Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Participation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Participation Empty
MessageSujet: Participation   Participation EmptySam 12 Nov - 12:53

Salut à tous chers amis juristes. Espérant que vous allez bien, je m'en vais vous soumettre l'une de mes nombreuses questions concernant la notation organisée par nos chers chargés de TD. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la participation orale est fondamentale dans ces Travaux Dirigés. Ma question est simple : cette note est-elle à plus fort coefficient et est-elle d'après vous relativement justement attribuée. En effet, dans mon cours, certaines personnes ne participent pas du tout depuis le début d'année, quand d'autres participent à fond. La note est-elle vraiment importante et comme est-elle attribuée ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Participation Empty
MessageSujet: Re: Participation   Participation EmptySam 12 Nov - 14:21

Si tu veux mon avis, oui ^^

Déjà les chargés de TD aiment que l'on participe dans leur cour, donc dès le début, ils t'ont, a priori, en meilleure optique que les autres.
Sinon, est-ce que la note orale compte vraiment? Pour ce qui est de Marseille, je sais que nous avons 3 ou 4 notes sur le semestre, dont une qui représente la participation orale en cour. Elle peut aussi être couplée à la note d'une intero surprise par exemple...
Bref, c'est variable.

Mais à mon avis, il est certains que participer en TD rapporte directement des points.
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Participation Empty
MessageSujet: Re: Participation   Participation EmptySam 12 Nov - 15:31

Merci pour ta réponse ! En fait, on m'a dit dans tous les TD que c'était même la note de TD la plus importante ! Que l'écrit de TD (interros etc..) est bien moins importance au niveau coefficient. Je compte grandement la dessus pour m'en sortir avec les honneurs ^^.
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Participation Empty
MessageSujet: Re: Participation   Participation EmptySam 12 Nov - 15:55

normalement la note dans le td la plus importante c'est le galop et pas vraiment la participation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie59500
Prolétaire
Prolétaire
Marie59500


Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 13


Participation Empty
MessageSujet: Re: Participation   Participation EmptySam 12 Nov - 16:23

Salut ! Concernant les coefficients de la note de participation, je pense que ça dépend vraiment des profs (dans ma fac, tous les chargés de TD ne marchent pas avec la même méthode pour la participation).

J'ai eu l'année dernière des profs qui mettaient des notes de participations qui avaient la même valeur que les notes d'interros ou de devoirs que l'on pouvait rendre (pas le galop d'essai bien sur). C'est donc vraiment pas mal pour donner un coup de pouce à ta moyenne, surtout que quand tu participes correctement tu peux te retrouver facilement avec des 18.

Sinon, dans ma fac, j'ai une amie qui avait un chargé de TD qui ne laissait pas trop les étudiants participer, personne ne pouvait se faire remarquer par lui et il ne mettait pas de note de participation ; par contre quand ils ont fait le galop d'essai, comme il était très sévère et qu'il avait rarement des notes très au-dessus de la moyenne, il regardait ses fiches de présence et rajoutaient des points au galops selon que l'étudiant s'est beaucoup présenté ou non à son cours. Mon amie s'est retrouvée avec un galop d'essai à 8 au lieu de 7.

Je te conseille vivement de participer en tout cas ^^ non seulement ça peut te faire une bonne note facile mais en plus au moins les profs te connaitront, et mine de rien c'est important... je sais pas si ça marche comme ça dans ta fac mais dans la mienne après les examens il y a un conseil pour ceux qui ont par exemple 9,5 de moyenne, et si les chargés de TD connaissent la personne et la défendent, elle peut passer avec l'indulgence du jury sans rattrapage malgré son 9,5 ! A l'inverse quelqu'un qui aurait 9,6 mais de mauvaises appréciations de ses chargés de TD peut devoir passer les rattrapages.

Bref c'est tout benef d'être actif en TD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Participation Empty
MessageSujet: Re: Participation   Participation EmptySam 12 Nov - 16:53

Marie59500 a écrit:
Salut ! Concernant les coefficients de la note de participation, je pense que ça dépend vraiment des profs (dans ma fac, tous les chargés de TD ne marchent pas avec la même méthode pour la participation).

+1, ça ne dépend que du chargé (voir de la volonté du prof amphi), j'ai eu des TDs où il n'y avait pas de note d'oral; des TDs où la note d'orale n'était là que pour les plus participants, comme un' bonus' sur la moyenne; des TDs où la note d'oral vaut même coefficient que les interros de TD; et enfin le TD qui consacre une place très forte à l'orale juste en-dessous du galop en coeff.
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Participation Empty
MessageSujet: Re: Participation   Participation EmptyDim 13 Nov - 15:09

Merci à vous ! En fait, je dois vous préciser que je n'ai pas le moindre galop d'essai si ce n'est en histoire du droit. D'ou l'importance de cette note à mon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Participation Empty
MessageSujet: Re: Participation   Participation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: