Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dissertations Juridiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rich
Munifex
Munifex
Rich


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture,sport et internet
Nombre de messages : 54


Dissertations Juridiques Empty
MessageSujet: Dissertations Juridiques   Dissertations Juridiques EmptyVen 25 Nov - 2:18

Je suis sur une de mes nouvelles expériences jurifiques en Classse, il y a ce sujet:

Le Pouvoir

Franchement,je suis completement largué par ce type de sujet qui ne propose aucune orientation, c'est l'étudiant qui s'oriente. Lorsqu'on n'a pas encore eu des cours consistant c'est fort. Il se trouve que c'est durant mon cours de droit Constitutionnel que je l'ai eu, et c'est pour voir notre niveau.

Plan Pré-Proposé
I-Aspects du Pouvoir

A- Sources

B- Manifestations

II- L'intérêt du Pouvoir

A- Dans les rapports humains

B- Avec l'Etat

Toute participation ou remarque ayant un aspect constructif sera le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Dissertations Juridiques Empty
MessageSujet: Re: Dissertations Juridiques   Dissertations Juridiques EmptyVen 25 Nov - 16:36

Bonjour Rich. Comme tu le dis, cet intitulé de sujet est assez large, et incommodant pour des étudiants de première année.

La difficulté consiste, à mon sens, dans la multiplicité d'acception que comporte le mot "pouvoir".

En droit, on pourrait être tenté de considérer le pouvoir comme le pouvoir politique. (pour ce que je vais écrire maintenant, prends-le avec des pincettes car je ne suis pas très calée en la matière, je te propose plus des pistes de réflexion). Cela me fait penser à cette notion de souveraineté qui appartient à l'Etat.

Car le pouvoir traduit une capacité (il suffit pour s'en rendre compte de se référer au verbe "pouvoir", si je ne suis pas claire dis-le moi).

Ce pouvoir peut tant être le charisme d'un politicien que l'influence des traditions. Et ce pouvoir peut être amené à séduire les gens, à les influencer dans leurs choix, voire à les induire en erreur (je m'égare peut-être, mais ça me fait penser à mon sujet de bac "la culture dénature-t-elle l'homme ?" = p)

En ce qui concerne le "pouvoir", on peut penser au pouvoir non politique: pouvoir des ONG, des associations internationales (Green Peace, Amnesty International) , des juridictions internationales, et bien sûr au pouvoir des idées (la philosohphie, l'art, le cinéma, notamment hollywoodien : le "soft power").

Voilà... Je pense que c'est tout ce que je peux te dire pour l'instant. En espérant t'avoir conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
solène
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : droit
Nombre de messages : 2


Dissertations Juridiques Empty
MessageSujet: Re: Dissertations Juridiques   Dissertations Juridiques EmptySam 26 Nov - 16:25

bonjour je suis en première année de droit et depuis le début de l'année mes notes ne sont pas plus haute que 9. j'essaye vraiment de bosser j'y passe des heures mais je pense pas avoir la bonne méthode de travail, j'ai une dissertation à rendre en introduction au droit qui est "l'application du principe de loyauté de la preuve de procédure civile et procédure pénale"
sa fait 2H maintenant j'essaye de trouver un plan qui ne vient pas et c'est ma dernière dissertation que je dois rendre ! si jamais vous pouvez m'aider . merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Rich
Munifex
Munifex
Rich


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture,sport et internet
Nombre de messages : 54


Dissertations Juridiques Empty
MessageSujet: Re: Dissertations Juridiques   Dissertations Juridiques EmptySam 26 Nov - 18:30

Pour Solene, je n'ai pass encore abordé cet aspect du droit civil alors je ne pourrai t être d'aucune aide.Mais je dirai qu'il faut que tu poursuis jedi ton travail, et surtout rapproche toi de tes profs ou grands de faculté afin de savoir ce qui ne va pas avec tes méthodes, stratégies de travail et copies.

Maintenant je vais revenir au sujet que j'ai eu a poster préalablement sur le Pouvoir.

Merci Sténé pour tes orientations,il se trouve que certaines de tes idées j'ai déja eu a les aborder dans l'un des sujets que j'ai posté sur le Pouvoir Politique avec les associations,Greenpeace...

Quant aux orientations culturelles et artistiques,je doute que ce soit pertinent vu qu'on doit faire une dissertation juridique donc j'éviterai lol! .

J'ai eu certaines retouches sur mon travail, ceux-ci ont donné comme plan ceci:

I- Causes

A- L'état de nature selon Hobbes

B- Une finalité sociale

II- Conséquences

A- Contrainte

B- Liberté

Je sais ce n,est pas très très explicite mais bon,je viens pour faire une proposition et dans le cas ou il y a des améliorations,veuillez les proposer afin que je puisse en terminer. Merci pour toutes vos remarques comme je ne cesserai de le rappeler constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Dissertations Juridiques Empty
MessageSujet: Re: Dissertations Juridiques   Dissertations Juridiques EmptySam 26 Nov - 20:04

Bonjour solène. poste un nouveau message dans lequel tu expliques le travail que tu as déjà réalisé et à ce moment là les membres te répondront, le forum est basé sur l'entraide.

Détrompe-toi Rich. La justice s'élabore à partir d'idées, et peut être justement influencée par les idées qu'exposent l'art ou la littérature. Un exemple (relativement) récent, ça a été le livre qui est sorti en faveur de la dépénalisation du canabis. mefu

Certains partis politiques ne possèdent de plus pas de siège à l'assemblée nationale (les verts ou le FN), pourtant, peut-on dire qu'ils ne possèdent pas d'influence sur la vie politique ? Qu'ils n'ont pas ce fameux "pouvoir" ? Regarde "l'alliance" de François hollande avec les verts ou nicolas sarkozy qui recherche les votes du FN. Ils leur font les yeux doux. Ca, c'est un pouvoir.

De plus, ton exposé semble assez ouvert et se fondent sur la doctrine, le preuve en est que tu parles de l'état de nature (on ne te parlera jamais dans aucune loi de l'état de nature).

Dans ton I tu parles des causes, or dans ton B tu parles d'une finalité... certes, tu ne parles pas de la conséquence directe mais de la conséquence recherchée.

Si tu veux plus de détail, j'ai commencer depuis hier un petit travail personnel qui devrait t'intéresser, je te l'enverrai par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Rich
Munifex
Munifex
Rich


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture,sport et internet
Nombre de messages : 54


Dissertations Juridiques Empty
MessageSujet: Re: Dissertations Juridiques   Dissertations Juridiques EmptySam 26 Nov - 21:54

Salut Sténé, je n'ai pas complètement rejeté chinese tes propositions mais mon problème c'est au niveau du contexte car le sujet m'a été proposé durant le cours de Droit Constitutionnel. C'est pourquoi j'ai dit qu'il y a un Hic drunk vu le contexte.

Malgré l'ouverture et avec la matière DC, j'ai préféré m'orienter dans les relations Peuple-Etat starwars , avec le Pouvoir qui se manifeste entre les deux.

Pour l'état de nature,que veux tu dire mur ? Il est justiciable de l'aborder ou c,est préjudiciable pour ce qui est de la dissertation juridique.

I-B : Je crois que c'est le titre qui n'est pas adapté; je cherche a mettre en avant cet aspect social qui justifie la présence d'un pouvoir surtout Étatique qui se placerait au-dessus de tous les autres afin de garantir l'intérêt commun.(Je crois que ce n'est pas un mauvais point discutable) zic .
Quant a la conséquence ,tu pourrais mieux m'éclairer smiley_0003 parce que je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'elle n'est pas directe, moi je crois que ces conséquences sont directes et non recherchées vu que celles-ci suivent "toujours" l'application d'un pouvoir surtout Étatique.

J'attends ton travail sur mon MP afin de me projeter. salut

Toutes les propositions seront les bienvenues afin de pofiner ce travail qui servira dans l'avenir aux autres study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissertations Juridiques Empty
MessageSujet: Re: Dissertations Juridiques   Dissertations Juridiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertations Juridiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: