Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les guerres de religions du 16ème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
humoristik
Prolétaire
Prolétaire

Masculin
Études : Droit L1

MessageSujet: Les guerres de religions du 16ème siècle   Dim 6 Nov - 14:20

Bonjour à tous , j'aurais besoin d'un ou plusieurs avis sur un plan d'histoire du droit. LE sujet est un peu bizarre je trouve mais au final , je vois clairement ce qu'il faut mettre dedans.
J'aurais voulu savoir si le plan ci dessous correspond bien au sujet. Voici l'intitulé : "En quoi la crise politique du 16ème siècle a t-elle influencée la construction doctrinale du pouvoir monarchique?"

Je pense que le terme crise politique , vu la période donnée correspond plutôt aux conflits religieux entre catholiques et protestants qui ont fait apparaître des courants doctrinaux contre le roi , obligeant ce dernier à justifier son rôle. Is that it? scratch

Du coup j'ai basé mon plan sur les différents courants idéologiques qui se sont confrontés suite à ces troubles , pouvez vous me dire si ça à l'air correct comme plan ? salut

( Si vous me dite que faire des 1) et 2) c'est pas le top , j'ai pas le choix , notre prof impose que l'on subdivise notre plan au maximum , du coup , j'ai peur que ces " sous - sous parties" soient un peu bancales.

I L’émergence d'une doctrine en désaccord avec le pouvoir royal : Les monarchomaques

A) Aux sources de cette doctrine

1) L'influence manifeste des écrits de Saint Thomas d'Aquin

2) La Saint Barthélémy , déclencheur d'un mouvement de grande ampleur

B) Les enjeux d'une telle doctrine

1) Une volonté claire de s'opposer à toute forme d'absolutisme

2) Le Tyrannicide , solution extrême qui effraye le pouvoir en place

II La nécessaire réplique royaliste

A) L'apport fondateur de Bodin

1) La place de Bodin au 16ème siècle ( En gros présentation du personnage sans trop aborder ses idées)

2) Une légitimation du pouvoir royal

B ) Les approfondissements extrême de Bossuet

1) Une volonté de renforcer plus encore l'absolutisme royal
2) L'affaiblissement à moyen terme du pouvoir monarchique

Voilà! Bon alors je sais que c'est assez lourd à lire mais s'il vous plaît , je me suis donné du mal à faire ce plan et j'aimerai vraiment savoir si il est acceptable ou pas.
JE vous remercie d'avance pour votre aide

atigrou_tt
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion

Masculin
Études : Droit L3
Profession : Gentleman

MessageSujet: Re: Les guerres de religions du 16ème siècle   Dim 6 Nov - 15:36

Pour ce qui est des subdivisions, pour ma part je pense qu'elles sont très utiles, car permettant de rentrer dans le vif d'un sujet précis, ainsi que d'avoir une meilleure continuité dans le devoir.

Pour ce qui est du plan:
Ton I me semble tout à fait pertinent. Par contre, évite juste les titres comme "Aux sources de cette doctrine", et "Les enjeux d'une telle doctrine", car ils sont trop vastes et ne collent pas à ton sujet. Choisis des titres plus percuteurs, comme par exemple pour le A:
"L'apparition des monarchomaques: aux sources de la contestation du pouvoir royal"
Et pour le B: "Une atteinte à l'absolutisme, le Roi tyran".

N'oublie pas également de faire dans chaque partie des transitions, ainsi que des introductions pour les I et II, et les A et B. Pour moi, c'est un type de plan qui permet d'avoir une excellente continuité dans le devoir.

Bien à toi

humoristik
Prolétaire
Prolétaire

Masculin
Études : Droit L1

MessageSujet: Re: Les guerres de religions du 16ème siècle   Dim 6 Nov - 17:23

Merci pour tes conseils!!
Je vais corriger tout ça ^^
Je suis content de voir qu'au moins , je ne suis pas hors sujet ^^