Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The USA !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GWOBEC
Décurion
Décurion

Masculin
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.

MessageSujet: The USA !   Sam 5 Nov - 11:58

Bonjour à tous amis juristes !

En droit constitutionnel, petite plongée dans le monde américain avec cette dissertation assez cruelle à première vue : Qui gouverne les Etats Unis ?

Mon chargé de TD a jugé nécessaire de précisé : "Répondre Barack Obama est inadmissible". Ainsi, si vous avez quelques idées, merci de m'en faire part. Je ne vous demande pas de faire mon devoir, mais de m'éclairer, étant scpetique sur le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Munifex
Munifex

Féminin
Études : L2 Droit

MessageSujet: Re: The USA !   Sam 5 Nov - 14:25

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, cependant j'espère que mes 2/3 petites idées pourront quand même t'être utile.
A ta place, j'aurais évidemment parlé du régime présidentiel des Etats-Unis, en expliquant son mode de fonctionnement, en précisant que c'était le seul (ou presque) dans le monde à fonctionner correctement. Mais j'aurais mis en évidence le fait que ce régime n'était pas "totalement" présidentiel, parce que du point de vue théorique, le régime présidentiel est un régime où il n'y a aucun moyen d'action réciproque entre les différents pouvoirs, or le pouvoir exécutif possède un droit de veto, ce qui peut empêcher une action du pouvoir législatif. Quant à ce dernier, il peut exercer un refus de concours, ou engager la responsabilité pénale de l'exécutif, ce qui aurait aussi une influence sur l'autre pouvoir.

Mais après, je ne pense pas que ce point doit être la réflexion principale de ton devoir, mais à mon avis tu ne dois pas passer à côté pour autant.
GWOBEC
Décurion
Décurion

Masculin
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.

MessageSujet: Re: The USA !   Sam 5 Nov - 14:31

Merci pour ces bonnes idées. En fait, en effet, je vais parler du régime présidentiel et congressionnel des USA et du lien étroit entre les institutions, qui gardent cependant leur indépendance. Merci à toi Estelle.
Bambou449
Décurion
Décurion

Masculin
Études : Droit L3
Profession : Gentleman

MessageSujet: Re: The USA !   Sam 5 Nov - 16:50

Oula... Pas simple ça ^^

Euh alors à mon sens tu ferais bien de parler de l'éxécutif américain: les ministres sont des secrétaires d'état désignés par le Président et révocables ad nutum...
Tu ferais bien de parler aussi du clivage fédéral/fédéré, et des domaines de compétences réservés et résiduelles, tant au niveau de la justice (Cour Suprême et ses fameux amendements), qu'au niveau de la prise de décision de l'état fédéral (la Chambre des représentants représente la population, sachant que chaque état fédéré "envoie" un nombre de représentants proportionnel à sa population dans cette chambre, et que le Sénat, lui, représente les état et qu'il n'y plus cette proportionnalité.)
C'est un peu compliqué...

Mais en tout cas je te souhaite bon courage pour cette dissert" Smile
GWOBEC
Décurion
Décurion

Masculin

MessageSujet: Re: The USA !   Sam 5 Nov - 17:06

Merci pour tes remarques. Je vais effectivement parler de cette relation Etat fédéral / Etats fédérés, sans trop en faire, le sujet étant assez restreint malgré tout. Le but est, je pense, de bien insisté sur ce clivage entre pouvoir congressionnel et pouvoir présidentiel. Qu'en dites vous ? Ces deux axes peuven-ils constituer mes deux grandes parties telles que :

I- Les Etats Unis où l'expression d'un fort exécutif, incarnation présidentielle
Je peux ici parler du rôle présidentiel et de ses pouvoirs.

II- Le congrès, source de contrôle et de pouvoir législatif
Habile transition à la fin de mon I pour parler du contrôle exercé par ce pouvoir Congressionnel dans la séparation des pouvoirs, le contrôle des actes présidentiels (procédure de l'impeachment) ...

Cela vous semble honnête ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The USA !   Sam 5 Nov - 18:43

Dans ton I) n'oublie pas de parler de la constellation d'agences fédérales qui travaillent pour l'exécutif mais dont la tête est souvent nommé par le président après ratification du sénat ou du congrès
GWOBEC
Décurion
Décurion

Masculin

MessageSujet: Re: The USA !   Sam 5 Nov - 20:36

Merci à toi Pix, je vais l'inclure !
Bambou449
Décurion
Décurion

Masculin
Études : Droit L3
Profession : Gentleman

MessageSujet: Re: The USA !   Sam 5 Nov - 22:50

Moi ça me semble carrément honnête ^^
Il te reste à bien articuler tout ça et rester dans le sujet, pour ma part je pense que c'est ce qu'il faut!
GWOBEC
Décurion
Décurion

Masculin

MessageSujet: Re: The USA !   Sam 5 Nov - 23:05

Merci à toi aussi Bambou449 ! Je vous tiendrai au courant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The USA !   

The USA !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1