Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un noel Laic ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Un noel Laic ... Empty
MessageSujet: Un noel Laic ...   Un noel Laic ... EmptySam 24 Déc - 20:39

Je reviens des champs élysés ou je ne peux que m'interroger sur le non sens de noel ...

je m'explique .. et rectifiez moi si je me trompe ( je ne suis pas catholique .. au sens propre du terme )

Noel est bien la fête de la nativité, celle de jésus ...?

J'ai assisté a une mise à l'honneur des boutiques parisiennes ( ce doit etre idem ailleurs ) un culte bizarre pratiqué avec une foi jamais vue a ce jour ...des gens faire pénitence en croulant sous des kilos de paquets cadeaux ... des cartes bancaires généreuses qui feront le bonheur des marchands d'argent .. bref une liesse qui démontre une foi surprenante dans un pays laic !! ( c'était émouvant ;-) ils se bousculaient avec foi , c’était troublant ..émouvant ...... et cela juste pour honorer les marchands du temple... wow

En chemin je me suis dit : mais Jésus doit se retourner dans sa tombe, lui qui avait renvoyé les marchands du temple et les marchands d'argent ....

Je n'ai pas hésité 1 sec ... ne voulant pas m'exposer au délit morale de blasphème.. je n'ai rien acheté en mémoire de la simplicité de Jésus qui dans tous les cas ..avait pressentis la domination des marchés !!

Je suis rentré chez moi en regrettant de ne pas avoir avoir vécus à cette époque, une époque ou un homme visionnaire avait compris et nous avait laissé un avertissement ..un signe.. qui était justement le renvoi de ces marchands du temple il nous disait déjà jadis "le vrai bonheur ne s'achète pas"

Ce soir, je me contenterais de prendre un bon livre sur la morale ...et j’honorerais la nativité en tentant de comprendre et de méditer sur le sens et la symbolique du Christ .

Joyeux Noël a tous !!


Dernière édition par sam94000 le Sam 24 Déc - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Invité
Invité




Un noel Laic ... Empty
MessageSujet: Re: Un noel Laic ...   Un noel Laic ... EmptySam 24 Déc - 20:49

sam94000 a écrit:
mais Jésus doit se retourner dans sa tombe,

Sur la croix tu veux dire? Ca doit faire super mal de se retourner:p

Jesus n'est pas né un 25 décembre de toute façon, sinon on aurait commencé le calendrier ce jour là non? C'est juste qui y avait une fête de païens à ce moment là alors l'église à décidé de le mettre le 25 décembre pour perturber les gens comme toi qui n'osent plus faire la fête avec les autres juste pour le plaisir d'être eux sans avoir d'arrière pensée religieuse^^

Mais ne t'inquiète pas, en bon mécréant, j'ai aussi fêté Thanksgiving et j'ai déjà réservé ma soirée pour le nouvel an chinois:p

Joyeux Noël à toi quand même!^^
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Un noel Laic ... Empty
MessageSujet: Re: Un noel Laic ...   Un noel Laic ... EmptySam 24 Déc - 20:54

Je te rassure pix je fais la fete tous les jours ... pas besoin d'attendre une date pour festoyer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Invité
Invité




Un noel Laic ... Empty
MessageSujet: Re: Un noel Laic ...   Un noel Laic ... EmptySam 24 Déc - 20:54

sam94000 a écrit:
Je te rassure pix je fais la fete tous les jours ... pas besoin d'attendre une date pour festoyer !!

C'est ça qui est bon^^
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Un noel Laic ... Empty
MessageSujet: Re: Un noel Laic ...   Un noel Laic ... EmptySam 24 Déc - 21:04

donc si je te comprends bien toutes ces crèches que j'ai vue ... sont des outils de païens ?

Donc cette pratique c'est du " DOL " .

;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Un noel Laic ... Empty
MessageSujet: Re: Un noel Laic ...   Un noel Laic ... EmptyLun 26 Déc - 14:58

Pourquoi tout vouloir problématiser alors que Noel est un prétexte pour passer un bon moment en famille ?

Jésus avait aussi prôner le partage non ? Certes on n'est pas obligés d'attendre Noël pour se faire plaisir, mais si on l'enlève, on enlève aussi sa magie. Moi j'adore cette époque de l'année perso. Quand à la laïcité, on s'en fout un peu pour le coup : c'est une tradition ! A part la messe de minuit le caractère religieux de Noël tu sais ... Mais dans ce cas on enlève Pâques, l'Ascension, l'Assomption, etc.

Et comme l'a très bien fait remarqué Pix : le 25 décembre était à la base la fête du Dieu Soleil si je me souviens bien, les romains avaient arrêté cette date dans un but d'intégration des peuples conquis.

Joyeux Noël tout de même Smile
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Un noel Laic ... Empty
MessageSujet: Re: Un noel Laic ...   Un noel Laic ... EmptyLun 26 Déc - 15:03

moi j'adore noel ... surtout lorsque je vais chez des gens qui ont du chocolat et de la buche hummmmmmmmmm personnellement je n'ai rien contre je suis juste un peu amere face a l'hysterie pour des produits ephemeres ...jetables et qui polluent ... ... quant on sais que des millions de gens meurent de faim !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Contenu sponsorisé





Un noel Laic ... Empty
MessageSujet: Re: Un noel Laic ...   Un noel Laic ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un noel Laic ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JoYeUx NoEl !!!
» Joyeux Noel tout le monde !!
» JOYEUX NOEL toutle monde
» Chantier NOEL : Redonner le sourire au démunis et déshérités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: