Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
azerty
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 1


Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit Empty
MessageSujet: Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit   Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit EmptyVen 11 Nov - 20:28

Bonjour tout le monde, j'ai des dissertations dans la matière pré-citée à présenter à la fin du mois dont 2 qui me posent énormément de soucis, " La législation impériale romaine " et " La Science juridique au XVI siècle ".
J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider à constituer mon plan et me donnez des conseils quant à ma méthodologie et mes recherches qui je l'espère seront fructueuses, merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit Empty
MessageSujet: Re: Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit   Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit EmptyVen 11 Nov - 20:41

Bonjour Azerty,

J'ai un petite idée de ce que pourrait être ton plan pour la législation impériale romaine sachant que le roi est législateur du 12ème au 18ème siècle.

I) l'essor médiéval du pouvoir normatif du roi (12-15ème siècle)

A. Une lente renaissance (12-13ème siècle)
B. Le roi législateur selon de Beaumanoir
C. Bilan à la fin du Moyen Âge
1) la législation royale du Moyen-Âge ne concerne en principe que le droit public (à la fois administratifs et judiciaires)
2) essentiellement publiciste, la législation royale vise à organiser la vie du royaume en vue du commun profit


II) ses manifestations les plus notables dans les trois derniers siècles de l'Ancien Régime (16-18ème siècle)
A. Les ordonnances du 16ème siècle
1) l'ordonnance de Villers- Coterêts
2) l'ordonnance de Blois

B. les grandes ordonnances de Louis 14
C. Les ordonnances du chancelier d'Aguesseau
D. le rôle "législatif" des Parlements

Après en droit, il faut respecter les deux parties/ deux sous parties....donc tu peux réorganiser.

J'espère que ça te servira..
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit Empty
MessageSujet: Re: Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit   Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit EmptyVen 11 Nov - 20:44

azerty merci d'aller te présenter et il nous faudrait tes idées de réflexion au moins car nous ne sommes là que pour t'aider pas faire le devoir à ta place Wink
Revenir en haut Aller en bas
fiffi2b
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : Licence 1 droit
Loisirs : Film, Foot-Ball, Lecture
Nombre de messages : 6


Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit Empty
MessageSujet: Re: Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit   Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit EmptyLun 21 Nov - 22:54

Bonjour à tous Smile
Voila je suis étudiant en L1 droit et j'ai un exposée a faire sur le sujet suivant : les lois comiciales.
J'ai quelques document par exemple : les comices curiates, centuriates, tributes, je voudrais savoir si quelqu'un aurait une petite idée d'un plan svp car j'ai beau chercher mais je ne sais pas comment organiser mon plan :S

Merci d'avance pour vos précieuses réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit Empty
MessageSujet: Re: Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit   Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit EmptyLun 21 Nov - 22:58

va te présenter et je te le répète on n'est pas là pour faire ton exposé fais ton plan et ensuite nous t'aiderons de plus ce n'est pas la peine de poster sur tous les sujets pour avoir une réponse!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit Empty
MessageSujet: Re: Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit   Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: