Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 L'autonomie des mineurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'autonomie des mineurs Empty
MessageSujet: L'autonomie des mineurs   L'autonomie des mineurs EmptyVen 11 Nov - 19:44

Bonsoir,
Je suis en L1 De droit-science politique, j'ai une dissert' à faire en droit civil et je sèche.
Mon sujet est "L'autonomie du mineur non émancipé"
J'ai fait mes recherches et au moment de la problématisation du sujet et de faire le plan, je suis sure de rien, j'aimerais avoir des avis, conseils ...
Voici mes problématiques (j'hésite) :
En quoi l’autonomie du mineur non-émancipé est-elle limitée ?
ou
Dans quelles mesures l’incapacité générale d’exercice du mineure non émancipé laisse-t-elle place à de l’autonomie ?

Plan :

I. Le mineur non émancipé : une personne juridique frappé de l'incapacité
A. L'autorité parentale et la tutelle
B. ?

II. Autonomie du mineure : évolution de la naissance à la majorité
A. Le mineur non conscient de ses actes
B. L'adolescent et le mineur de + de 16 ans

J'aimerais éviter un hors sujet, donnez moi vos avis, c'est ma première dissert de droit!
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


L'autonomie des mineurs Empty
MessageSujet: Re: L'autonomie des mineurs   L'autonomie des mineurs EmptyVen 11 Nov - 20:45

merci d'aller te présenter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autonomie des mineurs Empty
MessageSujet: Re: L'autonomie des mineurs   L'autonomie des mineurs EmptyVen 11 Nov - 22:11

Ah pardonnnnnn, j'ai réparé ma faute
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


L'autonomie des mineurs Empty
MessageSujet: Re: L'autonomie des mineurs   L'autonomie des mineurs EmptyVen 11 Nov - 22:13

merci
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


L'autonomie des mineurs Empty
MessageSujet: Re: L'autonomie des mineurs   L'autonomie des mineurs EmptyVen 11 Nov - 23:33

Si j'étais toi, je ferais de mon A et B du grand II, les B et A des grands I et II. Sérieusement, ce sont deux sujets qui se touchent, et qui sont même, à mon avis, le centre de ta problématique.
En II B, tu pourrais placer ton grand A du I, parce que c'est plus une porte de sortie que d'entrée en la matière. Si c'est ta première dissert, saches que le A du I est considéré en général comme le prolongement de l'introduction. Donc tout en rentrant dans le sujet, tu dois plutôt viser la partie historique, théorique, pratique de la chose. En gros, bien centrer le sujet pour ensuite le développer réellement dans les B et A de tes I et II.
Et dans le B du II, on a également tendance à considérer que c'est une porte de sortie, ou bien une conclusion (et surtout pas de "oui mais", comme au lycée). Concentre toi l'aspect théorique des choses, essaie d'apporter une contribution, même philosophique, à la chose.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé. N'hésite pas à demander pour plus de précisions. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autonomie des mineurs Empty
MessageSujet: Re: L'autonomie des mineurs   L'autonomie des mineurs EmptySam 12 Nov - 14:04

Merci d'avoir répondu, bon bah je crois que je vais tout recommencer avec tes conseils, en espérant que je ne me perde pas encore, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autonomie des mineurs Empty
MessageSujet: Re: L'autonomie des mineurs   L'autonomie des mineurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autonomie des mineurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mineurs délinquants
» Dissertation sur la tutelle des mineurs
» Besoin d'aide sur la médication des mineurs
» Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: