à mon avis), que ce serait impossible, administrativement de faire ces deux étapes simultanément.

Voilà, bonne chance et bon courage pour ton intero de lundi! (J'en ai une aussi...)


++
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Moniste ou dualiste Empty
MessageSujet: Re: Moniste ou dualiste   Moniste ou dualiste EmptyJeu 3 Nov - 23:11

ok, donc le caractère moniste ce serait pour les régimes d'assemblée et dualiste pour les régimes parlementaires.

ok, merci pour ton info sur la "promulgation" =p
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Moniste ou dualiste Empty
MessageSujet: Re: Moniste ou dualiste   Moniste ou dualiste EmptyVen 4 Nov - 1:21

Exactement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moniste ou dualiste Empty
MessageSujet: Re: Moniste ou dualiste   Moniste ou dualiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moniste ou dualiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 5ème république moniste ou dualiste ?
» Le régime parlementaire dualiste (constit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: